Comment optimiser la gestion des services IT dans l'entreprise ? A l'heure de la rationalisation des coûts au sein des directions des systèmes d'information (DSI), cette question revêt une importance toute particulière. Dans le cadre des stratégies mises en oeuvre pour y répondre, les méthodes de gouvernance informatique figurent en bonne place. On constate même que leur application tend à devenir un point de passage obligé pour les DSI, en Europe et aux Etats-Unis notamment.
Du management de services à la gestion de projets en passant par l'optimisation de la sécurité, ils ont pour vocation d'assister à l'établissement de procédures documentées et de démarches d'amélioration couvrant les principales activités IT d'une entreprise (support technique, maintenance, déploiement, etc.).
ITIL: la référenceD'ores et déjà évoqué dans nos colonnes, le framework ITIL (pour IT Infrastructure Library) fait figure de référence dans ce domaine. Elaboré par l'agence centrale des télécommunications de Grande-Bretagne (CCTA) à partir de 1980, cet ensemble de bonnes pratiques issu de l'expérience de diverses sociétés anglaises est aujourd'hui appliqué par les plus grands cabinets de conseil, Ernst & Young ou PriceWaterhouse Coopers notamment. La démarche prônée par ITIL ? Prendre en compte l'ensemble des contraintes relatives à un service ou un projet (budgétaires, techniques, humaines, etc.) dans l'objectif de créer des plans d'organisation adaptés à une société donnée.
De nombreuses organisations ont opté pour ITIL comme standard de référence sur le terrain des services informatiques, Procter & Gamble, Caterpillar et le gouvernement de l'Ontario par exemple.
Aux côtés du couple COBIT/ITIL, beaucoup d'autres infrastructures de travail existent sur ce segment. Le plus souvent de nature généraliste, comme ASL ou encore ITPM, certaines se cantonnent à des problématiques IT plus particulières. C'est notamment le cas de DSDM - qui se concentre sur les questions de développement de logiciels. Mais également de ISPL et de bITa - qui ciblent respectivement l'univers de la gestion de la relation fournisseur et celui des plans de continuité d'activité.
Enfin, on compte également des référentiels adaptés à des secteurs spécifiques, tels que eTOM (Telecom Operations Map). Une catégorie encore assez exploitée que nous avons choisie de ne pas aborder ici pour ne pas (trop) brouiller les pistes dans l'esprit du lecteur.
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Du management de services à la gestion de projets en passant par l'optimisation de la sécurité, ils ont pour vocation d'assister à l'établissement de procédures documentées et de démarches d'amélioration couvrant les principales activités IT d'une entreprise (support technique, maintenance, déploiement, etc.).
De nombreuses organisations ont opté pour ITIL comme standard de référence sur le terrain des services informatiques, Procter & Gamble, Caterpillar et le gouvernement de l'Ontario par exemple.
Les alternatives
Souvent évoqué comme principale alternative à ITIL, COBIT qui est notamment utilisé par Dell (dans le cadre de sa politique de gestion de la qualité) est dessiné pour gérer les risques associés au déploiement et à l'utilisation des applications, processus métier et infrastructures. Pour ce faire, il recommande notamment de rendre cohérent ces ressources avec les stratégies mises en place - dans les domaines financiers, marketing, commerciale, etc. Une approche qui semble finalement assez proche de celle d'ITIL.
Souvent évoqué comme principale alternative à ITIL, COBIT qui est notamment utilisé par Dell (dans le cadre de sa politique de gestion de la qualité) est dessiné pour gérer les risques associés au déploiement et à l'utilisation des applications, processus métier et infrastructures. Pour ce faire, il recommande notamment de rendre cohérent ces ressources avec les stratégies mises en place - dans les domaines financiers, marketing, commerciale, etc. Une approche qui semble finalement assez proche de celle d'ITIL.
Aux côtés du couple COBIT/ITIL, beaucoup d'autres infrastructures de travail existent sur ce segment. Le plus souvent de nature généraliste, comme ASL ou encore ITPM, certaines se cantonnent à des problématiques IT plus particulières. C'est notamment le cas de DSDM - qui se concentre sur les questions de développement de logiciels. Mais également de ISPL et de bITa - qui ciblent respectivement l'univers de la gestion de la relation fournisseur et celui des plans de continuité d'activité.
Enfin, on compte également des référentiels adaptés à des secteurs spécifiques, tels que eTOM (Telecom Operations Map). Une catégorie encore assez exploitée que nous avons choisie de ne pas aborder ici pour ne pas (trop) brouiller les pistes dans l'esprit du lecteur.
Les principales méthodes de management IT
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Nom
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Initiateur
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ASL
Application Services Library | ASL Foundation |
Bonnes pratiques centrées sur la gestion d'applications et l'optimisation les processus métier.
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bITa
The Disaster Recovery Toolkit | Disaster Recovery Associates |
Ensemble de conseils pour l'élaboration d'un plan de continuité d'activités après désastre.
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BS 15000
| BS15000 Associates Group |
Méthode basée sur ITIL. Exemples de domaines couverts : implémentation de services IT, processus de fourniture de services et contrôle de processus.
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CMM
IT Service Capability Maturity Model | SERC |
Modèle d'organisation pour une DSI (gestion matérielle et logicielle, support et maintenance de système d'information, etc.).
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CobiT Control objectives for information and Technology | ISACA |
Grand concurrent d'ITIL. Il est conçu pour prendre en charge la gestion des risques liés au domaine informatique.
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Nom
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Initiateur
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Commentaire
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DSDM
Dynamic Systems Development Method | Dynamic Systems Development Method Ltd. |
Méthodologie de travail collaboratif ciblant le développement de solutions. Elle propose un cadre impliquant utilisateurs et développeurs.
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ITPM IT Process Model | IBM |
Projet certifié "ITIL" issu d'une spécification IBM baptisée ISMA (pour Information Systems Management Architecture).
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ISPL
Information Services Procurement Library | ISPL (communauté) |
ISPL s'attaque notamment à la gestion de la relation fournisseurs, l'externalisation de projets et la gestion de risques.
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ITIL
Information Technology Infrastructure Library | Bureau du commerce britannique |
Framework d'assistance à l'optimisation de services informatiques et à l'élaboration de plan d'organisation . Fait figure de référence.
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MOF
Microsoft Operations Framework | Microsoft |
Guide opérationnel dédié au déploiement et à l'utilisation d'applications Microsoft.
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Prince 2
Projects in Controlled Environments | Bureau du commerce britannique |
Méthode de management pour la conduite et le contrôle des projets informatiques.
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Nom
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Initiateur
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Commentaire
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source: http://www.journaldunet.com
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