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mardi 6 mars 2012

la marque


Qu'est-ce qu'une marque

Une marque est un signe de reconnaissance qui permet d'identifier un produit, un service, un groupe de produits ou un groupe de services.


Une marque est un signe susceptible de représentation graphique servant à distinguer les produits ou services d'une personne physique ou morale. Peut notamment constituer un tel signe :

une dénomination : un mot, un groupe de mots, un patronyme, un pseudonyme, un sigle, des chiffres, etc. Le slogan publicitaire est accepté dans certains pays.
un signe figuratif : un dessin, un cachet, un logo, un hologramme, une forme, une combinaison de couleurs, etc.
un signe sonore : un son, une phrase musicale
une marque olfactive.

roule de la marque: La marque est un atout commercial

La marque permet à vos clients de vous distinguer parmi les produits concurrents.
La marque est porteuse d'une image et d'une notoriété qui lui confèrent une valeur parfois considérable, et permettent de renforcer la relation entre votre produit et vos clients : la marque contribue à les fidéliser.
Grâce à la marque, vos clients se familiarisent avec vos produits et services : elle joue un rôle informatif et publicitaire.
La marque est un actif commercial que vous pouvez valoriser, soit lors de la vente de vos activités, soit en accordant des licences d'exploitation à des tiers, soit lorsque vous sollicitez des financements externes.

rôle de l'enregistrement de la marque : La marque vous protège

La marque offre une protection à son propriétaire, en lui donnant le droit exclusif de l'utiliser pour désigner des produits ou des services, ou d'autoriser un tiers à le faire.
Si vous n'enregistrez pas votre marque, vous offrez à la concurrence la possibilité de s'en emparer et de bénéficier de vos efforts, d'où un manque à gagner direct pour vous ou votre entreprise.
Vous risquez de détériorer l'image de votre marque et la relation de confiance avec vos clients. En effet, elle pourra être utilisée pour commercialiser des produits de mauvaise qualité.

Les différents types de marques

La marque de fabrique est apposée par un fabricant sur un produit intermédiaire ou sur un produit fini.
La marque de commerce est apposée sur des produits mis en vente par un commerçant.
La marque de service désigne des services offerts par une entreprise (ex : services financiers, publicitaires, services de restauration, etc.).
La marque collective peut être exploitée par toute personne respectant un règlement d'usage établi par le titulaire de l'enregistrement.
La marque de certification s'applique à un produit ou un service qui respecte certaines normes précisées dans le règlement de l'enregistrement. Ex : les normes ISO 9000.


source : OMPIC; office marocain de la propriété industrielle et commerciale

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