Pages

Rechercher un article dans bouhajm

vendredi 30 mars 2012

Qu’est ce que ITIL


ITIL est un ensemble d’ouvrages recensant les bonnes pratiques pour la gestion des services informatiques (ITSM), qui a été mise en place par l’Office public britannique du Commerce (OGC) qui a pour but d’abordé quatre grandes idées :

  • Organiser un système d’information.
  • Améliorer l’efficacité du système d’information.
  • Réduire les risques.
  • Augmenter la qualité des services informatiques.
ITIL grâce à une approche par processus permet de définir, contrôlée et améliorer la qualité des Services Informatique. ITIL peut être assimilé à un référentiel des bonnes pratiques à appliquer pour améliorer son service informatique en optimisant en permanence les processus pour atteindre un niveau de qualité maximum de satisfaction cliente.
ITIL est comme son nom l’indique une bibliothèque de livre qui référence les meilleurs pratiques à mettre en place pour améliorer son SI. Depuis sa création par L’OGC dans les années 80, se guide des bonnes pratiques à subit de nombreuses modification pour arrivée depuis 2007 à une version ITIL V3 mais ici nous verrons tout d’abord la structure d’ITIL V2 qui est actuellement la version la plus communément utilisé  malgré la volonté des entreprise de se tourner vers la version 3 qui s’oriente plus sur le cycle de vie des applications et des processus.

source : it-governance.net
                                                                                                                         accueil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre commentaire: n'oubliez pas votre commentaire nous intéresse