Ne pas opérer de veille au sein de l’Entreprise, c'est risquer d'être rapidement hors course sur des marchés où tout évolue vite.
La parfaite connaissance de l'ensemble des sphères qui composent Internet (web informel, web invisible, bases de données, etc.) et la maîtrise des outils d'identification, de collecte et de tri de l'information permettent de réaliser des veilles sur mesures pour répondre au besoins de l’Entreprise. Cela est généralement réalisé par des professionnels de la veille économique et du marketing. Leur travail s'appuie en partie sur l’utilisation de logiciels de veille les mieux adaptés à aux problématiques de l’Entreprise associé à un savoir faire.
On distingue différentes formes de veilles en fonction des sujets de préoccupations de l’Entreprise comme suit (ordre alphabétique):
Veille Clients & Prospects
Veille Commerciale
Veille Concurrentielle
Veille Créative
Veille Culturelle
Veille Démographique
Veille Distributeurs
Veille Economique
Veille Environnementale
Veille Financière
Veille Fournisseurs
Veille Horizontale
Veille Image ou Veille d’Opinion
Veille Juridique, Législative ou Réglementaire
Veille Marketing
Veille Médiatique
Veille Politique (ou Institutionnelle)
Veille Propriété Industrielle et Intelliectuelle
Veille Sectorielle
Veille Sociale
Veille Sociétale ou Socio-politique
Veille Stratégique
Veille Technologique
Veille Territoriale
Pour chacun des types de veille énumérés ci-dessus, on trouvera ci-après des éléments d’explications :
Veille Clients & Prospects : Que ce soit pour développer ses activités, imposer de nouveaux produits sur le marché ou encore compenser les fluctuations de sa clientèle, l’Entreprise se retrouve un jour devant la nécessité d’acquérir de nouveaux clients. Elle entre alors en phase de prospection mais pour cela, il importe tout d’abord de bien identifier les clients visés et leurs attentes. Il faudra ensuite attirer l’attention de ces clients potentiels et générer sans cesse de nouveaux contacts.
Un simple contact régulier avec les clients de l’entreprise ne suffit pas à connaître leurs futurs besoins. Surveiller le marché de l’Entreprise, c’est être alerté quand un de ses clients annonce un projet pour donner à l’Entreprise la capacité d’intervenir commercialement avant les décisions finales.
La veille clients est centrée sur les informations à chercher pour anticiper la demande des clients et les différentes approches possibles. L’enquête et écoute client constituent également une partie hautement stratégique de la veille clients.
Il existe quelques principes fondamentaux permettant d’assurer au mieux la fidélité de ses clients :
Connaître leurs désirs. Les attentes des clients évoluent, il est alors important de mesurer leur degré de satisfaction et de les interroger afin de tout mettre en œuvre pour répondre constamment à leurs attentes.
Développer une relation privilégiée avec ses clients. Il est essentiel de montrer au client qu’on s’intéresse à lui. En plus d’utiliser une base de données correctement renseignée afin de personnaliser ses actions marketing, l’entreprise doit être à l’écoute et savoir traiter les mécontentements de sa clientèle. Elle doit y répondre afin de résoudre les problèmes rencontrés.
Veille Commerciale : Elle vise à surveiller l’évolution des besoins des clients, des prospects, mais aussi du circuit de distribution et des fournisseurs de l’Entreprise. Les besoins des client et des prospects peuvent être exprimés de manière explicite (par exemple à travers un système de gestion de la relation clients) ou tacite, comme la surveillance des pratiques des consommateurs. La veille commerciale évalue les pratiques commerciales d'une activité visée. Elle se positionne dans un temps plus court que la veille sociétale.
Cette veille consiste à surveiller :
l'actualité de ses clients
les besoins de ses clients
les prospects
les appels d'offres privés et publics
la santé financière de ses clients
l’actualité de ses fournisseurs
la sortie de nouveaux produits fournisseurs
la santé financière de ses fournisseurs
Pour
identifier de nouveaux prospects
permettre de détecter l’émergence de nouveaux marchés
optimiser ses achats (délais, prix, etc.)
retrouver rapidement une source d'approvisionnement en cas de défaut d'un fournisseur
Elle repose généralement sur :
les études de marché (qualitatives ou quantitatives)
l'observation des clients, des fournisseurs, des sous-traitants, des distributeurs, ou de diverses parties prenantes.
Veille Concurrentielle : Elle évalue les concurrents et leur positionnement. Elle disposition les éléments nécessaires à une compréhension du marché et une réactivité stratégique afin d'adapter la politique marketing et commerciale de l’Entreprise.
Dans une économie mondialisée où la bataille aux parts de marché se fait de plus en plus âpre, l’information devient un enjeu stratégique majeur. Pour conserver une longueur d’avance sur ses adversaires, l’Entreprise met en place des systèmes de veille concurrentielle afin de détecter des opportunités de croissance.
Cela consiste généralement à surveiller les informations publiées, diffusées ou disponibles sur un ou plusieurs concurrents de l’entreprise, dont (liste non exhaustive) :
L’actualité produits et services des concurrents (innovations, lancements, prix, etc.) ;
les actions marketing, publicitaires et les évènements des concurrents (prospectus, newsletter, campagnes publicitaires, etc.) ;
leurs pratiques commerciales (les promotions, les clients gagnés, les clients perdus, etc.) ;
Les données publiques relatives aux performances économiques et commerciales des concurrents (actions de fusion/acquisitions, levées de fonds, partenariats, recrutements, mobilité interne, etc.) ;
les informations remontant de la force de vente de l’Entreprise au sujet des concurrents. Ces informations sont généralement collectées auprès des prospects, des clients, mais aussi sur les lieux des salons et des conférences ;
l’arrivée de nouveaux entrants ;
les offres de substitutions ;
les concurrents indirects.
La veille concurrentielle est un excellent outil de « benchmarking » pour mener des comparaisons rapprochées entre produits, services ou méthodes de production. Elle peut se faire par le biais de services ou outils spécifiques (piges, veille média, veille Internet, interviews, lecture de la presse et de périodiques spécialisés, ect.) et est complété par une mobilisation des collaborateurs, fournisseurs, distributeurs, clients, partenaires de l’Entreprise.
Elle a pour principaux objectifs de :
Connaître les évolutions et les choix stratégiques de ses concurrents ;
Etre informé des innovations, des mouvements des cadres dirigeants, des bilans financiers ;
Surveiller les contenus publiés par ses concurrents (communiqués, blogs, etc.).
Pour :
identifier et suivre les concurrents les plus menaçants ;
se positionner par rapport à ses concurrents (par exemple en termes de produit, de stratégie de communication ou encore de développement géographique) ;
ne pas être pris au dépourvu ;
ajuster son argumentation commerciale ;
mettre en place des stratégies commerciales plus efficaces.
Lorsqu'elle est efficace, elle doit permettre à l'Entreprise de s'adapter avant l'entrée en application de la réorientation stratégique de son concurrent ou la sortie de ses nouveaux produits et services
Quels types de sources surveille-t-on dans une veille concurrentielle ?
les sites d'actualités,
les sites institutionnels,
les catalogues produits,
les avis d'attribution d'appels d'offres (BOAMP, TED, etc.)
les annonces de recrutement,
les communiqués de presse des concurrents et des fournisseurs,
les newsletters des concurrents,
les réseaux sociaux,
etc.
