Quelque Réflexions sur l’externalisation GRH.
L’homme naît, grandit et meurt, mais sa vraie grandeur
se mesure aux actes forts qui auront déterminé son existence. Pour ceux
d’après, et longtemps après que nous aurons disparu, Pour les générations
futures,
HGM
« Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne
sait pas où il va.»
Sénèque
« Le taux d’innovation a des chances d’augmenter quand
les changements du milieu rendent insatisfaisantes les procédures
organisationnelles existantes. »
Herbert Simon.
« Il ne s’agit pas d’un effet de mode, mais bien d’une
évolution structurelle. Son impact est comparable à celui de la révolution
industrielle, mais tous les acteurs économiques et sociaux n’en ont pas encore
pris toute la mesure. »
Bernard
BRUNHES.
« Quand on exerce un métier qui n’est pas le sien, on
finit toujours à un moment donné ou à un autre par “avoir mal à
l’organisation”. »
Denis PLANAT.
« Lorsqu’on privilégie la croissance organique, le
recrutement représente une fonction stratégique. C’est la raison pour laquelle
nous avons choisi d’externaliser le traitement et l’enregistrement des dossiers
de candidature. »
Dominique
DERVIEUX.
« Pour bien gérer un flux continu de candidatures
spontanées, il faut tenir à jour une banque de données. C’est un métier à part
entière. Nous avons donc confié à un cabinet spécialisé le soin de mettre en
place une structure dédiée à notre groupe pour la gestion de ces candidatures.
»
Jean-Noël
THIOLLIER.
« La possibilité d’externaliser la totalité des
activités RH est un mythe. »
Frank BOURNOIS.
« L’externalisation totale n’est jamais couronnée de
succès. »
Jérôme
BARTHÉLEMY.
« Par rapport à un contrat de sous-traitance, le
processus d’externalisation suppose un transfert de personnel, d’actifs
matériels ou immatériels, ainsi qu’un transfert d’obligations contractuelles. »
Éric FIMBEL.
« La formation d’un salarié dans une petite entreprise
représente un coût rédhi bitoire, pour peu qu’elle soit un peu consistante. La
mutualisation est donc indispensable pour pouvoir solvabiliser les besoins en
formation des petites entreprises. »
Michel DE
VIRVILLE.
« Les attentes de la direction administrative et
financière dans le cadre d’un projet d’externalisation sont souvent motivées
par la maîtrise des coûts, mais très rapidement relayées par la qualité de
service (expertise, réduction des délais) et le besoin de mise en conformité
avec des réglementations comptables et sociales complexes (DIF, LSF, Sarbanes
Oxley, etc.). »
François PONS.
« L’un des principaux avantages de l’externalisation
est qu’elle réduit le délai entre la décision et sa mise en œuvre. Elle
renforce la pertinence de la décision et la souplesse d’action. En ce sens,
elle favorise l’initiative et le développement, y compris dans la fonction
Ressources humaines. »
Stéphane
ROUSSEL.
« Le DRH n’externalise pas pour “oublier”, il est
l’architecte d’un ensemble de fonctions RH qu’il pourra choisir d’externaliser
ou non dans un esprit de cohérence et d’amélioration de la qualité de service
dans l’entreprise. »
Daniel
CROQUETTE.
« L’externalisation n’est pas qu’une solution, c’est
une véritable conception stratégique de l’entreprise. »
Georges DROUIN.
« Croire qu’il est plus difficile d’externaliser en
France qu’ailleurs est un préjugé. Les contraintes ne sont pas plus lourdes que
dans de nombreux pays occidentaux. »
Olivier DUVAL.
« Le ferment de l’externalisation est la
complexification croissante des affaires et des réglementations ainsi que la
raréfaction des ressources en interne. Des problèmes particulièrement prégnants
en matière de RH et de paie. »
François PONS.
« Mes différentes expériences de l’externalisation RH
se sont chaque fois traduites par une réduction des coûts. C’est une
conséquence logique de l’industrialisation et de la mutualisation des tâches. »
Alain LÉVY.
« Notre DRH groupe a constaté que la moitié des
collaborateurs de la fonction RH consacraient leur temps à la paie et à la
gestion administrative du personnel. Nous nous posons aujourd’hui la question
d’une externalisation qui permettrait de nous concentrer sur les activités RH à
plus forte valeur ajoutée. »
Bruno CARBONARO.
« Comme nous-mêmes, DRH, devons nous engager sur des
résultats et non seulement sur la mise en œuvre de moyens, le prestataire a
également l’obligation de s’engager sur la qualité des résultats. »
Alain LÉVY.
« Il faut compter en moyenne entre 1 500 et 2 000
euros en logiciels pour ajouter une seule ligne sur la feuille de paie. »
Xavier BERTRAND.
« On réduit trop souvent la démarche de
l’externalisation à une notion de coûts. Il est vrai que l’économie apportée
par l’externalisation est l’un des facteurs clés. Mais ce n’est pas le seul :
s’y ajoutent le management et l’organisation. En choisissant d’externaliser
certaines fonctions, une entreprise peut se focaliser sur son cœur de métier et
organiser son activité uniquement selon des contraintes opérationnelles. C’est
un avantage décisif au plan concurrentiel.»
Lionel TERRAL.
