Au plan conceptuel, la société de l'information est un ensemble complexe de thèmes, d'entités, d'actions, de relations. Sa mesure aussi nécessite une affinité particulière pour la catégorisation et priorisation afin de détecter les indicateurs pertinents reflétant l’état de cette société.
Ainsi, l’élaboration d’ un cadre conceptuel large englobant tous les domaines de la mesure de la société de l'information que sont l’accès et l'infrastructure des TIC, les produits des TIC, l'offre et la demande de TIC, l'information et le contenu électronique s’avère nécessaire. En outre, en mesurant l’accès aux TIC, leur utilisation et leur impact, les autorités se donnent un outil pour évaluer et surveiller la fracture numérique au sein du pays et se comparer à d’autres pays, c’est pourquoi la priorisation de notre mesure a porté sur les thèmes suivants : accès et infrastructure, usages des particuliers et ménages, usages des entreprises, e-gouvernement et éducation.
Par ailleurs, une partie importante des indicateurs inclus dans les thèmes cités avant rentre dans le calcul de différents indices internationaux des TIC.