les indicateurs clés de performance en chaine logistique
La mesure de l'efficacité de la supply chain nécessite l'utilisation d'indicateurs pertinents et mesurables. Les KPI (Key Performance Indicator) permettent de surveiller le respect des objectifs. Appliqués au domaine de la supply chain, ils contribuent à l'analyse des flux et processus de la chaîne d'approvisionnement.
Les KPI supply chain permettent de ressortir rapidement les causes de dérive de coûts, de délais ou de qualité. Ils constituent un outil d'aide à la décision en facilitant l'identification des actions correctrices à mener pour atteindre les objectifs fixés ou les standards définis lors de benchmarking.
Le facteur clef de succès réside bien entendu dans le choix des indicateurs. Ceux-ci doivent en particulier être adaptés au secteur de l'entreprise et à ses propres objectifs (délais, coûts, qualité, etc.).
En supply chain, les KPI suivants sont souvent utilisés :
- le taux de rupture
- la couverture de stock d'une référence
- la rotation d'une référence
- le nombre de palettes réceptionnées / expédiées
- nombre de kilomètres
- taux de kilomètres "à vide"
- etc.
- la couverture de stock d'une référence
- la rotation d'une référence
- le nombre de palettes réceptionnées / expédiées
- nombre de kilomètres
- taux de kilomètres "à vide"
- etc.
Les KPI doivent être analysés à intervalles réguliers de manière à surveiller la tendance et à mesurer l'efficacité des actions correctrices menées. Il peut également être intéressant de les comparer à ceux des entreprises d'un même secteur d'activité (benchmarking logistique).
Une fois ces KPI analysés, reste à définir un diagnostic juste et adapté.
source: http://www.faq-supplychain.com
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