« Dans le domaine de la gestion administrative et RH,
seuls des professionnels spécialisés sont en mesure de réunir les compétences
nécessaires pour maîtriser un environnement réglementaire de plus en plus
foisonnant. »
Olivier ROBERT.
« Au-delà des avantages significatifs de coût et
d’efficacité, de savoir-faire, ou encore de souplesse et de simplicité,
l’externalisation conduit également à enrichir un certain nombre de tâches et
favoriser l’apparition de nouvelles compétences ou de nouvelles fonctions dans
l’entreprise, liées notamment au management des partenariats, induisant
notamment une requalification du personnel et une amélioration qualitative de
l’emploi. »
CONSEIL
ÉCONOMIQUE ET SOCIAL.
« Il est très difficile de faire bouger une
organisation de l’intérieur : recourir à l’externalisation, c’est introduire un
agent extérieur qui porte un autre regard sur l’entreprise. Ce partenaire peut
ainsi faire office de catalyseur de dysfonctionnements. »
Louis-Michel
NIVÔSE.
« Il faut repenser le circuit de l’entreprise, savoir
qui s’occupe de quoi, ce qui force à remettre à plat la situation. D’où la
nécessité de “segmenter” le workflow RH du recrutement au licenciement, de
définir les segments à vraie valeur ajoutée, d’identifier les nécessités
techniques par segments et de superviser et contrôler une fonction technique,
comme la paie. »
Romuald CAILLAUD.
« En externalisant, on échappe au poids des habitudes
internes et de l’histoire de l’entreprise, on prend du recul et on rompt avec
l’inertie qui fige les pratiques. On entre alors dans une logique
d’optimisation permanente des processus. »
Alain LÉVY.
« Si un collaborateur de l’entreprise exerce le même
métier que le prestataire en externalisation, une reprise de personnel peut lui
offrir l’opportunité de s’épanouir dans une structure qui offrira davantage de
perspectives professionnelles. En cela, elle est conforme à la logique de la
révolution économique que nous vivons aujourd’hui : les emplois demandent plus
de qualifications et sont, de fait, plus intéressants pour les salariés. »
Olivier ROBERT
« S’agissant des conditions de travail et des
perspectives de carrière, l’externalisation peut, sous réserve d’un véritable
accompagnement individuel et collectif, présenter de réelles opportunités pour
le personnel transféré. Cela se produit le plus souvent dans des secteurs
d’activité à niveaux de qualification et expertises pointues, en passant d’une
entreprise où les fonctions et les responsabilités sont insuffisamment
valorisées à une société dont le cœur de métier correspond plus directement à
leur formation et à leur expérience. Dans ces conditions, de réelles
perspectives de développement de compétences et de déroulement de carrière
peuvent en découler. »
CONSEIL
ÉCONOMIQUE ET SOCIAL.
« L’importance de la création d’un lien social fort
entre l’entreprise et ses collaborateurs sera toujours un obstacle majeur à
l’externalisation totale de la fonction Ressources humaines. »
Loïc DOUET.
« Les entreprises ont souvent l’impression que les
prestataires les connaissent mal et ne les comprennent pas. Les solutions
produits ont fait leur preuve et ne sont pas en cause. Mais la qualité humaine
du service n’est pas toujours à la hauteur des attentes. Plus les techniques
sont sophistiquées, plus il est besoin de contacts humains sophistiqués pour en
assurer la bonne gestion. »
Patrick DAHER.
« Il y a bien des manières de ne pas réussir, mais la
plus sûre est de ne jamais prendre de risques. »
Benjamin
FRANKLIN.
« Chaque entreprise a sa stratégie, sa culture et des
objectifs spécifiques, aussi elle doit rechercher la solution humaine et
technologique la plus adaptée à sa situation. »
Colette SOUTIS et Jean-Louis FIDRIC.
« N’oublions pas qu’un outil, aussi performant
soit-il, n’est efficace qu’avec l’adhésion des acteurs. »
Yves DESJACQUES.
« La source essentielle du progrès dans une
entreprise, c’est l’inadéquation des produits aux besoins des clients. »
François MICHELIN.
« Le secret d’une externalisation réussie est la mise
en place d’un modèle de partenariat fort et transparent entre le client et son
prestataire. »
Etude de
PricewaterhouseCoopers, Outsourcing Comes of Age: The
Rise of Collaborative Partnering.
« La seule voie qui offre quelque espoir d’un avenir
meilleur pour toute l’humanité est celle de la coopération et du partenariat. »
Kofi ANNAN.
« Rien n’est possible sans les hommes. Rien n’est durable
sans une structure instituée. »
Jean MONNET.
« La raison d’être d’une organisation est de permettre
à des gens ordinaires de faire des choses extraordinaires. »
Peter DRUCKER.
« L’externalisation est plus spontanément associée aux
dimensions d’efficacité et de performance opérationnelles qu’au développement
stratégique de l’entreprise. L’association classique de l’externalisation avec
la réduction des coûts est ainsi illustrative d’une préoccupation de court
terme. Pour être réellement stratégique, l’externalisation suppose un bilan
préalable des axes de développement et des compétences futures de l’entreprise.
Elle requiert aussi une sélection d’un partenaire privilégié capable d’en faire
un réel vecteur de la stratégie de l’entreprise cliente. »
Bertrand QUÉLIN.
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