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vendredi 30 mars 2012

La Roue de Deming


La Roue de Deming est une méthode de gestion de qualité plus communément appelé PDCA (pour Plan, Do, Check, Act).
Cette méthodologie tire son nom du statisticien William Edwards Deming qui à défauts de l’avoir créé l’a rendu populaire aux yeux du monde dans les années 1950, notamment en présentant l’outil à la Fédération des organisations économiques japonaises (Nippon Keidanren).

Cette méthode est avant tout un moyen mnémotechnique permettant d’identifier facilement les étapes à suivre pour améliorer la qualité au sein d’une organisation, qu’il s’agisse de la stratégie même de l’entreprise ou même de process interne.
La méthode PDCA est une démarche cyclique d’amélioration qui permet à chaque fin de cycle de remettre en question toutes les actions précédemment menées afin de les améliorer. Cette méthode tout comme la méthode Kaizen peut s’appliquer à la vie de tous les jours dans tous les domaines mais nous y reviendrons dans un prochain article.
La Roue de Deming comporte 4 étapes ou chaque étapes entraîne le déclenchement de la suivante la mise en place de cette méthode doit permettre d’améliorer sans cesse la qualité d’un produit, d’une œuvre, d’un service, etc.
Les 4 étapes correspondent au mot PDCA qui tire son origine des premières lettres des mots qui le compose : Plan-Do-Check-Act. Ces derniers peuvent être interprétés tel qu’il suit :
  • Plan : Préparer, planifier (ce que l’on va réaliser)
  • Do : Développer, réaliser, mettre en œuvre (phase de test)
  • Check : Contrôler, vérifier
  • Act : Agir, ajuster, réagir  
Il est fréquent de retrouver la méthode sous la schématisation suivante :
La roue de Deming est divisée en quatre portions et présenté sur la diagonale d’un triangle. Sur chacune des portions, est marquée une lettre P-D-C-A. L’idée est de faire tourner la roue dans le sens des aiguilles d’une montre et de répéter les 4 phases : Plan – Do – Check – Act tant que le niveau attendu n’est pas atteint.
Selon le schéma fait par Deming, on représente une cale sous la roue pour éviter de revenir en arrière.  Cette dernière symbolise la pérennité du système avec des procédures, des audits réguliers…
Nous allons voir à quoi correspond chaque étape plus précisément :
  • Plan : Préparer, Planifier
Objectif : Identifier les problèmes, rechercher les causes et planifier les actions correctives :
  •  
    • Construire une équipe et organiser un travail de groupe 
    • Identifier et formaliser les problèmes 
    • Rechercher les causes (Brainstorming) 
    • Analyser et visualiser les causes (Diagramme d’Ishikawa) 
    • Classer et hiérarchiser les causes (Règles de priorité, règles de jalonnement) 
    • Valider les causes principales (Règles de priorité, Diagramme de Pareto) 
    • Comparer la situation actuelle à la situation idéale (benchmark) 
    • Définir l’objectif et créer des indicateurs de mesure (Le tableau de bord)
    • Rechercher les solutions possibles (Brainstorming) 
    • Sélectionner les solutions optimales
    • Déterminer les moyens de collecte des informations
    • Planifier la mise en œuvre des actions correctives.

  • Do : Développer, réaliser, mettre en œuvre 
Objectif : Exécuter le plan d’action, déployer les ressources nécessaires et mettre en œuvre les opérations correctives :
  •  
    • Définir un échantillonnage représentatif pour les tests
    • Appliquer des actions correctives
    • Vérifier le résultat et le mesurer à l’aide des indicateurs d’activité
    • Si les indicateur son positif, on étend les solutions à l’ensemble de la population.

  • Check : Contrôler, vérifier 
Objectif : Contrôler que les ressources mises en œuvre dans l’étape précédente (Do) et les résultats obtenus correspondent bien à ce qui a été prévu (Plan) :
  •  
    • Mesurer les résultats obtenus
    • Comparer les résultats et mesurer l’amélioration
    • Comparer les résultats aux objectifs fixés
    • Identifier les causes des dérives entre les réalisations et les objectifs attendus.

  • Act Agir, ajuster, réagir
Objectif : Vérifier que les solutions mises en place sont efficaces dans le temps,  rechercher des points d’améliorations tant que le niveau attendu n’est pas atteint :
  •  
    • Identifier les causes de non performance
    • cibler les nouveaux points d’amélioration
    • revenir sur les étapes  « Do » et « Check » si besoin
    • mettre en place des systèmes de contrôle des erreurs  
    • Retranscrire de manière concrète les solutions dès que le niveau est atteint
    • Encadrer les acteurs du process pour préserver les solutions et le niveau de performance
    • fin du cycle
Nous avons vue en quoi consistait la méthode de la Roue de Deming qui est une méthode très utilisée aujourd’hui pour l’amélioration de la qualité et notamment par les manager de services informatiques.
source:  it-governance.net
                                                                                                                                              accueil

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