En l’espace de trois ans seulement, le secteur du e-Commerce au Maroc a connu une évolution exponentielle. Mme Mounia Boucetta, secrétaire général du ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, revient en détail sur les temps forts de cette évolution et sur les perspectives du marché.
La Nouvelle Tribune : 2011 semble avoir été l’année du décollage pour le e-Commerce au Maroc. Comment expliquez-vous cette évolution positive du secteur ?
Mme Mounia Boucetta : L’évolution que connaît le secteur e-commerce est le résultat des efforts de tous les acteurs, cyber marchands, banques… en plus des actions engagées dans le cadre de la stratégie gouvernementale Maroc Numeric 2013 pour créer un environnement favorable à la confiance numérique. Permettez- moi de rappeler la réforme juridique initiée ces dernières années et qui a concerné plusieurs lois importantes comme la loi 31-08 édictant des mesures de protection du consommateur, qui consacre un volet important à la vente en ligne, la loi 09-08 relative à la protection des données personnelles et de son décret d’application, sans oublier les textes d’application de la loi 53-05 relative à l’échange électronique des données juridiques, fixant les conditions de cryptographie et de la certification électronique.
Par ailleurs, une étude globale relative à la mise à niveau du cadre juridique et réglementaire encadrant les technologies de l’information et la confiance numérique est actuellement en cours de réalisation. L’e-commerce et la publicité/marketing électronique sont parmi les axes prioritaires identifiés par cette étude en vue de renforcer l’arsenal juridique en la matière.
Le deuxième volet concerne le renforcement institutionnel, et plus spécifiquement, l’agrément de La Poste Maroc comme un tiers certificateur au Maroc et l’institution en 2010 de la Commission nationale de protection des données personnelles (CNDP).
En plus de l’amélioration de la confiance numérique, des programmes d’accompagnement et de sensibilisation pour faciliter l’accès aux TIC aussi bien pour le citoyen que pour l’entreprise ont été menés. Rappelons que des programmes comme moussanadaIT, Injaz, Génie et Nafid@ ont permis de démocratiser l’accès à l’Internet (on compte actuellement près de 14 millions d’internautes), ce qui permettra à terme de recruter de nouveaux cyber acheteurs. Par ailleurs, nous constatons également, le recours de plus en plus à des programmes de promotion des sites marchands, telle que la mise en place par ce ministère, en partenariat avec la CGEM, du Label des sites web marchands marocains « e-thiqu@ ».
De nombreux sites marchands voient aujourd’hui le jour au Maroc. Les banques semblent aussi jouer le jeu en mettant aujourd’hui sur le marché des cartes bancaires spécialement destinées à l’achat sur Internet. Mais y a-t-il encore des freins au développement du e-Commerce ?
A mon avis, le développement de ce secteur ne connaît pas de freins majeurs, mais sa croissance restera conditionnée par le degré de développement de ses services logistiques au niveau des régions, par le niveau du professionnalisme des acteurs e-commerce, par les tendances d’évolution de la consommation et de l’acte d’achat et enfin par la bancarisation ou le recours à de nouveau moyens de paiement. En effet, uniquement 4% des paiements réalisés par cartes bancaires sont destinés à l’achet en ligne. Il est certain que les banques jouent un rôle important dans le marché de l’e-Commerce, en particulier en ce qui concerne les cartes bancaires spécialement destinées à l’achat sur Internet. Dans ce cadre, plusieurs banques ont lancé des cartes dédiées au paiement en ligne, notamment la BMCE, avec sa carte E-Pay, la SGMB via My E-c@rd et le CIH avec sa carte E-Shopping. Des efforts restent cependant à déployer pour avoir une offre diversifiée de moyens et de plateformes de paiement en ligne et créer une concurrence favorisant l’investissement dans ce type de commerce et la réduction des coûts des transactions. Sur ce sujet, le ministère a entamé des discussions et consultations avec les différents acteurs concernés (Bank Al Maghreb, GPBM, Barid Al Maghrib, CGEM, CMI, Maroc Télé Commerce, AMECSEL,…) pour débattre des initiatives et mesures à entreprendre dans ce cadre.
L’économie numérique est aujourd’hui en pleine évolution et bientôt le Maroc va se doter de nouveaux moyens de paiements comme le Mobile Payment. Selon vous, quelles sont les futures évolutions de cette économie numérique ?
L’évolution rapide de la technologie ouvre chaque jour de nouvelles perspectives. En effet, actuellement il existe des applications permettant de réaliser des transactions commerciales via les mobiles et des moyens de paiement virtuels, et le Maroc, n’est pas déconnecté de ce qui se passe au niveau international. A ce titre, tout nouveau moyen de paiement contribuera au développement et l’enrichissement du marché du commerce électronique au Maroc, il suffit qu’il réponde aux critères de sécurité et de confidentialité garantis par la législation marocaine et réponde réellement au besoin du consommateur.
Propos recueillis par
Karim Dronet
____________________________________________________________________________________
Un salon pour le e-Commerce au Maroc
Organisé sous l’égide du Ministère de l’Industrie du Commerce et des Nouvelles Technologies, en partenariat avec la CGEM, l’Apebi et l’AMECSEL, le salon “E-Commerce.ma” aura lieu du 17 au 19 avril prochains à l’Office des Changes de Casablanca.
Sur un marché en pleine croissance soutenu par la stratégie nationale “Maroc Numéric 2013″, le salon a pour objectif de réunir l’ensemble des acteurs clés qui participent au développement du E-commerce au Maroc afin de contribuer à l’essor de ce secteur à très fort potentiel pour l’économie marocaine.
Véritable vitrine des outils et solutions pour le E-Commerce, le Salon accueillera sur trois jours 80 exposants marocains et internationaux et 3.000 visiteurs.
L’événement est réservé aux professionnels du secteur du E-Commerce, des services en ligne, du paiement électronique et du Digital Marketing, ainsi qu’à toute personne, entreprise ou administration intéressée par le domaine.
L’exposition est organisée autour de 6 zones thématiques : solutions et services e-commerce, e-paiement, m-commerce, Digital marketing, relation client et logistique/transport.
source : http://www.lnt.ma/high-tech/e-commerce-un-marche-aux-perspectives-prometteuses-21423.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
ajouter votre commentaire: n'oubliez pas votre commentaire nous intéresse