Dans cet article nous allons voir une méthodologie pour la gestion et l’amélioration d’un processus :
La méthode DMO
Cette méthode se rapproche beaucoup de la méthode DMAIC que nous avons pu voir dans l’article ( six pourquoi l'utilisé). C’est la méthode de gestion des processus, utilisée dans le cadre de la mise sous contrôle et de la standardisation des processus
La méthode DMO correspond à Define, Measure, Operate. En regardant de plus près nous voyons qu’il s’agit ni plus ni moins qu’une méthode d’amélioration condensée créer sur la base de la méthode DMAIC cité précédemment. Cette méthode est souvent utilisée pour raccourcir les temps de mise en place et de contrôles lors de l’optimisation de processus.
Define :
Objectif : identifier clairement des critères de performance et établir le rôle du processus ainsi que ses objectifs.
Objectif : identifier clairement des critères de performance et établir le rôle du processus ainsi que ses objectifs.
Measure :
Objectif : mise en place des mesures, collecte des données, création des graphiques des données à mesurer (Dashboard).
Operate :
Objectif : déploiement et communication des KPI (indicateurs clés de performance), déploiement des modes opératoires.
Pendant l’exécution de cette méthode DMO :
Les deux premières étapes Define et Measure correspondent :
- A la mise en place de l’infrastructure nécessaire pour lancer le management par les processus.
Alors que la partie Operate est divisée en deux temps :
- Tout d’abord, la mise en place du management nécessaire pour piloter les processus
- Dans un second temps la gestion des processus
- Cette dernière partie nécessite généralement plusieurs tentatives de mise en place pour que tout fonctionne pour le mieux.
source : it-governance.net
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