Veille Créative : veille sur les idées nouvelles et les opportunités d'innovation, elle est surtout pratiquées par les entreprises créatives spécialisées dans le Design, la Mode, la Publicité, etc.
Veille Culturelle : L’objectif premier de la veille culturelle est de surveiller en permanence les styles de vie et les attitudes culturelle afin d’influencer, d’orienter et d’aider l’Entreprise à mettre en place une stratégie de développement.
Veille Démographique La veille démographique s’intéresse aux :
phénomènes démographiques et leurs tendances ;
dynamiques et les structures des populations ;
peuplement géographique et ses modalités.
Cela permet la réflexion prospective sur les :
futurs démographiques possibles ;
enjeux et les défis démographiques ;
options stratégiques et les marges de manœuvre ;
En vue d’anticiper des décisions stratégique de l’Entreprise.
Veille Distributeurs : La veille distributeurs a pour premier objet d’identifier l’ensemble des distributeurs auxquels l’entreprise peut faire appel, et de les évaluer sous plusieurs dimensions afin de choisir ceux qui répondent le mieux à ses besoins. Elle fournit une information indispensable à une bonne négociation des contrats de distributions, et constitue le socle sur lequel la décision d’internalisation ou d’externalisation de certaines activités peut être prise.
Veille Economique : La veille économique consiste à rechercher, traiter et diffuser (en vue de leur exploitation) des informations utiles à l'entreprise pour anticiper les évolutions de son marché.La veille économique comprend notamment la veille concurrentielle et la veille marketing qui consiste à rechercher, traiter et diffuser les informations relatives aux produits et services du secteur d'activité de l’Entreprise.
Veille Environnementale : C’est la veille qui porte sur les informations, les statistiques, la réglementation et les perspectives et tendances concernant le domaine de l'environnement.
Elle est un élément important du travail de prospective de différents groupes et collectivités.
Elle cherche notamment à détecter les phénomènes émergents qui ont ou auront une importance sur les facteurs environnementaux tels que l'eau, l'air, le sol, la faune, la flore, la biodiversité des espèces, les écosystèmes, les équilibres écologiques ou climatiques ou dans le domaine Santé-environnement.
Le domaine environnemental prenant une importance croissante dans la culture moderne, la plupart des ressources primaires venant de la biodiversité et la plupart des sources d'énergies étant susceptibles de générer des impacts environnementaux important, la veille environnementale est devenue à la fin du 20èmesiècle une des composantes importantes de la Market Intelligence. L’Entreprise a en effet intérêt à anticiper sur les évolutions réglementaires ainsi que sur les changements environnementaux locaux ou globaux qui peuvent ou qui pourront l’affecter .
Veille Financière : détecter les mouvements sur les marchés financiers, monétaires et de matières premières pouvant affecter l'entreprise, sur ceux des titres de l'entreprise elle-même et ceux des entreprises similaires concurrentes ou dans lesquelles elle a des intérêts ou avec lesquelles elle travaille
Veille Fournisseurs : Elle a pour premier objet d’identifier l’ensemble des fournisseurs auxquels l’entreprise peut faire appel, et de les évaluer sous plusieurs dimensions afin de choisir ceux qui répondent le mieux à ses besoins. Elle fournit une information indispensable à une bonne négociation des contrats fournisseurs, et constitue le socle sur lequel la décision d’internalisation ou d’externalisation de certaines activités peut être prise.
Veille Horizontale : Elle évalue les secteurs voisins.
La parfaite connaissance de l'ensemble des sphères qui composent Internet (web informel, web invisible, bases de données, etc.) et la maîtrise des outils d'identification, de collecte et de tri de l'information permettent de réaliser des veilles sur mesures pour répondre au besoins de l’Entreprise. Cela est généralement réalisé par des professionnels de la veille économique et du marketing. Leur travail s'appuie en partie sur l’utilisation de logiciels de veille les mieux adaptés à aux problématiques de l’Entreprise associé à un savoir faire.
On distingue différentes formes de veilles en fonction des sujets de préoccupations de l’Entreprise comme suit (ordre alphabétique):
Veille Clients & Prospects
Veille Commerciale
Veille Concurrentielle
Veille Créative
Veille Culturelle
Veille Démographique
Veille Distributeurs
Veille Economique
Veille Environnementale
Veille Financière
Veille Fournisseurs
Veille Horizontale
Veille Image ou Veille d’Opinion
Veille Juridique, Législative ou Réglementaire
Veille Marketing
Veille Médiatique
Veille Politique (ou Institutionnelle)
Veille Propriété Industrielle et Intelliectuelle
Veille Sectorielle
Veille Sociale
Veille Sociétale ou Socio-politique
Veille Stratégique
Veille Technologique
Veille Territoriale
Pour chacun des types de veille énumérés ci-dessus, on trouvera ci-après des éléments d’explications :
Veille Clients & Prospects : Que ce soit pour développer ses activités, imposer de nouveaux produits sur le marché ou encore compenser les fluctuations de sa clientèle, l’Entreprise se retrouve un jour devant la nécessité d’acquérir de nouveaux clients. Elle entre alors en phase de prospection mais pour cela, il importe tout d’abord de bien identifier les clients visés et leurs attentes. Il faudra ensuite attirer l’attention de ces clients potentiels et générer sans cesse de nouveaux contacts.
Un simple contact régulier avec les clients de l’entreprise ne suffit pas à connaître leurs futurs besoins. Surveiller le marché de l’Entreprise, c’est être alerté quand un de ses clients annonce un projet pour donner à l’Entreprise la capacité d’intervenir commercialement avant les décisions finales.
La veille clients est centrée sur les informations à chercher pour anticiper la demande des clients et les différentes approches possibles. L’enquête et écoute client constituent également une partie hautement stratégique de la veille clients.
Il existe quelques principes fondamentaux permettant d’assurer au mieux la fidélité de ses clients :
Connaître leurs désirs. Les attentes des clients évoluent, il est alors important de mesurer leur degré de satisfaction et de les interroger afin de tout mettre en œuvre pour répondre constamment à leurs attentes.
Développer une relation privilégiée avec ses clients. Il est essentiel de montrer au client qu’on s’intéresse à lui. En plus d’utiliser une base de données correctement renseignée afin de personnaliser ses actions marketing, l’entreprise doit être à l’écoute et savoir traiter les mécontentements de sa clientèle. Elle doit y répondre afin de résoudre les problèmes rencontrés.
Veille Commerciale : Elle vise à surveiller l’évolution des besoins des clients, des prospects, mais aussi du circuit de distribution et des fournisseurs de l’Entreprise. Les besoins des client et des prospects peuvent être exprimés de manière explicite (par exemple à travers un système de gestion de la relation clients) ou tacite, comme la surveillance des pratiques des consommateurs. La veille commerciale évalue les pratiques commerciales d'une activité visée. Elle se positionne dans un temps plus court que la veille sociétale.
Cette veille consiste à surveiller :
l'actualité de ses clients
les besoins de ses clients
les prospects
les appels d'offres privés et publics
la santé financière de ses clients
l’actualité de ses fournisseurs
la sortie de nouveaux produits fournisseurs
la santé financière de ses fournisseurs
Pour
identifier de nouveaux prospects
permettre de détecter l’émergence de nouveaux marchés
optimiser ses achats (délais, prix, etc.)
retrouver rapidement une source d'approvisionnement en cas de défaut d'un fournisseur
Elle repose généralement sur :
les études de marché (qualitatives ou quantitatives)
l'observation des clients, des fournisseurs, des sous-traitants, des distributeurs, ou de diverses parties prenantes.
