L'ATICA vient de publier la synthèse de sa rencontre du 27 septembre 2001 consacrée aux "places de marché":
Une place de marché électronique se compose d'un ensemble de services en ligne permettant d'une part le rapprochement entre des fournisseurs et des acheteurs, et d'autre part, la dématérialisation et l'automatisation d'une partie ou de la totalité des flux d'informations et des transactions participant au processus global d'achat, de la définition des besoins (cahier des charges) à la satisfaction de ceux-ci (réception et paiement des prestations).
Deux types de places de marche
Places de marché ouvertes (ou publiques)
On parle de place de marché ouverte lorsque l'ensemble des services qui la constituent sont détenus, opérés, et animés par un acteur tiers, un intermédiaire, qui n'est ni acheteur, ni fournisseur. Les places de marché ouvertes peuvent être verticales ou horizontales selon qu'elles concernent un domaine d'achat bien précis, lié à un secteur ou à un type de produits, ou qu'elles concernent un spectre beaucoup plus large, généraliste, varié.
Place de marché d'entreprise (ou privée)
On parle de place de marché d'entreprise lorsque celle-ci est opérée par une entreprise (ou un service de l'état) qui est elle-même acteur dans le processus d'achat, soit du côté acheteur, soit du côté fournisseur, ou bien des deux. La place de marché d'entreprise peut alors être vue par la société qui la possède comme une extension de son ERP (outils de gestion) vers ses fournisseurs (service achat) et vers ses clients (service commercial).
De l'euphorie a certaines déconvenues : explications
En l'an 2000, le nombre de places de marché était estimé à environ 300 et les prévisions pour l'année 2002 se montaient à 3000.
Aujourd'hui, à la fin de l'année 2001, les chiffres contredisent ces prévisions. Seules cinq places de marché ouvertes horizontales significatives subsistent et la part des transactions effectuées à travers des places de marché reste encore très marginale.
A l'origine de ce retournement de situation, on pourra citer :
certains blocages culturels liées à la relation client-fournisseur ;
un contexte technique pas toujours simple (interopérabilité des systèmes d'information, homogénéisation des formats) ;
la difficulté à dépasser, en nombre de fournisseurs et d'acheteurs rassemblés autour d'une place de marché, le seuil critique au-delà duquel l'efficacité de la place de marché peut se faire sentir ; - etc.
Des pistes qui reussissent !
Il n'en reste pas moins que certaines pistes explorées connaissent le succès : on les retrouve surtout du côté des places de marché d'entreprise, dans leur volet "service achat".
Les conditions de réussite sont alors les suivantes :
avoir impérativement une réflexion sur "les processus achats" et leur organisation ;
suivre une démarche projet itérative, qui, avant de "tout faire tout de suite" privilégiera par exemple la mise en place d'un bon "intranet d'achat" ;
cibler la place de marché sur les achats de produits fortement banalisés et pour lesquels le nombre de fournisseurs est relativement important.
Et dans l'administration ?
Les administrations qui ont déjà des réalisations en terme de place de marché, ont travaillé essentiellement autour de la gestion du "processus achat".
Au sein de ce processus, trois étapes font pour le moment l'objet de dématérialisation :
l'appel public à concurrence (Journaux Officiels, Equipement, DGA, certaines collectivités locales) ;
le retrait du dossier de consultation (Equipement, DGA) ;
la sélection du fournisseur : via enchères inversées (DGA, Conseil Général de l'Oise, MINEFI).
Les gains observés sont les suivants :
des délais améliorés ;
une base de fournisseurs élargie ;
une baisse des prix des offres (enchères) ;
une transparence accrue qui favorise la confiance des fournisseurs.
La contre partie :
un travail plus important pour la définition des besoins.
Reste maintenant à élargir cette base de réalisations à d'autres services de l'Etat, mais également à d'autres étapes du processus d'achat (passation du marché, recette, paiement, etc).
