Définition du PMBOK
PMBOK Project Management Body of Knowledge du PMI
Le PMBOK Guide, Guide to the Project Management Body of Knowledge, est traduit en français par guide du corpus des connaissances en management de projet. C'est un guide de management de projet conçu et réalisé par le PMI Project Management Institute. Ce guide assez conséquent a pour ambition de stabiliser et de structurer les connaissances actuelles indispensables pour conduire un projet dans les meilleures conditionsPrincipe du PMBOK Guide
La toute première version de ce guide remonte à 1987. La version 4 est la version actuelle (2009). Depuis la version 3 de 2004, le PMBOK est normalisé IEEE 1490-2003.PMBOK Guide est une approche orientée processus.
Chaque processus est décrit en terme d'entrées (données, documents...), de sorties (données, documents, produits....) et d'activités (traitement des entrées, techniques, outils...).
Processus du PMBOK Guide
Les processus sont classés 5 groupes de base.- Démarrer
- Planifier Ce groupe regroupe sans surprise l'ensemble des activités organisées en processus élémentaires indispensables pour assurer un enchaînement optimal des phases du projet dans les délais et ressources impartis selon les objectifs fixés.
- Exécuter Assurer la réalisation et coordonner les acteurs projets et les ressources disponibles selon le plan défini.
- Piloter Mesurer pour s'assurer que les objectifs seront atteints, détecter les variations, décider.
- Achever
Domaines de connaissances du PMBOK Guide
En complément, voir aussi OPM3®, Organizational Project Management Maturity Model.D'une manière matricielle, le PMBOK structure le management du projet en 9 domaines de connaissances
- L'intégration
- Le contenu
- Les délais
- Les coûts
- Management de la qualité
- Management des ressources humaines
- La communication
- Gestion des risques
- Gestion des appros
WBS WorkBench Structure
En complément, la description du WBS WorkBench Structure.Formation et certification
Certified Associate in Project Management (CAPM) et Project Management Professional (PMP) sont des certifications délivrées par le Project Management Institute PMI ou par des centres agréés.- La première, CAPM, justifie d'une connaissance acquise des concepts et principe de la gestion de projet.
Certified Associate in Project Management (CAPM) sur le site PMI - La seconde, PMP, est une véritable certification professionnelle justifiant d'une expérience et d'une expertise. Celle-ci devra être complétée et validée régulièrement.
Project Management Professional (PMP) sur le site PMI
Ressources
- pmi.org, le site du Project Management Institute
- pmi-fr.org, le chapitre France-Sud du Project Management Institute
- http://www.pmhut.com, les changements et apports de la 4ème édition
Alain Fernandez source: chef-de-projet.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
ajouter votre commentaire: n'oubliez pas votre commentaire nous intéresse