Veille Concurrentielle : Elle évalue les concurrents et leur positionnement. Elle disposition les éléments nécessaires à une compréhension du marché et une réactivité stratégique afin d'adapter la politique marketing et commerciale de l’Entreprise.
Dans une économie mondialisée où la bataille aux parts de marché se fait de plus en plus âpre, l’information devient un enjeu stratégique majeur. Pour conserver une longueur d’avance sur ses adversaires, l’Entreprise met en place des systèmes de veille concurrentielle afin de détecter des opportunités de croissance.
Cela consiste généralement à surveiller les informations publiées, diffusées ou disponibles sur un ou plusieurs concurrents de l’entreprise, dont (liste non exhaustive) :
L’actualité produits et services des concurrents (innovations, lancements, prix, etc.) ;
les actions marketing, publicitaires et les évènements des concurrents (prospectus, newsletter, campagnes publicitaires, etc.) ;
leurs pratiques commerciales (les promotions, les clients gagnés, les clients perdus, etc.) ;
Les données publiques relatives aux performances économiques et commerciales des concurrents (actions de fusion/acquisitions, levées de fonds, partenariats, recrutements, mobilité interne, etc.) ;
les informations remontant de la force de vente de l’Entreprise au sujet des concurrents. Ces informations sont généralement collectées auprès des prospects, des clients, mais aussi sur les lieux des salons et des conférences ;
l’arrivée de nouveaux entrants ;
les offres de substitutions ;
les concurrents indirects.
La veille concurrentielle est un excellent outil de « benchmarking » pour mener des comparaisons rapprochées entre produits, services ou méthodes de production. Elle peut se faire par le biais de services ou outils spécifiques (piges, veille média, veille Internet, interviews, lecture de la presse et de périodiques spécialisés, ect.) et est complété par une mobilisation des collaborateurs, fournisseurs, distributeurs, clients, partenaires de l’Entreprise.
Elle a pour principaux objectifs de :
Connaître les évolutions et les choix stratégiques de ses concurrents ;
Etre informé des innovations, des mouvements des cadres dirigeants, des bilans financiers ;
Surveiller les contenus publiés par ses concurrents (communiqués, blogs, etc.).
Pour :
identifier et suivre les concurrents les plus menaçants ;
se positionner par rapport à ses concurrents (par exemple en termes de produit, de stratégie de communication ou encore de développement géographique) ;
ne pas être pris au dépourvu ;
ajuster son argumentation commerciale ;
mettre en place des stratégies commerciales plus efficaces.
Lorsqu'elle est efficace, elle doit permettre à l'Entreprise de s'adapter avant l'entrée en application de la réorientation stratégique de son concurrent ou la sortie de ses nouveaux produits et services
Quels types de sources surveille-t-on dans une veille concurrentielle ?
les sites d'actualités,
les sites institutionnels,
les catalogues produits,
les avis d'attribution d'appels d'offres (BOAMP, TED, etc.)
les annonces de recrutement,
les communiqués de presse des concurrents et des fournisseurs,
les newsletters des concurrents,
les réseaux sociaux,
etc.
Veille Créative : veille sur les idées nouvelles et les opportunités d'innovation, elle est surtout pratiquées par les entreprises créatives spécialisées dans le Design, la Mode, la Publicité, etc.
Veille Culturelle : L’objectif premier de la veille culturelle est de surveiller en permanence les styles de vie et les attitudes culturelle afin d’influencer, d’orienter et d’aider l’Entreprise à mettre en place une stratégie de développement.
Veille Démographique La veille démographique s’intéresse aux :
phénomènes démographiques et leurs tendances ;
dynamiques et les structures des populations ;
peuplement géographique et ses modalités.
Cela permet la réflexion prospective sur les :
futurs démographiques possibles ;
enjeux et les défis démographiques ;
options stratégiques et les marges de manœuvre ;
En vue d’anticiper des décisions stratégique de l’Entreprise.
Veille Distributeurs : La veille distributeurs a pour premier objet d’identifier l’ensemble des distributeurs auxquels l’entreprise peut faire appel, et de les évaluer sous plusieurs dimensions afin de choisir ceux qui répondent le mieux à ses besoins. Elle fournit une information indispensable à une bonne négociation des contrats de distributions, et constitue le socle sur lequel la décision d’internalisation ou d’externalisation de certaines activités peut être prise.
Veille Economique : La veille économique consiste à rechercher, traiter et diffuser (en vue de leur exploitation) des informations utiles à l'entreprise pour anticiper les évolutions de son marché.La veille économique comprend notamment la veille concurrentielle et la veille marketing qui consiste à rechercher, traiter et diffuser les informations relatives aux produits et services du secteur d'activité de l’Entreprise.
Veille Environnementale : C’est la veille qui porte sur les informations, les statistiques, la réglementation et les perspectives et tendances concernant le domaine de l'environnement.
Elle est un élément important du travail de prospective de différents groupes et collectivités.
Elle cherche notamment à détecter les phénomènes émergents qui ont ou auront une importance sur les facteurs environnementaux tels que l'eau, l'air, le sol, la faune, la flore, la biodiversité des espèces, les écosystèmes, les équilibres écologiques ou climatiques ou dans le domaine Santé-environnement.
Le domaine environnemental prenant une importance croissante dans la culture moderne, la plupart des ressources primaires venant de la biodiversité et la plupart des sources d'énergies étant susceptibles de générer des impacts environnementaux important, la veille environnementale est devenue à la fin du 20èmesiècle une des composantes importantes de la Market Intelligence. L’Entreprise a en effet intérêt à anticiper sur les évolutions réglementaires ainsi que sur les changements environnementaux locaux ou globaux qui peuvent ou qui pourront l’affecter .
Veille Financière : détecter les mouvements sur les marchés financiers, monétaires et de matières premières pouvant affecter l'entreprise, sur ceux des titres de l'entreprise elle-même et ceux des entreprises similaires concurrentes ou dans lesquelles elle a des intérêts ou avec lesquelles elle travaille
Veille Fournisseurs : Elle a pour premier objet d’identifier l’ensemble des fournisseurs auxquels l’entreprise peut faire appel, et de les évaluer sous plusieurs dimensions afin de choisir ceux qui répondent le mieux à ses besoins. Elle fournit une information indispensable à une bonne négociation des contrats fournisseurs, et constitue le socle sur lequel la décision d’internalisation ou d’externalisation de certaines activités peut être prise.
Veille Horizontale : Elle évalue les secteurs voisins.
Veille Image ou Veille d’Opinion : La veille image a pour vocation de surveiller la manière dont l’Entreprise est perçue par ses parties prenantes. Cette veille a particulièrement un caractère défensif, et doit permettre de surveiller les éventuelles rumeurs courant sur la société, afin d’initier une réaction immédiate si besoin est, avec dans les cas extrêmes la constitution d’une cellule de crise, aussi appelée « war room ».
