les indicateurs clés de performance, de quoi s’agit-ils?
définir des indicateurs clés de performance
Pour définir de bons indicateurs vous devez procéder en différentes étapes. Je vous conseille la méthode ci-dessous :Définir ce que vous voulez mesurer
Définir une méthode de prise de mesure
Définir la fréquence des prises de mesure
Prendre la mesure
Représenter l’indicateur
Les indicateurs évoluent dans le temps, vous devez impérativement définir une fréquence de prise de mesure et vous y tenir. Une fois que votre indicateur est définis et représenté pour la première fois, les prochaines fois, vous devez exécuter que les étapes 4 et 5 : Prise de mesure et représentation
Exemple des indicateurs clés de performance
* Taux de turn-over dans l’entreprise* Taux d’appel répondu
* Nombre total d’incidents durant la période
* Délai moyen de remplacement des équipements
* % de nouveaux clients liés au nouveaux produits / services
Comment représenter un indicateur clé de performance?
Bien que la définition d’un indicateur soit importante, sa représentation n’est pas à négliger. En partant principe que les indicateurs sont faits pour prendre des décisions, vous pouvez imaginer que les premières qualités de sa bonne présentation sont la clarté et la simplicité de lecture. Plus la lecture de votre indicateur est complexe, plus il sera difficile de prendre des décisions à partir de celui-ci.Bien qu’aucune norme n’existe à l’heure actuel, nous pouvons observer sur la majorité des tableaux de bord que des tendances reviennent régulièrement.
Le graphique
L’histogramme : Comparaison de plusieurs valeursLe camembert : Comparaison de plusieurs pourcentages
La courbe : Indicateur représenté dans le temps
Les couleurs
vert : évolution positiverouge : évolution négative
jaune : évolution qui empire
La tendances
flèche vers le haut : en hausse
flèche vers le bas : en baisse
ou encore
smiley qui souris : en haussesmiley qui fait la tête : en baisse
source: http://mathieuvigan.com
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