Informations complémentaires et réactions : Julien Français
Une place de marché électronique se compose d'un ensemble de services en ligne permettant d'une part le rapprochement entre des fournisseurs et des acheteurs, et d'autre part, la dématérialisation et l'automatisation d'une partie ou de la totalité des flux d'informations et des transactions participant au processus global d'achat, de la définition des besoins (cahier des charges) à la satisfaction de ceux-ci (réception et paiement des prestations).
Deux types de places de marche
Places de marché ouvertes (ou publiques)
On parle de place de marché ouverte lorsque l'ensemble des services qui la constituent sont détenus, opérés, et animés par un acteur tiers, un intermédiaire, qui n'est ni acheteur, ni fournisseur. Les places de marché ouvertes peuvent être verticales ou horizontales selon qu'elles concernent un domaine d'achat bien précis, lié à un secteur ou à un type de produits, ou qu'elles concernent un spectre beaucoup plus large, généraliste, varié.
Place de marché d'entreprise (ou privée)
On parle de place de marché d'entreprise lorsque celle-ci est opérée par une entreprise (ou un service de l'état) qui est elle-même acteur dans le processus d'achat, soit du côté acheteur, soit du côté fournisseur, ou bien des deux. La place de marché d'entreprise peut alors être vue par la société qui la possède comme une extension de son ERP (outils de gestion) vers ses fournisseurs (service achat) et vers ses clients (service commercial).
De l'euphorie a certaines déconvenues : explications
En l'an 2000, le nombre de places de marché était estimé à environ 300 et les prévisions pour l'année 2002 se montaient à 3000.
Aujourd'hui, à la fin de l'année 2001, les chiffres contredisent ces prévisions. Seules cinq places de marché ouvertes horizontales significatives subsistent et la part des transactions effectuées à travers des places de marché reste encore très marginale.
A l'origine de ce retournement de situation, on pourra citer :
certains blocages culturels liées à la relation client-fournisseur ;
un contexte technique pas toujours simple (interopérabilité des systèmes d'information, homogénéisation des formats) ;
la difficulté à dépasser, en nombre de fournisseurs et d'acheteurs rassemblés autour d'une place de marché, le seuil critique au-delà duquel l'efficacité de la place de marché peut se faire sentir ; - etc.
Des pistes qui reussissent !
Il n'en reste pas moins que certaines pistes explorées connaissent le succès : on les retrouve surtout du côté des places de marché d'entreprise, dans leur volet "service achat".
Les conditions de réussite sont alors les suivantes :
avoir impérativement une réflexion sur "les processus achats" et leur organisation ;
suivre une démarche projet itérative, qui, avant de "tout faire tout de suite" privilégiera par exemple la mise en place d'un bon "intranet d'achat" ;
cibler la place de marché sur les achats de produits fortement banalisés et pour lesquels le nombre de fournisseurs est relativement important.
Et dans l'administration ?
Les administrations qui ont déjà des réalisations en terme de place de marché, ont travaillé essentiellement autour de la gestion du "processus achat".
Au sein de ce processus, trois étapes font pour le moment l'objet de dématérialisation :
l'appel public à concurrence (Journaux Officiels, Equipement, DGA, certaines collectivités locales) ;
le retrait du dossier de consultation (Equipement, DGA) ;
la sélection du fournisseur : via enchères inversées (DGA, Conseil Général de l'Oise, MINEFI).
Les gains observés sont les suivants :
des délais améliorés ;
une base de fournisseurs élargie ;
une baisse des prix des offres (enchères) ;
une transparence accrue qui favorise la confiance des fournisseurs.
La contre partie :
un travail plus important pour la définition des besoins.
Reste maintenant à élargir cette base de réalisations à d'autres services de l'Etat, mais également à d'autres étapes du processus d'achat (passation du marché, recette, paiement, etc).
Informations complémentaires et réactions : Julien Français
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