Le boom de l'E-réputation :
Avec le développement des médias sociaux et du Web 2, il n'est plus possible d'ignorer la voix des millions de clients qui s'y expriment. C'est dans cette optique que se développe le concept de l'E-réputation. Cette démarche consiste en l'écoute, la collecte, l'analyse et la diffusion des informations pertinentes pour l'entreprise en termes d'image, de campagnes publicitaires et de tendances. Les sources privilégiées de ce type de veille sont les blogs, les forums, les réseaux sociaux.
Cette veille consiste à surveiller les :
Rumeurs,
mécontentements,
retombées d’une campagne de communication,
retombées des communiqués de presse,
forums de discussion,
sites d'avis de clients.
dans le but de mesurer :
l'impact d'une campagne de communication ;
la satisfaction des clients ;
la notoriété d'une marque, d'un produit de l’Entreprise.
Le boom de l'E-réputation :
Avec le développement des médias sociaux et du Web 2, il n'est plus possible d'ignorer la voix des millions de clients qui s'y expriment. C'est dans cette optique que se développe le concept de l'E-réputation. Cette démarche consiste en l'écoute, la collecte, l'analyse et la diffusion des informations pertinentes pour l'entreprise en termes d'image, de campagnes publicitaires et de tendances. Les sources privilégiées de ce type de veille sont les blogs, les forums, les réseaux sociaux.
Cette veille consiste à surveiller les :
Rumeurs,
mécontentements,
retombées d’une campagne de communication,
retombées des communiqués de presse,
forums de discussion,
sites d'avis de clients.
dans le but de mesurer :
l'impact d'une campagne de communication ;
la satisfaction des clients ;
la notoriété d'une marque, d'un produit de l’Entreprise.
Veille Juridique, Législative ou Réglementaire : La veille juridique surveille des nouveaux textes législatifs, réglementaires voire techniques (normes) pouvant concerner l'Entreprise (obligation sociale, norme technique, etc). La veille juridique est une veille spécialisée dans le domaine du droit. Elle intègre naturellement la veille législative et/ou règlementaire.
La veille juridique et réglementaire traque les textes de lois, ainsi que les normes techniques du secteur
La veille juridique et réglementaire traque les textes de lois, ainsi que les normes techniques du secteur
pouvant avoir un impact aussi bien sur l’offre que sur les moyens de production de l’entreprise.
Il s’agit d’une veille transversale pouvant toucher à tous les secteurs de l’entreprise. Elle doit être liée à la mise en place d’actions de lobbying, ou à défaut de surveillance de celles des concurrents dans les organismes de normalisation (par exemple au niveau de l’union européenne).
La veille juridique est bien loin de ne concerner que les professionnels du droit. En effet les entreprises et les industries évoluent dans un monde de plus en plus règlementé avec des systèmes juridiques complexes. Les entreprises sont soumises à de nombreux niveaux législatifs : régional, national, européen et mondial. C'est dans l'optique d'une couverture globale de cette hiérarchie que s'inscrit la veille juridique.
Les enjeux de la veille juridique :
De nos jours, les normes de sécurité, les lois sociales, les règles fiscales sont de plus en plus présentent dans la vie de l’Entreprise. Toutes ces implications juridiques sont autant de démarches d'adaptation à réaliser pour l’Entreprises. C'est par cette démarche que la veille juridique trouve son utilité.
L’Entreprise est soumise à de multiples contraintes. Chaque secteur d'activité comporte des dispositions législatives propres et complexes qu'il est important de maitriser pour un bon exercice de son activité. C'est dans ce but qu'une veille juridique peut être mise en place.
La veille juridique permet une réelle anticipation de l’Entreprise aux évolutions de son environnement législatif. Elle permet de collecter des informations dès l'annonce de projets de lois, ou même de simples rumeurs, optimisant la réactivité de l'Entreprise et sa capacité d'adaptation.
L'ambition de l’Entreprise se trouve souvent dans la conquête de nouveaux marchés, l'implantation dans des pays étrangers, la mise en place d'échanges internationaux. Toutefois, avant de se lancer dans une aventure de cette envergure, une veille juridique est primordiale. En effet, les règlementations de différents marchés ou de différents pays peuvent diverger de manière spectaculaire.
La veille juridique permet de surveiller :
Les propositions de lois
La fiscalité
Les propositions patronales
Les nouvelles lois, décrets, règlements, conventions
Les nouvelles normes
La jurisprudence
Etc
Pour mieux :
anticiper tout changement lié à l'adoption d'un texte de loi ;
pénétrer, en toute légalité, des marchés étrangers soumis à des règles nationales spécifiques.
La veille réglementaire est devenue un enjeu crucial dans le cadre de l'intégration économique européenne. En effet, les directives européennes établies dans le cadre du premier pilier ont un impact profond sur le fonctionnement des entreprises, grandes et petites.
Autant les grandes entreprises sont généralement bien armées par rapport au changement de l'environnement réglementaire, autant les petites et moyennes entreprises se laissent souvent surprendre par les changements réglementaires, ce qui peut conduire à des situations très difficiles à gérer.
Veille Marketing : C’est un concept relatif aux marchés et aux produits d'une entreprise. C’est un processus permanent qui permet d'optimiser les efforts de l'entreprise dans l'étude et l'influence des besoins et des comportements des consommateurs. Elle offre une adaptation continue de l'appareil commercial de l'entreprise à son marché, ainsi la veille marketing est souvent liée à la veille commerciale, à la veille concurrentielle et à la veille technologique.
La veille marketing consiste à surveiller :
l’évolution du marché de l’entreprise,
son image,
le comportement des clients,
actualité des clients,
Besoins des clients
Santé financière des clients
Actualité des fournisseurs
Nouveaux produits des fournisseurs
Santé financière des fournisseurs
Appels d'offres privés et publics
les axes de communication des concurrents de l’Entreprise,
les retombées d’une campagne de communication.
Pour mieux :
orienter le message commercial
identifier de nouveaux marchés,
proposer des produits nouveaux à ses clients,
accompagner le lancement d’un nouveau produit.
Surveiller son image
Les enjeux de la veille marketing :
Parce qu'une campagne publicitaire a un coût, parce qu'une communication d'entreprise se réfléchie, parce qu'un lancement de produit est toujours un pari sur l'avenir, la veille marketing prend toute sa place dans l'entreprise.
Concrètement, afin de rester compétitif, voire de prendre une longueur d'avance sur son marché la veille marketing permet de :
Prendre conscience de l'image de l'entreprise auprès des consommateurs,
Connaitre les évolutions du marché et identifier les nouveaux marchés,
Comprendre les comportements des consommateurs,
Identifier les axes de communication des concurrents,
Calculer les retombées des campagnes marketing et de communication,
Proposer de nouveaux produits qui répondent aux attentes des clients,
Accompagner des lancements de nouveaux produits,
Détecter les influenceurs des marchés et améliorer la prospection,
Etc...
Veille Médiatique : Elle consiste en une surveillance d'un sujet donné sur les médias et leurs productions liées à l'actualité. Elle peut être le cas échéant rétrospective pour augmenter la profondeur de vue et décrypter un évènement médiatisé.
Elle peut être orientée voire mixée avec d'autres veilles (comme la veille concurrentielle qui pourra déborder sur une veille "média" de la concurrence et être incorporée dans la veille concurrentielle par exemple dans une logique de benchmarking).
