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dimanche 16 décembre 2012

Combien coûtera votre projet d'affaires électroniques?

Combien coûtera votre projet d'affaires électroniques?

Si vous voulez réussir à bien lancer vos activités électroniques, il est essentiel que vous commenciez par déterminer combien elles vous coûteront. Vous vous assurerez ainsi de dépenser raisonnablement et d'évaluer toutes les options dont vous disposez afin d'éviter certains choix qui pourraient s'avérer coûteux en fin de compte.

Vous devrez tenir compte de 2 types de coûts: les coûts directs et les coûts indirects.
Les coûts directs sont élevés dans le cas de projets internes d'affaires électroniques pour lesquels une entreprise achète tout l'équipement, développe elle-même son logiciel et a besoin d'une connexion Web de capacité supérieure pour faire fonctionner son site. Les grandes entreprises qui souhaitent se munir d'un système exclusif et exercer un contrôle absolu sur la sécurité optent habituellement pour cette solution.

Les petites entreprises préfèrent généralement sous-traiter ce genre de tâche, non seulement en raison du faible coût (parfois, aussi peu que quelques centaines de dollars), mais également pour la facilité à obtenir l'expertise nécessaire. Autre avantage de la sous-traitance: un service d'hébergement à grande capacité sera parfois compris dans le même contrat. Par ailleurs, l'impartition permet quand même la personnalisation et un certain contrôle sur les activités du site Internet.

Les entreprises font souvent appel à des fournisseurs de services applicatifs (ASP) pour ce genre de service. En général, les ASP offrent des fonctions complètes allant des services d'hébergement et de commerce électronique à de l'assistance pour l'administration de bureau, les ventes, le marketing et la gestion des ressources humaines. Ils offrent aux entreprises la possibilité de choisir uniquement les services dont elles ont besoin.

Certains de ces services externalisés pour les petites entreprises se présentent sous forme de logiciels sur CD, mais nombre d'entre eux sont surtout disponibles maintenant sur Internet – en général, moyennant des frais mensuels modiques.

Les coûts indirects d'un projet d'affaires électroniques dépassent souvent les coûts directs. Ils sont généralement engendrés par la gestion des logiciels et la technologie nécessaire au fonctionnement de l'entreprise, de même que par la conception, la gestion et le marketing de son site Internet.

Si vous essayez de prévoir vos coûts indirects, n'oubliez pas que certains d'entre eux sont liés à l'exploitation d'une entreprise en dehors de l'environnement traditionnel du bureau, et à la nécessité d'avoir accès aux services de téléphonie, de courriel et de messagerie à partir d'Internet ou d'un appareil portable.

Examinez votre entreprise et déterminez quel mode de gestion des communications cadrerait le mieux avec ses activités. S'il s'agit de ventes ou d'un type d'activités fondées sur la communication, un appareil mobile pourrait alors être l'option la plus avantageuse.

Un grand nombre d'entrepreneurs doivent demeurer constamment en lien avec des sources d'information. Des logiciels de bureau virtuel, souvent offerts par des fournisseurs de services applicatifs bon marché, permettent à un utilisateur d'entretenir, depuis un appareil mobile et grâce à Internet, des liens avec ses collègues de travail ou avec des entrepreneurs alliés. Il est aussi possible d'utiliser des logiciels bon marché, qui font quelquefois partie d'une offre groupée, pour brancher un ordinateur portatif à un plus gros ordinateur fixe qui servira de terminal de secteur.

Des logiciels abordables peuvent également vous aider à gérer votre trésorerie, vos paiements, vos activités bancaires et votre comptabilité, voire vous donner des renseignements financiers (sous forme de tableaux de bord) sur les ventes, la répartition du temps et l'état des flux de trésorerie.

De même, il existe des logiciels bon marché de gestion du temps et de logistique. Très pris par leurs affaires, les entrepreneurs doivent souvent organiser méthodiquement leurs activités pour être efficaces. Ils peuvent à cette fin se procurer facilement des logiciels d'organisation et de gestion du temps.

