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lundi 3 décembre 2012

l'intelligence économique et les firmes americaines


Afin de répondre à la problématique présentée dans le sujet, voici une synthèse qui regroupe les principales idées des sources mentionnées dans notre blog. Nous proposons d’abord une définition de l’intelligenceéconomique, ensuite nous expliquons le dispositif mis en place dans les entreprises, avant de montrer en quoi l’intelligence économique constitue un atout pour les firmes américaines. Nous finissons par évoquer les différentes aides qui leur sont fournies en matière d’intelligence économique.

I ) Définition de l’intelligence économique et des concepts qui y sont liés

Il existe de nombreuses définitions de l’intelligence économique. Nous avons retenu celle qui nous semble la plus pertinente, qui la définit comme « l’ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement, de distribution et de protection de l’information utile aux acteurs économiques et obtenue légalement » (rapport Martre, 1994).Le but de l’intelligence économique est de fournir aux entreprises ou à l’Etat les connaissances utiles à la compréhension de leur environnement afin d’ajuster leur stratégie.
L’intelligence économique repose essentiellement sur les différentes pratiques de veille dont voici les principales :

-          la veille technologique, qui consiste à se tenir informé des avancées scientifiques, techniques et technologiques (brevets, publication, nouveaux produits, services, matériaux, procédés e fabrication…)
-          la veille concurrentielle : il s’agit de surveiller la stratégie, les forces et les faiblesses des concurrents actuels et potentiels.
-          la veille commerciale, qui consiste à s’informer sur l’environnement commercial des entreprises (clients, marchés, fournisseurs…)
-          la veille stratégique : il s’agit de déterminer les opportunités et menaces des marchés, à plus long terme, afin de prendre les meilleures décisions stratégiques.

On distingue également différents niveaux de veille : la veille au sein de l’entreprise (que nous développons dans la partie suivante) et la veille institutionnelle (au niveau des secteurs d’activités).

Au sein de l’entreprise, on parle aussi d’intelligence marketing ou d’intelligence compétitive. Ces notions sont complémentaires dans une démarche d’intelligence économique mais ont des objectifs différents :

-          l’intelligence marketing (marketing intelligence) : basée sur les études de marchés, elle a pour objectif une meilleure organisation et efficacité du marketing produit et service d’une entreprise.
-          l’intelligence compétitive (competitive intelligence) : basée sur la veille concurrentielle, elle a des objectifs d’aide à la décision et à la planification stratégique.
Ces pratiques ont un objectif commun : une meilleure compétitivité des entreprises.


II ) Le Dispositif d’Intelligence Economique dans les entreprises


1.         Une organisation bien implantée…

De nos jours, il semble primordial de posséder une cellule d’intelligence économique dans sa propre organisation afin d’être le plus compétitif possible. Ainsi, il ne semble pas étonnant de constater que les principales firmes américaines tirant le meilleur profit de l'intelligence compétitive soient Microsoft, Motorola, IBM, Procter & Gamble, General Electric, Hewlett Packard, Coca Cola et Intel. En effet, elles possèdent toutes assez de moyens pour intégrer l’intelligence économique dans leur système.

Cependant, il faut savoir qu’à la fin des années 80, le dispositif américain d'intelligence économique assista à une réorientation, suite à une perte de compétitivité de l'économie américaine. Désormais, la politique économique se mit au service des entreprises (Cf quatrième partie)

Cette cellule d’intelligence économique peut être représentée de la manière suivante :




Ainsi, le dispositif va être à la charge d’un Knowledge Manager dont le rôle sera d’ « entendre, comprendre et agir ». Cependant, la cellule rassemblera plusieurs spécialités, avec, à sa tête, un directeur. Nous avons donc les spécialistes juridiques, technologiques et du renseignement, chacun de ces spécialistes ayant un rôle bien défini.

Cependant, l’intelligence économique fonctionne à tous les niveaux de l’entreprise, c’est-à-dire que tous les employés peuvent être des acteurs de ce système : ils peuvent très bien recevoir une information et la faire circuler par la suite. Pour cela, il est important de ne pas refermer le système sur elle-même, mais de l’ouvrir sur l’extérieur tout en sachant préserver ce qui doit l’être, aux yeux et oreilles des concurrents. En effet, les grandes firmes, comme celles citées au début de cette partie, n’hésitent pas à mettre à disposition de leur personnel, à l'échelle planétaire et en temps réel, un ensemble d'informations sur l'état de la concurrence, des technologies et des comportements des clients.