Dans les pays anglo-saxons, on traduit ce terme par "media monitoring".
La "veille médiatique" ou "veille des médias" dépasse désormais la seule "Veille Presse" qui a longtemps prévalu. La revue de presse était la production principale de cette veille presse qui s'est désormais considérablement enrichie et a gagné en temps de réaction entre évènement et médiatisation.
Elle est désormais à l'écoute de tous les canaux médiatiques en place avec ou sans support matérialisé ("e" pour électronique) :
Presse et ses expressions internet (e-presse)
Radio (+ e-radio ou radios sur le web)
Télévision (+ e-television et autres podcast(s))
Internet (sites Internet publics des sources visées, sites Internet privés publicisés blogs, wiki ou lettres ou sites collaboratifs).
et depuis ces dernières années, les médias sociaux (Youtube, Facebook, Twitter) généré par le résautage social en ligne.
Elle utilise de plus en plus la technologie sous toutes ses formes (agents électroniques intelligents comme les agrégateurs de presse développés par la plupart des agences de presse, mode push) pour balayer automatiquement ces champs, établir la pertinence des informations et synthétiser les résultats sous les formes les plus appropriées pour comprendre l'évènement ciblé.
Les outils sont de plus en plus sophistiqués au fur et à mesure que le web devient le support universel de l'univers informationnel (intégration du miccro-blogging, des archives radiophoniques, télévisuelles, etc.). La cartographie interactive, les systèmes d'intelligence incorporent cette veille avec des capacités d'analyse et d'exploration de plus en plus fines et poussées
Veille Politique (ou Institutionnelle) : C’est l'étude des réseaux de pouvoirs dans les institutions publiques
Veille Propriété Industrielle et Intelliectuelle : C’est l'ensemble des actions licites qui consistent à surveiller et/ou à rechercher des informations concernant un certain domaine. Dans le cas de la propriété industrielle, on recherche des informations dans les brevets publiés dans un domaine technique. Ces recherches sont facilitées par le fait que les brevets sont très structurés.
Veille Sectorielle : observation d'un secteur dans ses aspects les plus divers (clients / concurrents / acteurs). Peut être assimilée à de la veille verticale (op. horizontale).
Veille Sociale : C’est la veille sur les évolutions et réglementations en matière sociale
Veille Sociétale ou Socio-politique : Elle s’intéresse aux questions de sociale qui touche directement ou indirectement l'Entreprise et plus précisément la question de la responsabilité sociétale de l'Entreprise.
La veille sociétale surveille l’évolution des comportements socio-économiques, politiques, géopolitiques et socioculturels de la société en rapport avec l’activité de l’entreprise. Elle vise à identifier, comprendre et anticiper des tendances lourdes pouvant représenter une opportunité ou une menace pour l’entreprise.
A titre d’exemple, l’évolution du pouvoir d’achat moyen dans certains pays étrangers peut constituer un signal indiquant qu’un nouveau marché est émergent. Cette veille doit en particulier être menée au niveau international.
Cette veille vise à surveiller :
l’évolution des meurs, des mentalités
le comportement des consommateurs
l’environnement
les risques (désordres, conflits, etc.)
les mouvements sociaux
les mouvements de protestation
le dépôt de pétitions
Responsabilité Sociétale de l’Entreprise :
Bien que fondamentale, la performance économique des entreprises ne conduit pas nécessairement au progrès social ni à l’équilibre des ressources. Le modèle de développement doit être adapté à ces évolutions et aux attentes d’une société de plus en plus impactée par les actes et décisions des chefs d’entreprises.
La responsabilité sociétale se propose de réconcilier éthique et affaires, encore trop souvent perçus comme intrinsèquement opposés. C’est d’abord pour l’Entreprise, simplement, « agir comme il faut » en assumant les conséquences de ces actions, et s’inscrire donc dans le durable.
Toute entreprise est un des acteurs de la société avec laquelle elle interagit. Il importe qu’elle se pense comme telle, ne serait-ce que pour anticiper les éventuels risques liés à ce rôle. L’entreprise responsable est celle qui intègre donc volontairement des préoccupations sociales et environnementales dans la gestion de son activité économique, qui assume les impacts de ses activités et souhaite en rendre compte.
Les avantages de la Responsabilité Sociétale pour l’Entreprise
La responsabilité sociétale permet de bénéficier de nombreux avantages. Voici les principaux :
Un facteur de réduction des coûts (l’éco-efficience)
Un facteur de recettes financières nouvelles
Une source d’innovation produit ou processus
Un atout concurrentiel pour le business et le recrutement
Un instrument de mobilisation du personnel et d’amélioration des conditions de travail
Un facteur de rapprochement avec les territoires
Un facteur d’anticipation des risques
Un axe de valorisation boursière
Une meilleure communication avec ses parties prenantes
Une stratégie axée client
Pour être efficace, la responsabilité sociétale doit être intégrée au cœur de l’Entreprise, dans sa stratégie même, et être mise en œuvre au quotidien dans toutes ses activités.
Veille Stratégique : parfois appelée « veille prospective », la veille stratégique est un processus collectif continu par lequel un ensemble de personnes traquent, de façon volontariste, et utilisent des informations à caractère anticipatif concernant les changements susceptibles de se produire dans l’environnement extérieur de l’Entreprise, dans le but de créer des opportunités d’affaires et de réduire des risques et l’incertitude en général. L’objectif de la veille stratégique est de permettre d’agir très vite et au bon moment en toute connaissance de cause.
La Veille Stratégique ne concernent pas les opérations courantes et répétitives, mais, contribue à la prise de décisions non répétitives, non familières, pour lesquelles l’Entreprise ne dispose pas de modèles déjà éprouvés par l’expérience. Il s’agit de décisions qui peuvent avoir un très grand impact sur la compétitivité et la pérennité de l’Entreprise.
La veille stratégique regroupe l’ensemble des veilles que peut faire l’Entreprise.
la veille stratégique est particulièrement utile lorsque l'Entreprise a une volonté stratégique :
d'innovation de produit (ou de service),
de qualité totale du produit et des services,
de rapidité de réaction face à la concurrence,
de sécurité et de pérennité (risque d'apparition de produits de substitution, de technologies nouvelles, ou d'alliances chez les concurrents par exemple).
Veille Technologique : Elle consiste à s'informer de façon systématique sur les techniques les plus récentes et surtout sur leur mise à disposition commerciale. Cette activité met en œuvre des techniques d'acquisition, de stockage et d'analyse d'informations. Ces informations peuvent concerner une matière première, un produit, un composant, un procédé, un brevet, l'état de l'art et l'évolution de l'environnement scientifique, technique, industriel ou commercial de l'entreprise. Elle permet aux bureaux d'études d'être informés des baisses possibles de coût ou d'augmentation de qualité dans le cadre de l'analyse de la valeur. L'entité de production connaît mieux grâce à elle ses limites de production et sa concurrence future, et peut donc s'organiser en conséquence.
L'objectif principal est de déceler les technologies-clés de demain, pour ne pas perdre de part de marché, voire péricliter à cause d'une innovation technologique repérée trop tard mais saisir au plus tôt les opportunités de développement.