La maintenance de la technologie est un autre enjeu auquel vous devrez faire face. Il faut assurer régulièrement la maintenance et la réparation des ordinateurs, des logiciels et des autres technologies. Pour ce faire, vous pouvez établir votre propre service de technologie de l'information (TI). Il s'agit là probablement de la meilleure stratégie si votre entreprise dépend dans une large mesure de la technologie et que les activités doivent absolument se poursuivre sans interruption.

La sous-traitance est une autre option à votre disposition. Une multitude d'entreprises offrent des services de maintenance technologique aux petites entreprises qui ne jugent pas utile ou nécessaire de se doter d'un service de TI complet. Elles assurent régulièrement, contre des honoraires mensuels, l'entretien et la réparation de l'équipement technologique.

Les entreprises de très petite taille font souvent affaire avec un fournisseur rémunéré à l'acte pour régler leurs problèmes au fur et à mesure. Ces fournisseurs demandent généralement un taux horaire se situant autour de 100 $. Nombre d'entre eux sont même en mesure de fournir ce service à distance, à partir du Web.

La conception et l'architecture d'un site Internet représentent toujours un enjeu déterminant. Tenez-vous prêt à investir temps et argent dans la création d'un site Web efficace. Guider les internautes dans un site Web est tout un art. Vous visez la «convivialité» – la facilité avec laquelle les visiteurs peuvent naviguer sur le site. La convivialité peut influer sur le trafic et l'efficacité générale du site Internet.

Mettez-vous à la place des internautes qui consultent votre site. Peuvent-ils trouver ce qu'ils recherchent en 3 clics tout au plus? La raison d'être du site est-elle visible d'emblée? Les éléments graphiques tape-à-l'œil, qui nuisent à la consultation, sont-ils minimes?

Les gens ne lisent pas le contenu d'un site Internet de la même façon qu'un document imprimé. Le style des textes doit être simple et direct. L'information doit être utile et facile à dénicher. Les messages de vente flagrants et les demandes de renseignements personnels trop fréquents inciteront généralement les visiteurs à déserter rapidement un site.

Si votre site Web est complexe ou s'il joue un rôle crucial pour votre entreprise, vous gagnerez à embaucher un concepteur Web pour quelques milliers de dollars afin qu'il l'organise efficacement.

La gestion du site Web - disponibilité d'un Webmestre pour gérer un site – représente un coût indirect de taille. Cette tâche revient souvent au concepteur du site, mais peut être confiée à un sous-traitant ou à une personne à l'interne.

Le Webmestre a pour mission de maintenir le site dynamique en y ajoutant régulièrement du contenu utile (p. ex., trucs, nouvelles et renseignements sur la formation) pour encourager les visites répétées. Ceci est particulièrement important pour les sites de commerce électronique inter-entreprises qui servent d'abord à générer des pistes de clients potentiels. Demandez à un membre de votre personnel de rechercher ou développer des contenus d'actualité, ou bien confiez cette tâche à l'extérieur. Des entreprises de marketing offrent parfois ce service moyennant des frais mensuels ou rédigent des textes en échange d'honoraires fixes.

Il faudrait surveiller régulièrement les tendances du trafic et s'appuyer sur elles pour apporter des changements. Il faudrait par exemple supprimer les pages qui sont rarement consultées, ou bien en réduire l'importance. En revanche, celles qui sont très fréquentées devraient être facilement accessibles et servir d'exemples pour la création de nouveau contenu.

Les logiciels de suivi et d'analyse des utilisateurs sont largement répandus. Souvent offerts par des fournisseurs de services Internet dans le cadre d'un forfait d'hébergement de site Internet, ils servent à connaître l'opinion des visiteurs sur le site et leurs habitudes de navigation. En outre, des fournisseurs privés comme OneStat, Webtrends et bien d'autres (en anglais) peuvent aider les entrepreneurs à surveiller le nombre de visiteurs d'un site, leur emplacement géographique et les éléments qui les ont conduits sur ce site. Ils permettent aussi de suivre l'évolution des habitudes des consommateurs. Grâce à ces outils, vous pourrez de votre côté évaluer l'efficacité de votre stratégie de marketing.

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