Ce que la veille stratégique est et ce qu'elle n'est pas : La veille stratégique fournit des informations analysées et qui permettent de prendre des décisions ayant une portée stratégique, elle n' a rien à voir avec l'espionnage industriel qui est illégal
La veille stratégique permet d'alerter les directions stratégiques des entreprises par la diffusion d'alertes sur des dangers ou des opportunités de courts terme., ce n'est pas une boule de cristal, elle ne prédit pas l'avenir, elle donne uniquement des approximations de l'environnement actuel de l'entreprise ou de son futur proche.
La veille stratégique propose des estimations de ce que ce qu'il se passe sur le marché et sur la compétition des entreprises, elle ne propose pas de chiffres détaillés et précis sur les résultats des entreprises comme pourrait le faire la comptabilité, elle met en avant les grandes lignes du jeux concurrentiel ou les bases de l'environnement du marché ou des technologies.Ce n'est pas non plus une base de données ; même si celles-ci sont très utiles, elles ne fournissent que des données qui ne sont pas analysées ou interprétées pour être utiles à l'entreprise qui réalise la veille.
La veille stratégique et les informations qu'elle délivre peut être interprétée par différents champs de l'entreprise, ainsi un même signal peut être interprété comme une évolution technologique par le responsable de la R&D, ayant des conséquences concurrentielle, par la Direction Commerciale,..Elle n'est pas Internet ou la rumeur. En effet Internet est seulement un outil de communication et de diffusion de l'information un véhicule de l'information mais aussi de la désinformation ou de la spéculation.
La veille stratégique est une manière de tester le positionnement de fond d'une entreprise sa pertinence réelle sur le marché. Ce n'est pas du papier ou des rapports, c'est avant tout une intelligence dans les analyses et dans les décisions.
La veille stratégique est un état d'esprit, une façon de gérer, un processus pour toute les personnes de l'entreprise ou de l'organisme qui réalise la veille stratégique. Ce n'est pas l'affaire d'une seule personne, c'est l'affaire de tous. Même si un animateur du systeme de veille peut être choisit.
La veille stratégique s'est la volonté d'excellence et de qualité, les entreprises qui agissent dans l'une des matière agissent en général dans l'autre discipline. Ce n'est pas une invention du troisième millénaire, elle existe depuis que le monde de l'entreprise et du commerce existe même si elle a pu porter des noms différents selon les, époques (renseignement stratégique,..)
La veille stratégique est pilotée par l'encadrement et la direction qui lui donne les moyens et qui oeuvre pour son utilisation. Ce n'est pas simplement un logiciel ou un système informatique. Certes les outils informatiques facilitent le raitement de l'information et son classement pour y voir plus clair, mais l'intelligence et l'interpréation des messages est réalisable uniquement à ce jour par les hommes qui les utilisent.
La veille stratégique est un moyen d'extraversion de l'entreprise, elle lui permet de s'interesser encore plus à son environnement et à s'investir dans l'innovation. Ce n'est pas se cantonner à un simple article de presse ou un reportage de presse, c'est une information approfondie et adaptée à la réalité du moment de l'entreprise.
La veille stratégique s'interesse à la fois au court terme et au long terme de l'entreprise. Elle permet autant de pouvoir fixer un prix d'un produit que de décider de lancer une nouvellle gamme de produits innovants.Elle n'est pas quantifiable ni mesurable, elle est plus une manière de penser qui se traduit par une habileté à innover, une intelligence dans les propositions stratégiques.
source : http://www.zeknowledge.com
Accueil
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
ajouter votre commentaire: n'oubliez pas votre commentaire nous intéresse