La veille technologique consiste à :
Recueillir les informations permettant de devancer les innovations technologiques ;
Identifier la ou les technique(s) ou technologie(s) mise(s) en œuvre par les clients, fournisseurs, partenaires et concurrents, dans le cadre du métier de l’Entreprise, pour en suivre les évolutions pouvant influencer son devenir mais aussi celui de ses clients, fournisseurs, partenaires, concurrents, et prendre ainsi les mesures qu’il s’impose ;
Se consacrer au développement des technologies avec tout ce que cela comporte en terme de découvertes scientifiques, d’innovation de produits ou de services, d’évolution des procédés de fabrication, d’apparition de nouveaux matériaux ou de concept.
Surveiller les menaces technologiques émergentes.
La veille technologique a donc pour vocation principale d'apporter des données servant à nourrir la stratégie de l'entreprise, en fournissant des informations fraîches, pertinentes et recoupées sur l'environnement technologique (dépôts de brevets, résultats de recherche, nouveau procédé, etc.).
La veille technologique répond à de nombreuses interrogations :
Quels sont les programmes concurrents en cours ou achevés ?
Quels sont les acteurs impliqués dans ces programmes ? les entreprises, les laboratoires, les centres de recherches ?
Qui a publié sur le sujet ? Quels sont les brevets déposés à risque ?
Quels sont les matériaux nouveaux, leurs caractéristiques ? Les technologies nouvelles ?
Quelles sont les normes en vigueur ? Quelles sont les réglementations nouvelles ?
Quels sont les évènements significatifs intervenus dans le domaine : nouveaux produits, licences, joint-ventures, rachats d’entreprises, fusions, dépôts de bilan…
Quelles sont les entreprises qui se développent dans le secteur ? Que font-elles ? Qui les dirigent ? Quels sont leurs partenaires ?
La veille technologique permet de répondre à des enjeux majeurs pour l’entreprise, comme :
Suivre les évolutions techniques
Dégager de nouveaux procédés ou matériaux de substitution
Anticiper sur la concurrence
Diminuer les coûts de production
Augmenter la qualité des produits
Identifier les meilleures pratiques
Quels types de sources surveille-t-on dans une veille technologique ?
L’information Scientifique et Technique, Technologique : les brevets.
les sites d'actualités,
les périodiques spécialisés ou professionnels.
Les rapports d’études et d’ambassade (Exemple : ADIT - Agence pour la Diffusion de l'Information Technologique), les comptes rendus de manifestations professionnelles (colloques, salons, expositions).
L’information technico-économique (marchés, concurrence…).
Les acteurs impliqués dans les programmes de recherche en cours ou achevés, les auteurs-chercheurs (personnes ressources).
Les normes (Exemple : CEN - Comité Européen de Normalisation, AFNOR - Association Française de Normalisation, ISO - International Organization for Standardization...).
Les évènements significatifs (analyse des nouveaux produits, licences, accords, rachats, fusions…).
Capacité de production, tonnage, prix, évolution des marchés, nouvelles applications chez les concurrents, les fournisseurs…
Données sur l’environnement, la sécurité.
les bases de données techniques,
les bases de dépôts de brevets (exemple : INPI - Institut National de la Propriété Industrielle, OMPI - Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle, OEB - Office Européen des Brevets...),
les communiqués de presse des fournisseurs et des éditeurs,
les sites spécialisés,
les blogs d'experts,
etc.
Cas particulier de la Veille Brevets. Il existe 3 types de brevets permettant d'assurer la protection en France :
le brevet français déposé à l'Institut National de la Propriété industrielle (INPI).
le brevet européen déposé à l'Office Européen des Brevets(OEB) dépôt rédigé dans une des langues officielles français, anglais, allemand.
la demande au niveau mondial (PCT - Patent Cooperation Treaty) déposé à l'Organisme Mondial de la propriété industrielle (OMPI). Pour les pays de l'OEB, la demande PCT devient une demande de brevet Européen dite "Euro-PCT".
Veille Territoriale : Elle se traduit, notamment, par des collectes de données complètes sur l'environnement, la confrontation des points de vue des acteurs locaux, la création de grappes d'entreprises, la définition d'une communication territoriale adaptée à l'ensemble d’un territoire donné. Elle consiste aussi en une meilleure compréhension de ce territoire, de ses enjeux, de ses atouts et problèmes qu'ils soient sociaux, écologiques, économiques, réglementaire et d’agir et d’anticiper les évolutions.
la maîtrise de l'environnement économique s'avère indispensable à la prise de décision et au développement de ces mêmes territoires. A travers la nécessité de surveiller et d’anticiper les mouvements des entreprises sur leurs territoires, les entités territoriales s’engagent dans des actions d’intelligence économique. Face à une conjoncture économique toujours plus instable et incertaine, les entités territoriales sont obligées de savoir capturer, gérer et analyser les flux d'information en provenance de leur environnement. Dans ces conditions la veille s'impose comme une démarche à inscrire dans le temps pour maîtriser les changements et ne pas les subir, pour anticiper et réagir aux menaces et opportunités tout en gardant son cap.
La veille juridique est bien loin de ne concerner que les professionnels du droit. En effet les entreprises et les industries évoluent dans un monde de plus en plus règlementé avec des systèmes juridiques complexes. Les entreprises sont soumises à de nombreux niveaux législatifs : régional, national, européen et mondial. C'est dans l'optique d'une couverture globale de cette hiérarchie que s'inscrit la veille juridique.
Les enjeux de la veille juridique :
De nos jours, les normes de sécurité, les lois sociales, les règles fiscales sont de plus en plus présentent dans la vie de l’Entreprise. Toutes ces implications juridiques sont autant de démarches d'adaptation à réaliser pour l’Entreprises. C'est par cette démarche que la veille juridique trouve son utilité.
L’Entreprise est soumise à de multiples contraintes. Chaque secteur d'activité comporte des dispositions législatives propres et complexes qu'il est important de maitriser pour un bon exercice de son activité. C'est dans ce but qu'une veille juridique peut être mise en place.
La veille juridique permet une réelle anticipation de l’Entreprise aux évolutions de son environnement législatif. Elle permet de collecter des informations dès l'annonce de projets de lois, ou même de simples rumeurs, optimisant la réactivité de l'Entreprise et sa capacité d'adaptation.
L'ambition de l’Entreprise se trouve souvent dans la conquête de nouveaux marchés, l'implantation dans des pays étrangers, la mise en place d'échanges internationaux. Toutefois, avant de se lancer dans une aventure de cette envergure, une veille juridique est primordiale. En effet, les règlementations de différents marchés ou de différents pays peuvent diverger de manière spectaculaire.
La veille juridique permet de surveiller :
Les propositions de lois
La fiscalité
Les propositions patronales
Les nouvelles lois, décrets, règlements, conventions
Les nouvelles normes
La jurisprudence
Etc
Pour mieux :
anticiper tout changement lié à l'adoption d'un texte de loi ;
pénétrer, en toute légalité, des marchés étrangers soumis à des règles nationales spécifiques.
La veille réglementaire est devenue un enjeu crucial dans le cadre de l'intégration économique européenne. En effet, les directives européennes établies dans le cadre du premier pilier ont un impact profond sur le fonctionnement des entreprises, grandes et petites.
Autant les grandes entreprises sont généralement bien armées par rapport au changement de l'environnement réglementaire, autant les petites et moyennes entreprises se laissent souvent surprendre par les changements réglementaires, ce qui peut conduire à des situations très difficiles à gérer.
