Nous avons confié au cabinet Pierre Audoin Consultants une étude sur les grandes tendances de la sécurité informatique dans les entreprises françaises à l’aube de 2013 et les leçons que nous pouvons en tirer font apparaître de façon très encourageante que :
• Même en période de crise, la sécurité informatique reste prioritaire, puisque moins de 10% des sociétés interrogées comptent réduire leurs dépenses en 2013 dans ce domaine. Il s’agit là d’une situation exceptionnelle à une période où les investissements IT sont, de manière générale, plutôt en baisse.
• La Direction Générale est de plus en plus impliquée dans les projets de sécurité informatique et, dans les PME, ce sont majoritairement les Directions Générales qui sont à l’initiative des projets de cybersécurité.
• Mais, de façon paradoxale, dans 40% des entreprises interrogées, la sécurité informatique est du ressort du seul service informatique !
Dès lors, des questions ne manquent de se poser :
• La nécessité de faire de la sécurité informatique l’affaire de toutes et tous dans l’entreprise est-elle une préoccupation partagée ?
• Le rôle de la DSI dans ce domaine doit-il être relayé par les Directions Générales ?
Le fait que l’Union Européenne préconise la mise en place d’une stratégie de cyberdéfense est un pas important qui vient d’être franchi. Il sera, à présent, demandé aux entreprises et organismes gouvernementaux de faire part des attaques dont elles seront victimes. Les recommandations de L’ANSSI, en France, vont aussi dans ce sens et nous ne pouvons qu’engager les chefs d’entreprises à s’y conformer.
En effet, au-delà des investissements technologiques, c’est la mise en place de processus, , de programmes d’éducation et de sensibilisation qui s’avère nécessaire. Ce sujet doit devenir un projet d’entreprise porté par les dirigeants afin qu’à tous les niveaux - techniques et comportementaux - la cybersécurité devienne l’affaire de tous.
source: http://www.lecercle.biz
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
ajouter votre commentaire: n'oubliez pas votre commentaire nous intéresse