gouvernance des systèmes d'innformation les référentiels des TIC
ITIL
gestion de service
CobiT
Les objectifs sont le contrôle et l'audit de l’informatique. Le référentiel propose une vingtaine de processus en recouvrement partiel avec ITIL.
PRINCE2
C'est un référentiel de processus de gestion de projet.
Le propriétaire du référentiel est l'OGC, le même que celui du référentiel ITIL.
CMMI (Capability Maturity Model Integration)
C'est un référentiel de processus de gestion de projet structuré en plusieurs niveaux de maturité.
PMBOK (Project Management Body of Knowledge) du PMI
Six Sigma
Il s'agit d'une méthode de contrôle qualité.
eSourcing Capability Model for Service Providers (eSCM-SP)
Ce référentiel décrit l'hébergement de centres informatiques.
Sarbanes-Oxley Act (SOX)
Ce référentiel est une réponse règlementaire à l’érosion de la confiance des investisseurs et met en place des contrôles et des audits internes prouvant la conformité de l’entreprise aux règlementations.
ISO 20000
Il s'agit d'une norme internationale ISO certifiant une organisation sur sa capacité à utiliser correctement les processus ITIL V3.
source : http://www.itilfrance.com
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