CMMI ou Capability Maturity Model Integration, est tout d’abord une extension de CMM créé pour le ministère de la Défense américaine en 1989. CMM avait pour but de définir si un projet interne ou externe serait terminé dans les délais en tenant compte du budget et des spécifications techniques …
CMMI va plus loin en intégrant les avancées sur les autres spécifications qui ont été faites entre temps ce qui permet de pallier les manques de CMM.
CMMI est un référentiel qui sert à évaluer la capacité à gérer et à terminer un projet correctement et dans les délais. Ce référentiel propose de nombreuses pratiques liées à la gestion mais aussi au développement et à la maintenance des systèmes et des applications informatiques.
CMMI répond à plusieurs problématiques :
- Réduire les coûts de développement à qualité égale
- Augmenter la qualité des produits logiciels sans augmenter les coûts
- Anticiper le coût réel des projets
- Intégrer des sous-traitants dans les processus logiciels (externalisation, …)
- Comparer sa performance avec celles des autres
- justifier les budgets d’amélioration
Ces bonnes pratiques comme ITIL sont regroupées en 24 Processus qui sont eux aussi regroupés en 4 types :
- Process Management
- Project Management
- Engineering
- Support
Les 4 types de processus sont eux aussi divisés en 5 niveaux de maturité.
- Niveau 1 : Initial, l’efficacité repose sur les compétences et la motivation des individus
- Niveau 2 : Piloté, principaux processus de gestion de projets définis et appliqués, développement de logiciels planifiés
- Niveau 3 : Standardisé, définition des processus étendue à l’ensemble de l’entreprise, processus améliorés
- Niveau 4 : Quantifié, application systématique de mesure de processus
- Niveau 5 : Optimisé, optimisation des processus, mise en place des processus permettant l’amélioration continue, maîtrise du changement
Idéalement, un projet est supposé monter en compétence au fur et à mesure du temps. Plus le niveau est grand, moins il y a de risques et meilleure sont les performances du projet.
Actuellement les entreprises du milieu de l’IT doivent démontrer leur efficacité et leur capacité à s’inscrire dans une politique et une stratégie d’avenir en produisant des meilleurs rapports qualité prix, de la valeur ajouté, tout en préservant les actifs de l’entreprise.
CMMI est l’un des outils d’IT Governance aujourd’hui adopté dans le monde entier qui s’inscrit pleinement dans le domaine d’amélioration de processus et de gestion de projet.
source : it-governance.net
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