Le coût par clic (CPC) est le montant payé par un annonceur à un moteur de recherche ou un éditeur de site pour un clic amenant un visiteur depuis le lien d’une publicité (texte, image, vidéo…) vers le site de l’annonceur.
Le paiement par clic est un modèle publicitaire utilisé par les sites internet, dans lequel les annonceurs payent l’hébergeur de la publicité seulement lorsque quelqu’un clique dessus. Pour les moteurs de recherches, les annonceurs en général font des enchères sur des mots clés liés à leur cible ou secteur d’activité. Pour les sites de contenu, le prix par clic est en général fixe et ne fait pas appel à un système d’enchères.
D’apres la page Web de Google AdSense (le CPC du point de vue de l’Editeur) :
Le coût par clic (CPC) correspond au montant payé par un annonceur à chaque fois qu’un internaute clique sur son annonce. Pour chaque annonce, le CPC est déterminé par l’annonceur. Certains annonceurs peuvent choisir de payer davantage par clic que d’autres, en fonction des produits ou services dont ils font la publicité.
D’apres la page Web de Google AdWords (le CPC du point de vue de l’Annonceur) :
Il s’agit du montant que vous paierez réellement pour chaque clic généré par votre annonce. Le Modérateur d’enchères AdWords calcule automatiquement le tarif le plus bas afin de préserver le positionnement de votre annonce. Votre CPC réel sera égal ou inférieur à l’enchère de CPC que vous spécifiez pour votre groupe d’annonces, votre mot clé ou votre emplacement.
Le Cout Par Clic est un modele de paiemement a la performance : plus le site web genere de clics de visiteurs sur la publicite et plus l’editeur du site web est paye. C’est un modele qui partage le risque entre l’annonceur et l’editeur et c’est la raison pour laquelle ce modele est si populaire.
Le Cout Par Clic est un systeme equilibre : en gros, sa logique est : “Je te paye si tes visiteurs cliquent sur ma publicite (et donc si tes visiteurs correspondent a ma cible), quelle que soit leur action ensuite, car ce qui se passe apres le clic est de la responsabilite de l’annonceur, pas de l’editeur.”
Le Cout Par Clic n’a pas ete invente par Google, mais il est evident que Google l’a fortement popularise avec Google AdSense et Google AdWords, qui sont pour certains devenus synonymes de “Publicite sur Internet” (certains sites tirent la quasi totalite de leurs revenus des services de Google). Ce que Google a apporte en plus, c’est le systeme d’encheres (que nous verront plus bas), ainsi que le placement contextuel, c’est a dire la publicite ciblee en fonction du contenu du site web sur lequel elle apparait. Ces 2 innovations ont permis aux sites les plus pertinents de tirer de gros profits de la publicite au clic.
Les 2 principaux modeles de paiement par clic sont :
- Le PPC fixe : C’est le modele le plus courant : l’annonceur et l’editeur se mettent d’accord a l’avance sur un prix par clic. En general l’editeur presente ses tarifs publicitaires en fonction des emplacements et de la popularite des pages, puis l’annonceur negocie en fonction du nombre de placements, de la duree de la campagne, etc.
Exemple : Si l’editeur demande un CPC de 1.00 Euro, cela signifie que l’annonceur paiera 1 Euro par clic effectue sur sa banniere ou son lien texte. Si l’annonceur achete 1000 clics, la campagne s’arretera une fois que 1000 clics auront ete effectues par des visiteurs du site web. Le cout total de la campagne sera alors de 1000 Euros.
- Le PPC avec systeme d’encheres : C’est le modele utilise notamment par les gros moteurs de recherche, comme Google AdWords, Yahoo! Search Marketing et Microsoft adCenter. L’annonceur signe un accord qui lui permet d’entrer en concurrence avec d’autres annonceurs dans un systeme d’encheres privees organisees par l’editeur, ou plus souvent par une plateforme tiers comme celles citees plus haut. Chaque annonceur decide du prix maximum qu’il est pret a payer pour un emplacement specifique (en general il s’agit de l’achat de mots cles) et en informe l’organisateur des encheres. Un systeme en ligne automatique definit a chaque requete d’internaute quel est la meilleure offre et fait apparaitre la publicite qui correspond.
Dans le cas du PPC avec systeme d’encheres, le CPC depend de l’offre de la concurrence. L’annonceur ne connait donc pas le prix qu’il va payer pour un clic, mais seulement le prix maximum qu’il est susceptible de payer pour un clic.
La Fraude au Clic
La fraude au clic est le principal inconvenient du modele de paiement par clic : il s’agit de faux clics, c’est a dire de clics realises par des personnes mal intentionnees, dans le seul but de gagner de l’argent. Dans les pays a la main d’oeuvre bon marche par exemple, il est facile de payer quelques personnes pour cliquer sur des bannieres et se faire payer pour ces clics.
La fraude au clic a bien failli provoquer la chute du modele de paiement par clic, mais heureusement les agences et les plateformes ont developpe de puissants outils anti-fraude qui analysent notamment la provenance des clics, leur frequence, etc. pour detecter toute anomalie.
Le paiement par clic est un tres bon modele pour les annonceurs qui souhaitent avant tout recevoir des visiteurs ou acquerir de nouveaux membres, et non pas vendre un produit, un service ou un abonnement.
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