Pages

Rechercher un article dans bouhajm

lundi 13 février 2012

E-commerce : fixer des objectifs et créer un business plan

Poster par Antoine dans E-shop, le 14 juin 2009 Le commerce électronique, en dépit de la récession actuelle, continu de faire son chemin dans le paysage économique français. En effet, les perspectives sont aujourd’hui de l’ordre de 9,6% de croissance pour cette année 2009 (source JDN). Comme pour tout secteur qui connait une croissance économique exponentielle, ce nouveau gisement suscite l’intérêt de particuliers comme de professionnels en quête de revenus importants, de complément de salaires ou d’horaires de travail flexibles. Afin de faciliter l’émergence de cette nouvelle forme de commerce et face à cet énorme potentiel, l’État quant à lui, vient d’engager une série de mesures pour faire sauter les verrous de l’entreprenariat et encourager la prospection.



 Toutefois devenir commerçant ne s’improvise pas, voici un aperçu des précautions élémentaires et des pistes de réflexion avant de sauter le pas. Etablir des objectifs par le biais d'un business plan. Fixez vous des objectifs, ne vous précipitez pas Plutôt que de commencer par étudier votre futur logo, et d’échafauder la mise en page de votre site web, prenez le temps d’élaborer un plan mais surtout de rêver. Il y a des millions de produits qui peuvent être vendus sur Internet. N’essayez pas de les vendre tous. Concentrez-vous sur vos propres centres d’intérêts. Profitez de ce vivier d’idées et de la richesse de vos expériences. Vous aimez le bricolage, ce créneau est-il un loisir fétiche pour les français ? Vous êtes un inventeur ? Avez-vous mis la main sur une idée innovante ? Vous aviez toujours rêvé de vendre des antiquités sur le web ? Après avoir identifié le marché auquel vous souhaitez vous attaquer, fixez vous des objectifs réalistes. Qu’avez-vous décidé pour votre boutique en ligne ? En faire votre source de revenus principale ou simplement un hobby ? Combien de chiffre d’affaire faudra-t-il générer pour rendre l’entreprise viable ? De combien de temps disposez-vous avant de tirer des profits de votre nouvelle activité, en somme combien de mois pouvez-vous vous permettre de travailler sans gagner d’argent et quelles sont les sommes que vous êtes disposé à investir ? Astuce : Ayez un Plan : Ne plongez pas dans le E-commerce parce que c’est tout beau, tout neuf ou sympa, ou juste parce que vous avez lu un article là-dessus. Ayez un objectif clair sur ce que vous tentez d’accomplir, combien vous êtes enclin à investir et sur quels délais vous y travaillerez. Comme pour n’importe quel projet : planifiez. Créez un Business Plan Même s’il a été initialement conçu sur une serviette en papier, il est essentiel que vous ayez un Business plan qui fasse sérieux. Un business plan vous permet de vérifier la viabilité de votre entreprise, d’envisager la taille de votre marché, de communiquer sur votre projet et ceci notamment auprès de votre banque (obtention d’un contrat VAD), futurs fournisseurs et enfin d’identifier les étapes dans une feuille de route pour le développement de votre boutique lors de sa mise en ligne. Astuce : L’E-commerce est un processus permanent qui s’inscrit dans la durée. Définissez vos objectifs et tenez-vous-y. Une fois ces objectifs atteints, définissez-en de nouveaux, et ainsi de suite. Les avantages du statut d’auto entrepreneur Sous le régime de l’auto-entrepreneur, les e-commerçants ne payent que forfaitairement leurs charges sociales et le cas échéant leur impôt sur le revenu en fonction des sommes encaissées. Aucune charge sociale ou impôt sur le revenu ne sont à payer si aucun encaissement n’a été effectué. Pour les activités d’achat et revente, le montant des charges sociales s’élève à 12 % du chiffre d’affaires réalisé. Outre le paiement libératoire des charges sociales de façon forfaitaire en fonction du montant du chiffre d’affaires, ce régime se caractérise par l’absence d’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés et d’une comptabilité allégée. La suite la semaine prochaine avec le choix des fournisseurs, appel à experts et la promo en ligne. Source : Pauline Willer pour www.ecommerce-pratique.info.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre commentaire: n'oubliez pas votre commentaire nous intéresse