Pages

Rechercher un article dans bouhajm

vendredi 30 mars 2012

Qu’est ce qu’est l’IT Governance


Avant d’aller plus loin dans les thématiques et les méthodologies il faudrait déjà définir la notion d’IT Governance le plus facilement possible.
D’où vient le terme « gouvernance » ?
Le terme « gouvernance » est né, il y a déjà quelques années, pour désigner la manière dont un gouvernement gérait les ressources économiques et sociales d’un pays en vue de le développer.
Au début des années 2000, des affaires qui opposent les actionnaires et les
dirigeant des entreprises éclatent (Worldcom, Eron, Tyco …) et pose la question du comportement de certains dirigeant vis à vis de leur actionnaire. Les actionnaires se retrouvent alors impuissant devant l’invraisemblablent déviances de la part des responsables mis en place par les commîtes d’actionnaire qui sont propriétaires de l’entreprise. Aucun dispositif de protection ne permet à cette époque de contenir les dérives qu’ils constatent, ce qui provoque une crise sans précédent de la confiance des actionnaires vis-à-vis des responsables en charge de la conduite de leurs affaires.
Pour y faire face il faut mettre en œuvre un dispositif de régulation efficace et acceptable par tous.
C’est la naissance du concept de Corporate Governance qui permet aux ayants droit (shareholders) d’une organisation, de voir leurs intérêts respectés.
Quels sont les buts de l’IT Governance ?

La gouvernance informatique désigne l’ensemble des méthodes, des outils et des bonnes pratiques que les DSI (Directeur de Service Informatique) doivent mettre en œuvre pour améliorer leurs résultats, tout en optimisant leur budget… et indirectement valoriser la fonction informatique auprès de la DG (Direction Général) et des autres fonctions.
Pour info la direction informatique d’une entreprise représente entre 10 % et 40 % du budget de fonctionnement de cette entreprise.
Cependant les entreprises se rendent compte aujourd’hui qu’une correcte gestion de son service informatique peut contribuer pour une part importante dans le succès de l’entreprise et peut être source de profit et de réduction des coûts de gestion importante.
Implication de l'informatique dans la gestion d'une entreprise
Le schéma ci dessus nous présente l’implication du service informatique au sein d’une entreprise.
Quels sont les méthodes de gouvernance qui ont fait leurs preuves ?
Plusieurs modèles de gouvernance ont déjà été démontrés et éprouvés. Deux se sont révélés plus populaires : celui de l’IT Infrastructure Library (ITIL) élaboré par le Central computing and telecommunications agency, autorité gouvernementale britannique, et qui fournit un référentiel de bonnes pratiques.
COBIT, Control objectives for information and related technology, qui a été créé pour aligner directement les ressources et les méthodes informatiques sur les objectifs commerciaux, les standards de qualité, les contrôles de coût et les impératifs de sécurité.
Toutes les raisons expliquées précédemment montre pourquoi nous parlons de plus en plus d’IT Governance et que nous voyons surgir de part et d’autres des méthodologies et des référentiels de bonnes pratiques dans le but d’améliorer le système d’information des entreprises.

source : it-governance.net
                                                                                                                             accueil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre commentaire: n'oubliez pas votre commentaire nous intéresse