« Je crois que l’origine du langage est justement
ceci : un processus permettant de désamorcer le pouvoir de fascination des
formes externes grâce à la construction de concepts. »
René Thom :
paraboles et catastrophes
L'absence diminue les médiocres passions et augmente
les grandes, comme le vent éteint les bougies et allume le feu.
La Rochefoucauld
« Les habitudes et les attitudes de base, qui
commandent les choix ultérieurs et l’ensemble de la conduite, sont produits dans
la famille par les relations de personne à personne qui s’y exercent. Nos
idées, nos valeurs ne nous viennent pas d’une réflexion abstraite, d’une
philosophie rationnelle, mais de la vie réelle dans les groupes primaires. »
Stoetzel
« Il faut être juste avant d’être généreux, comme
on a des chemises avant d’avoir des dentelles. »
Chamfort
« Il faut se situer constamment entre deux rôles :
d’une part, celui de rabat-joie et, d’autre part, celui de complice de
l’utopie. »
Pierre Bourdieu
« Comme ce sont les mots qui conservent les idées
et qui les transmettent, il en résulte qu’on ne peut perfectionner le langage
sans perfectionner la science, ni la science sans le langage et que, quelques
justes que fussent les faits, quelques justes que fussent les idées qu’ils
auraient fait naître, ils ne transmettraient encore que des impressions fausses
si nous n’avions pas des expressions exactes pour les rendre.»
A. L. de
Lavoisier : Discours préliminaire au Traité de chimie.
« Pourquoi laisse-t-on échapper la plus riche et
la plus innocente matière d’entretien ? Pourquoi ne lit-on plus jamais les
grands maîtres de la maxime psychologique ? Car, soit dit sans aucune
exagération, l’homme cultivé qui a lu La Rochefoucauld et ses parents en esprit
et en art, est rare à trouver en Europe ; et plus rare encore de beaucoup,
celui qui les connaît et ne les dédaigne pas. Mais il est probable que même ce
lecteur exceptionnel y prendra moins de plaisir que ne lui en devrait donner la
forme de ces artistes ; car même le cerveau le plus fin n’est pas capable d’apprécier
suffisamment l’art d’aiguiser une maxime, s’il n’y a pas lui-même été élevé,
s’il ne s’y est pas essayé... »
NIETZSCHE
« Il ne faut pas craindre non plus de redire une
vérité ancienne lorsqu’on peut la rendre plus sensible par un meilleur tour, ou
la joindre à une autre vérité qui l’éclaircisse, et former un corps de raison.
C’est le propre des inventeurs de saisir le rapport des choses et de savoir les
rassembler ; et les découvertes anciennes sont moins à leurs premiers auteurs
qu’à ceux qui les rendent utiles. »
VAUVENARGUES
« Il est rare qu’on approfondisse la pensée d’un
autre ; de sorte que s’il arrive dans la suite qu’on fasse la même réflexion,
on se persuade aisément qu’elle est nouvelle, tant elle offre de circonstances
et de dépendances qu’on avait laissées échapper. »
VAUVENARGUES
« Il vaut mieux remuer une question, sans la
décider, que la décider, sans la remuer. »
JOUBERT
« Ceux qui comprennent ne comprennent pas qu’on ne
comprenne pas. »
Paul VALÉRY
« Le jugement n’est autre chose que la grandeur de
la lumière de l’esprit : on peut dire la même chose de son étendue, et de sa
profondeur, de son discernement, de sa justice, de sa droiture et de sa
délicatesse. L’étendue de l’esprit est la mesure de la lumière, la profondeur
est celle qui découvre le fond des choses, le discernement compare et distingue
les choses. »
LA ROCHEFOUCAULD
« Plus on connaît, plus on aime. »
Léonard DE VINCI
« On n’apprend que de celui qu’on aime. »
GOETHE
« La véritable éducation consiste à tirer le meilleur
de soi-même. Quel meilleur livre peut-il exister que le livre de l’humanité ? »
GANDHI
« Ce qu’on sait le mieux, c’est premièrement ce
qu’on a deviné ; deuxièmement ce qu’on a appris par l’expérience des hommes et
des choses ; troisièmement ce qu’on a appris, non dans les livres, mais par les
livres, c’est-à-dire par les réflexions qu’ils font faire ; quatrièmement ce
qu’on a appris dans les livres ou avec des maîtres. »
CHAMFORT
« S’il y a des personnes qui n’étudient pas, ou
qui, si elles étudient, ne profitent pas, qu’elles ne se découragent point, ne
s’arrêtent point ; s’il y a des personnes qui n’interrogent pas pour s’éclairer
sur les choses douteuses ou qu’elles ignorent, les hommes instruits, ou si, en
les interrogeant, elles ne peuvent devenir plus instruites, qu’elles ne se
découragent point ; s’il y a des personnes qui ne méditent pas, ou qui, si
elles méditent, ne parviennent pas à acquérir une connaissance claire du
principe du bien, qu’elles ne se découragent point ; s’il y a des personnes qui
ne distinguent pas le bien du mal, ou qui, si elles le distinguent, n’en ont
pas cependant une perception claire et nette, qu’elles ne se découragent point;
s’il y a des personnes qui ne pratiquent pas le bien, ou qui, si elles le
pratiquent, ne peuvent y employer toutes leurs forces, qu’elles ne se
découragent point : ce que d’autres feraient en une fois, elle le feront en dix
; ce que d’autres feraient en cent, elles le feront en mille. »
CONFUCIUS
« La mémoire est nécessaire pour toutes les opérations
de la raison. »
PASCAL
« Il n’existe pas de sujet peu intéressant ; il
n’y a que des personnes peu intéressées. »
C.-K. CHESTERTON
« Aux examens, répondez par des questions. »
Slogan de Mai 1968
« (...) Quand on a une fois l’entendement ouvert
par l’habitude de réfléchir, il vaut toujours mieux trouver de soi-même les
choses qu’on trouverait dans les livres ; c’est le vrai secret de les bien mouler
à sa tête, et de se les approprier : au lieu qu’en les recevant telles qu’on
nous les donne, c’est presque toujours sous une forme qui n’est pas la nôtre. »
Jean-Jacques
ROUSSEAU
« Rien dans notre intelligence qui ne soit passé
par nos sens. »
ARISTOTE
« La mémoire est toujours aux ordres du cœur. »
RIVAROL
« L’homme ne garde un souvenir vraiment vivace que
des lieux où son âme fut aimante. »
MILOSZ
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
ajouter votre commentaire: n'oubliez pas votre commentaire nous intéresse