Veille Marketing : C’est un concept relatif aux marchés et aux produits d'une entreprise. C’est un processus permanent qui permet d'optimiser les efforts de l'entreprise dans l'étude et l'influence des besoins et des comportements des consommateurs. Elle offre une adaptation continue de l'appareil commercial de l'entreprise à son marché, ainsi la veille marketing est souvent liée à la veille commerciale, à la veille concurrentielle et à la veille technologique.
La veille marketing consiste à surveiller :
l’évolution du marché de l’entreprise,
son image,
le comportement des clients,
actualité des clients,
Besoins des clients
Santé financière des clients
Actualité des fournisseurs
Nouveaux produits des fournisseurs
Santé financière des fournisseurs
Appels d'offres privés et publics
les axes de communication des concurrents de l’Entreprise,
les retombées d’une campagne de communication.
Pour mieux :
orienter le message commercial
identifier de nouveaux marchés,
proposer des produits nouveaux à ses clients,
accompagner le lancement d’un nouveau produit.
Surveiller son image
Les enjeux de la veille marketing :
Parce qu'une campagne publicitaire a un coût, parce qu'une communication d'entreprise se réfléchie, parce qu'un lancement de produit est toujours un pari sur l'avenir, la veille marketing prend toute sa place dans l'entreprise.
Concrètement, afin de rester compétitif, voire de prendre une longueur d'avance sur son marché la veille marketing permet de :
Prendre conscience de l'image de l'entreprise auprès des consommateurs,
Connaitre les évolutions du marché et identifier les nouveaux marchés,
Comprendre les comportements des consommateurs,
Identifier les axes de communication des concurrents,
Calculer les retombées des campagnes marketing et de communication,
Proposer de nouveaux produits qui répondent aux attentes des clients,
Accompagner des lancements de nouveaux produits,
Détecter les influenceurs des marchés et améliorer la prospection,
Etc...
Veille Médiatique : Elle consiste en une surveillance d'un sujet donné sur les médias et leurs productions liées à l'actualité. Elle peut être le cas échéant rétrospective pour augmenter la profondeur de vue et décrypter un évènement médiatisé.
Elle peut être orientée voire mixée avec d'autres veilles (comme la veille concurrentielle qui pourra déborder sur une veille "média" de la concurrence et être incorporée dans la veille concurrentielle par exemple dans une logique de benchmarking).
Dans les pays anglo-saxons, on traduit ce terme par "media monitoring".
La "veille médiatique" ou "veille des médias" dépasse désormais la seule "Veille Presse" qui a longtemps prévalu. La revue de presse était la production principale de cette veille presse qui s'est désormais considérablement enrichie et a gagné en temps de réaction entre évènement et médiatisation.
Elle est désormais à l'écoute de tous les canaux médiatiques en place avec ou sans support matérialisé ("e" pour électronique) :
Presse et ses expressions internet (e-presse)
Radio (+ e-radio ou radios sur le web)
Télévision (+ e-television et autres podcast(s))
Internet (sites Internet publics des sources visées, sites Internet privés publicisés blogs, wiki ou lettres ou sites collaboratifs).
et depuis ces dernières années, les médias sociaux (Youtube, Facebook, Twitter) généré par le résautage social en ligne.
Elle utilise de plus en plus la technologie sous toutes ses formes (agents électroniques intelligents comme les agrégateurs de presse développés par la plupart des agences de presse, mode push) pour balayer automatiquement ces champs, établir la pertinence des informations et synthétiser les résultats sous les formes les plus appropriées pour comprendre l'évènement ciblé.
Les outils sont de plus en plus sophistiqués au fur et à mesure que le web devient le support universel de l'univers informationnel (intégration du miccro-blogging, des archives radiophoniques, télévisuelles, etc.). La cartographie interactive, les systèmes d'intelligence incorporent cette veille avec des capacités d'analyse et d'exploration de plus en plus fines et poussées
Veille Politique (ou Institutionnelle) : C’est l'étude des réseaux de pouvoirs dans les institutions publiques
Veille Propriété Industrielle et Intelliectuelle : C’est l'ensemble des actions licites qui consistent à surveiller et/ou à rechercher des informations concernant un certain domaine. Dans le cas de la propriété industrielle, on recherche des informations dans les brevets publiés dans un domaine technique. Ces recherches sont facilitées par le fait que les brevets sont très structurés.
Veille Sectorielle : observation d'un secteur dans ses aspects les plus divers (clients / concurrents / acteurs). Peut être assimilée à de la veille verticale (op. horizontale).
Veille Sociale : C’est la veille sur les évolutions et réglementations en matière sociale
Veille Sociétale ou Socio-politique : Elle s’intéresse aux questions de sociale qui touche directement ou indirectement l'Entreprise et plus précisément la question de la responsabilité sociétale de l'Entreprise.
La veille sociétale surveille l’évolution des comportements socio-économiques, politiques, géopolitiques et socioculturels de la société en rapport avec l’activité de l’entreprise. Elle vise à identifier, comprendre et anticiper des tendances lourdes pouvant représenter une opportunité ou une menace pour l’entreprise.
A titre d’exemple, l’évolution du pouvoir d’achat moyen dans certains pays étrangers peut constituer un signal indiquant qu’un nouveau marché est émergent. Cette veille doit en particulier être menée au niveau international.
Cette veille vise à surveiller :
l’évolution des meurs, des mentalités
le comportement des consommateurs
l’environnement
les risques (désordres, conflits, etc.)
les mouvements sociaux
les mouvements de protestation
le dépôt de pétitions
Responsabilité Sociétale de l’Entreprise :
Bien que fondamentale, la performance économique des entreprises ne conduit pas nécessairement au progrès social ni à l’équilibre des ressources. Le modèle de développement doit être adapté à ces évolutions et aux attentes d’une société de plus en plus impactée par les actes et décisions des chefs d’entreprises.
La responsabilité sociétale se propose de réconcilier éthique et affaires, encore trop souvent perçus comme intrinsèquement opposés. C’est d’abord pour l’Entreprise, simplement, « agir comme il faut » en assumant les conséquences de ces actions, et s’inscrire donc dans le durable.
Toute entreprise est un des acteurs de la société avec laquelle elle interagit. Il importe qu’elle se pense comme telle, ne serait-ce que pour anticiper les éventuels risques liés à ce rôle. L’entreprise responsable est celle qui intègre donc volontairement des préoccupations sociales et environnementales dans la gestion de son activité économique, qui assume les impacts de ses activités et souhaite en rendre compte.
Les avantages de la Responsabilité Sociétale pour l’Entreprise
La responsabilité sociétale permet de bénéficier de nombreux avantages. Voici les principaux :
Un facteur de réduction des coûts (l’éco-efficience)
Un facteur de recettes financières nouvelles
Une source d’innovation produit ou processus
Un atout concurrentiel pour le business et le recrutement
Un instrument de mobilisation du personnel et d’amélioration des conditions de travail
Un facteur de rapprochement avec les territoires
Un facteur d’anticipation des risques
Un axe de valorisation boursière
Une meilleure communication avec ses parties prenantes
Une stratégie axée client
Pour être efficace, la responsabilité sociétale doit être intégrée au cœur de l’Entreprise, dans sa stratégie même, et être mise en œuvre au quotidien dans toutes ses activités.
