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samedi 18 février 2012

E-Commerce Le secteur confirme son expansion

● Le chiffre d’affaires du e-commerce au Maroc en 2011 est en hausse de 72 %, à 513 millions de DH.


Au cours de 2011, plus de 714.000 transactions ont été effectuées.


C’est l’un des rares créneaux qui génèrent une croissance régulière à deux chiffres au Maroc. En pleine expansion, le e-commerce ne semble en effet guère affecté par la conjoncture. Les dernières statistiques révélées par Maroc Télécommerce, l’opérateur du e-commerce au Maroc, confirment cette tendance haussière. En 2011, le montant total des transactions effectuées auprès des e-marchands affiliés à Maroc Télécommerce et proposant majoritairement le paiement par carte bancaire a atteint un chiffre d’affaires de plus de 513 millions de DH. Ce nombre fait ressortir une progression de 72% par rapport au chiffre d’affaires réalisé en 2010 qui n’était alors que de 298 millions de DH.



Si en termes de chiffre d’affaires la croissance est à deux chiffres, elle en est à trois pour ce qui est du nombre de transactions. En effet, au cours de l’année écoulée, un peu plus de 714.000 transactions ont été effectuées, soit plus que le double (116%) d’une année auparavant. Les Marocains adhèrent de plus en plus à ce type de paiement, simple, sécurisé et pratique. Sur ce dernier point, ce sont les paiements des créances (factures de téléphone, d’eau et d’électricité…) qui arrivent en tête des secteurs les plus utilisés pour le paiement en ligne. Ainsi, ce sont près de 315.000 transactions effectuées pour ce secteur, soit 44% de l’ensemble des transactions.

Le paiement des créances est suivi par le secteur du shopping avec 31% des transactions. Logique avec l’émergence, ces dernières années, de nombreux sites web dédiés au shopping avec des offres de plus en plus alléchantes. L’intérêt pour les voyages et les événements vient en troisième lieu avec une part de 18% des transactions. Le nouveau en 2011, ce sont les services de l’administration publique (appelés communément le e-gov) qui trouvent leur place dans ce classement avec environ 50.000 transactions (7%) réalisées en 2011.

Cependant, si le nombre des transactions marque une forte hausse, le panier moyen des achats a, en revanche, baissé d’une année à l’autre. Il s’est établi à environ 750 DH pour les paiements par carte bancaire, soit une baisse de 20% par rapport à 2010 (900 DH). «Cette baisse est justifiée par le développement des transactions dans les secteurs d’activité autres que le voyage dont le panier moyen est situé à environ 1 500 DH et portant sur des produits et des services de plus en plus variés, portant sur un panier moyen de 300 DH», précise Maroc Télécommerce.

L’opérateur du e-commerce annonce que l’offre continue de croître. En tout cas, en 2011, le rythme de croissance des enseignes proposant l’achat ou le paiement en ligne est toujours soutenu avec 300 contrats signés, contre 140 seulement au terme de 2010, sachant que le nombre de sites actifs référencés par Maroc Telecommerce est actuellement de 200.
L’E-commerce Awards 2012 pour bientôt

Nouvel événement d’émulation dans le web marchand avec l’E-commerce Awards 2012. L’événement répertorie les innovations phares de l’année dans le domaine du commerce électronique. Organisé par la Fédération nationale du e-commerce au Maroc (FNEM) et l’agence Expert Events, l’événement vise à valoriser et à récompenser les meilleures réalisations et innovations web marchandes. Un concours ouvert à tout opérateur du e-commerce, prestataire ou fournisseur de services. Le prix cible essentiellement les PME et PMI marocaines.


Publié le : 14 Février 2012 - Reda Benssaoud, LE MATIN


source : http://www.lematin.ma/journal/E-Commerce_Le-secteur-confirme-son-expansion/162641.html


vu le 18/02/2012

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