2.         … Et des outils divers et variés

Bien entendu, un des principaux outils de l’entreprise vient de ses employés comme nous l’avons vu dans le paragraphe précédent. Cependant, les entreprises américaines se sont surtout focalisées sur leur propre concurrence : celle de leur marché intérieur. Elles ont donc du s’orienter par la suite à la concurrence internationale de plus en plus menaçante, par l’arrivée du Japon et des nouveaux pays industrialisés sur leur territoire. Pour cela, le gouvernement n’hésita point à partager certains de leurs outils comme certains moteurs de recherche, très performants, que les entreprises américaines vont continuer à développer. Ainsi, nous retrouvons  par exemple Topic (créé par la CIA), Name Tag (développé par SRA International, une société qui travaillait jusqu’à ces derniers temps exclusivement pour les Forces armées américaines et la communauté du renseignement US), DR-Link (Document Retrievial through Linguistic Knowledge, développé par la société américaine Textwise), Autonomy Web Researcher et Autonomy Press Agent (créé par la société Autonomy Inc.), Technology Watch (développé par IBM)…

De plus, nous pouvons parfois trouver des outils moins conventionnels comme le « pantouflage transatlantique[1] », c’est-à-dire des anciens ministres et les hauts fonctionnaires français qui décident de travailler pour les entreprises américaines afin de les aider "à comprendre les spécificités locales des grands pays où celles-ci opèrent". En réalité, ils correspondent à de véritables ouvertures sur les hautes administrations françaises ou encore européennes.







III ) L’intelligence économique : un atout pour les entreprises américaines

Les entreprises américaines utilisent avant tout l’intelligence économique pour surveiller leurs concurrents et évaluer les opportunités et menaces des marchés.

L’intelligence économique permet notamment d’éviter des surprises qui pourraient nuire à l’entreprise et d’obtenir des avantages compétitifs en réduisant leur temps de réaction.

C’est également une aide à la prise de décision stratégique et à la planification des actions. Ce n’est donc pas un hasard si 82% des entreprises américaines dont le chiffre d’affaire dépasse les 10 milliards de dollars possèdent un service d’intelligence économique. L’intelligence économique les aide à être plus compétitive et performante.


IV) Les différentes aides fournies aux entreprises américaines en matière d’intelligence économique

1.         Services fournis par l’Etat américain :

L’activité de l’Etat américain dans le dispositif d’intelligence économique aux entreprises est mise en évidence par la création de nombreux moyens institutionnels et législatifs. Ainsi, pour assurer la compétitivité des entreprises américaines dans les secteurs sensibles comme les télécommunications ou les systèmes d’information, l’Etat a fondé un certain nombre de conseils :

-          National Economic Council : ce conseil centralise les outils et les informations
-          Advocacy center: ce centre menant une stratégie de type guerre économique aide financièrement les exportateurs américains et dénonce les pratiques irrégulières de leurs concurrents
-              le National Technical Information Service (NTIS) : son rôle est de gérer les données techniques
-              le Critical Technologies Institute (CTI) : cet institut créé en 1990 par le congrès américain développe des technologies nouvelles pour les entreprises
-          le National Research Service (NRS) : il regroupe une grande partie des travaux des experts du monde universitaire et industriel.

En outre, le gouvernement américain a voté plusieurs lois fédérales afin de protéger ses entreprises nationales et notamment leur savoir :

-          Le Cohen Act : cette loi adoptée en 1996 permet de punir le vol de secrets d’affaires c’est à dire toute forme et tout type d’informations techniques, financières, commerciales…
-          le Omnibus Trade and Competitiveness Act (spéciale 301): cette loi datant de 1988 permet la protection des droits de propriétés intellectuelles
-           
La protection des entreprises nationales américaines par l’Etat est non négligeable et peut parfois s’effectuer de manière offensive avec la mise au point d’écoutes téléphoniques ou de campagnes de déstabilisation des produits d’entreprises étrangères sur Internet.


2.         Autres services non fédéraux:

Les entreprises américaines dans leur dispositif d’intelligence économique peuvent aussi faire appel à des organismes non fédéraux qui  proposent des services comme des expertises ou des analyses :

-          Fuld & Company Inc. : leader mondial dans les services d’intelligence économique aux entreprises
-          Richard Combs Associates
-          Competitive Intelligence Services Inc.
-          SCIP : organisation qui regroupe les professionnels de l’intelligence économique

Les entreprises américaines ont aussi à leur disposition les cabinets d’audit constituant le Big 6 (Ernst & Young, Price Waterhouse, Deloitte-Touche-Tohmatsu, Arthur Andersen, Coopers & Lybrand et KPMG) possédant des informations aussi bien financières que techniques sur les sociétés étrangères.


Source : http://www.dst.cerist.dz/seminaire/Communications/Conesa.pdf


Conclusion


Le dispositif d’intelligence économique dans les entreprises aux Etats-Unis, par son développement, a démontré depuis plusieurs années son efficacité. Ainsi, les Etats-Unis ont conservé leur leadership dans plusieurs secteurs clés de l’industrie relatifs aux hautes technologies.
Cependant, le dispositif d’intelligence économique doit constamment évoluer. En effet, la concurrence de plus en plus soutenue et agressive de la part de pays comme la Chine nécessite une perpétuelle remise en question  des entreprises américaines.


[1] Source: http://www.bcarayon-ie.com/articles/050301Cha.html

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