Veille Stratégique : parfois appelée « veille prospective », la veille stratégique est un processus collectif continu par lequel un ensemble de personnes traquent, de façon volontariste, et utilisent des informations à caractère anticipatif concernant les changements susceptibles de se produire dans l’environnement extérieur de l’Entreprise, dans le but de créer des opportunités d’affaires et de réduire des risques et l’incertitude en général. L’objectif de la veille stratégique est de permettre d’agir très vite et au bon moment en toute connaissance de cause.
La Veille Stratégique ne concernent pas les opérations courantes et répétitives, mais, contribue à la prise de décisions non répétitives, non familières, pour lesquelles l’Entreprise ne dispose pas de modèles déjà éprouvés par l’expérience. Il s’agit de décisions qui peuvent avoir un très grand impact sur la compétitivité et la pérennité de l’Entreprise.
La veille stratégique regroupe l’ensemble des veilles que peut faire l’Entreprise.
la veille stratégique est particulièrement utile lorsque l'Entreprise a une volonté stratégique :
d'innovation de produit (ou de service),
de qualité totale du produit et des services,
de rapidité de réaction face à la concurrence,
de sécurité et de pérennité (risque d'apparition de produits de substitution, de technologies nouvelles, ou d'alliances chez les concurrents par exemple).
Veille Technologique : Elle consiste à s'informer de façon systématique sur les techniques les plus récentes et surtout sur leur mise à disposition commerciale. Cette activité met en œuvre des techniques d'acquisition, de stockage et d'analyse d'informations. Ces informations peuvent concerner une matière première, un produit, un composant, un procédé, un brevet, l'état de l'art et l'évolution de l'environnement scientifique, technique, industriel ou commercial de l'entreprise. Elle permet aux bureaux d'études d'être informés des baisses possibles de coût ou d'augmentation de qualité dans le cadre de l'analyse de la valeur. L'entité de production connaît mieux grâce à elle ses limites de production et sa concurrence future, et peut donc s'organiser en conséquence.
L'objectif principal est de déceler les technologies-clés de demain, pour ne pas perdre de part de marché, voire péricliter à cause d'une innovation technologique repérée trop tard mais saisir au plus tôt les opportunités de développement.
La veille technologique consiste à :
Recueillir les informations permettant de devancer les innovations technologiques ;
Identifier la ou les technique(s) ou technologie(s) mise(s) en œuvre par les clients, fournisseurs, partenaires et concurrents, dans le cadre du métier de l’Entreprise, pour en suivre les évolutions pouvant influencer son devenir mais aussi celui de ses clients, fournisseurs, partenaires, concurrents, et prendre ainsi les mesures qu’il s’impose ;
Se consacrer au développement des technologies avec tout ce que cela comporte en terme de découvertes scientifiques, d’innovation de produits ou de services, d’évolution des procédés de fabrication, d’apparition de nouveaux matériaux ou de concept.
Surveiller les menaces technologiques émergentes.
La veille technologique a donc pour vocation principale d'apporter des données servant à nourrir la stratégie de l'entreprise, en fournissant des informations fraîches, pertinentes et recoupées sur l'environnement technologique (dépôts de brevets, résultats de recherche, nouveau procédé, etc.).
La veille technologique répond à de nombreuses interrogations :
Quels sont les programmes concurrents en cours ou achevés ?
Quels sont les acteurs impliqués dans ces programmes ? les entreprises, les laboratoires, les centres de recherches ?
Qui a publié sur le sujet ? Quels sont les brevets déposés à risque ?
Quels sont les matériaux nouveaux, leurs caractéristiques ? Les technologies nouvelles ?
Quelles sont les normes en vigueur ? Quelles sont les réglementations nouvelles ?
Quels sont les évènements significatifs intervenus dans le domaine : nouveaux produits, licences, joint-ventures, rachats d’entreprises, fusions, dépôts de bilan…
Quelles sont les entreprises qui se développent dans le secteur ? Que font-elles ? Qui les dirigent ? Quels sont leurs partenaires ?
La veille technologique permet de répondre à des enjeux majeurs pour l’entreprise, comme :
Suivre les évolutions techniques
Dégager de nouveaux procédés ou matériaux de substitution
Anticiper sur la concurrence
Diminuer les coûts de production
Augmenter la qualité des produits
Identifier les meilleures pratiques
Quels types de sources surveille-t-on dans une veille technologique ?
L’information Scientifique et Technique, Technologique : les brevets.
les sites d'actualités,
les périodiques spécialisés ou professionnels.
Les rapports d’études et d’ambassade (Exemple : ADIT - Agence pour la Diffusion de l'Information Technologique), les comptes rendus de manifestations professionnelles (colloques, salons, expositions).
L’information technico-économique (marchés, concurrence…).
Les acteurs impliqués dans les programmes de recherche en cours ou achevés, les auteurs-chercheurs (personnes ressources).
Les normes (Exemple : CEN - Comité Européen de Normalisation, AFNOR - Association Française de Normalisation, ISO - International Organization for Standardization...).
Les évènements significatifs (analyse des nouveaux produits, licences, accords, rachats, fusions…).
Capacité de production, tonnage, prix, évolution des marchés, nouvelles applications chez les concurrents, les fournisseurs…
Données sur l’environnement, la sécurité.
les bases de données techniques,
les bases de dépôts de brevets (exemple : INPI - Institut National de la Propriété Industrielle, OMPI - Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle, OEB - Office Européen des Brevets...),
les communiqués de presse des fournisseurs et des éditeurs,
les sites spécialisés,
les blogs d'experts,
etc.
Cas particulier de la Veille Brevets. Il existe 3 types de brevets permettant d'assurer la protection en France :
le brevet français déposé à l'Institut National de la Propriété industrielle (INPI).
le brevet européen déposé à l'Office Européen des Brevets(OEB) dépôt rédigé dans une des langues officielles français, anglais, allemand.
la demande au niveau mondial (PCT - Patent Cooperation Treaty) déposé à l'Organisme Mondial de la propriété industrielle (OMPI). Pour les pays de l'OEB, la demande PCT devient une demande de brevet Européen dite "Euro-PCT".
Veille Territoriale : Elle se traduit, notamment, par des collectes de données complètes sur l'environnement, la confrontation des points de vue des acteurs locaux, la création de grappes d'entreprises, la définition d'une communication territoriale adaptée à l'ensemble d’un territoire donné. Elle consiste aussi en une meilleure compréhension de ce territoire, de ses enjeux, de ses atouts et problèmes qu'ils soient sociaux, écologiques, économiques, réglementaire et d’agir et d’anticiper les évolutions.
la maîtrise de l'environnement économique s'avère indispensable à la prise de décision et au développement de ces mêmes territoires. A travers la nécessité de surveiller et d’anticiper les mouvements des entreprises sur leurs territoires, les entités territoriales s’engagent dans des actions d’intelligence économique. Face à une conjoncture économique toujours plus instable et incertaine, les entités territoriales sont obligées de savoir capturer, gérer et analyser les flux d'information en provenance de leur environnement. Dans ces conditions la veille s'impose comme une démarche à inscrire dans le temps pour maîtriser les changements et ne pas les subir, pour anticiper et réagir aux menaces et opportunités tout en gardant son cap.
source: http://max-hubert.belescot.over-blog.com
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