Saviez-vous qu'une grande majorité des implémentations de CRM se terminent par un échec avec système sous utilisé ou non utilisé, malgré sa réussite technique.
La raison est simple, il s'agit de la résistance au changement. La bonne nouvelle, c'est que la majorité des résistances sont provoquées par les chefs de projets par simple manque de savoir faire en conduite du changement. Téléchargez donc notre dossier gratuit "les 12 erreurs fatales qui vont faire échouer tous vos projets CRM" et faites de vos projets CRM un succès.
Dans le monde du CRM (Customer Relationship Management) il est bien connu que la majorité des projets se terminent par un échec. On dit même que 70% des projets de CRM se soldent par un échec !
Pourtant un système de CRM n'est pas un projet plus compliqué qu'un autre. Il existe même un grand nombre de systèmes "prêts à l'emploi" ou paramétrable, sous forme de logiciel ou de Saas. Qu'il s'agisse de Microsoft CRM, Salesforce, SugarCRM, Sage ou des produits moins connus tels que Zoho CRM, Insightly, Base CRM ou d'autres, le logiciel n'en est pas la cause.
La cause est évidemment l'acceptation humaine. Les commerciaux considèrent (à juste titre) qu'ils ne sont pas là pour faire de la saisie informatique, que leur temps est mieux occupé à être en clientèle qu'à rédiger des rapports ; ils ont peur d'être contrôlés, de perdre leur autonomie et leur indépendance, ...
Dans le monde du CRM (Customer Relationship Management) il est bien connu que la majorité des projets se terminent par un échec. On dit même que 70% des projets de CRM se soldent par un échec !
Pourtant un système de CRM n'est pas un projet plus compliqué qu'un autre. Il existe même un grand nombre de systèmes "prêts à l'emploi" ou paramétrable, sous forme de logiciel ou de Saas. Qu'il s'agisse de Microsoft CRM, Salesforce, SugarCRM, Sage ou des produits moins connus tels que Zoho CRM, Insightly, Base CRM ou d'autres, le logiciel n'en est pas la cause.
La cause est évidemment l'acceptation humaine. Les commerciaux considèrent (à juste titre) qu'ils ne sont pas là pour faire de la saisie informatique, que leur temps est mieux occupé à être en clientèle qu'à rédiger des rapports ; ils ont peur d'être contrôlés, de perdre leur autonomie et leur indépendance, ...
S’il y a bien une erreur classique qui se répète de projet CRM en projet CRM, c’est de croire que c’est un projet technique. Si la technique joue un rôle—ce qui est évident— ceci n’est absolument pas le critère clé de la réussite.
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