Au plan conceptuel, la société de l'information est un ensemble complexe de thèmes, d'entités, d'actions, de relations. Sa mesure aussi nécessite une affinité particulière pour la catégorisation et priorisation afin de détecter les indicateurs pertinents reflétant l’état de cette société.
Ainsi, l’élaboration d’ un cadre conceptuel large englobant tous les domaines de la mesure de la société de l'information que sont l’accès et l'infrastructure des TIC, les produits des TIC, l'offre et la demande de TIC, l'information et le contenu électronique s’avère nécessaire. En outre, en mesurant l’accès aux TIC, leur utilisation et leur impact, les autorités se donnent un outil pour évaluer et surveiller la fracture numérique au sein du pays et se comparer à d’autres pays, c’est pourquoi la priorisation de notre mesure a porté sur les thèmes suivants : accès et infrastructure, usages des particuliers et ménages, usages des entreprises, e-gouvernement et éducation.
Par ailleurs, une partie importante des indicateurs inclus dans les thèmes cités avant rentre dans le calcul de différents indices internationaux des TIC.
- Accès et infrastructure
les publications de ce thème concernent les résultats des données collectées auprès des opérateurs par l’ANRT. Ces indicateurs reflètent la situation de l’infrastructure mise en place par les opérateurs sur le marché et l’état des réseaux marocains dédiés pour l’ancrage du Maroc à la Société Mondiale de l’Information, cette situation est mesurée en termes d’accès infrastructurel et d’accessibilité économique (ex d’indicateurs : trafic, volume, taux de pénétration fixe, mobile, internet, tarif etc…)
(source : ANRT)
Synthèse des constats :
- La téléphonie mobile s’est très fortement développée au Maroc tant en nombre d’utilisateurs (taux d’équipement supérieur à 100% de la population en moyenne) qu’en volume de communications (plus de 4000 minutes annuelle en moyenne).
- La téléphonie fixe a aussi été fortement stimulée par le lancement de la mobilité restreinte en 2006 (service Bayn) mais reste très en retrait comparée à d’autres pays. La téléphonie fixe a été substituée en grande partie par le mobile.
L’accès à internet :
- L’internet mobile a aussi très fortement contribué à l’essor de l’accès à Internet en couvrant 4% de la population alors que les autres types d’accès ne couvrent que 2% restant.
- Malgré la contribution des mobiles, la proportion d’accès à internet de la population (6%) est très en deçà d’une part de la proportion d’ordinateurs au Maroc (10%) mais surtout des moyennes des pays développés en matière de TIC.
- Le haut débit s’est développé avec l’arrivée de la 3G. L’ADSL ne connaissant pas de taux de croissance significatif.
- Usages des Ménages
Les publications de ce thème sont consacrées aux statistiques sur l’utilisation des TIC par les ménages, sorties des enquêtes menées par l’OMTIC et ses partenaires concernée par la mesure des TIC au niveau des ménages. La 1ere édition de cette publication porte sur les résultats de l’enquête auprès des ménages menée annuellement sur les Technologies de l’Information par l’ANRT. Les indicateurs de ce thème permettent la mesure de l'accès au niveau des ménages et des particuliers aux TIC et leur utilisation de ces technologies.
(source : ANRT)
TIC dans les ménages
Synthèse des constats :
Téléphonie :
Téléphonie :
- Les particuliers sont en grande majorité équipés de téléphones mobiles (84%) et de plus en plus d’un téléphone fixe ou de mobilité restreinte (39%).
Equipement :
- Un ménage sur trois dispose d’un ordinateur.
Internet :
- Un ménage sur quatre dispose d’un accès internet grâce au fort développement de la 3G. Et 50% de la population a eu accès à internet que ce soit à la maison, au bureau ou dans des espaces publics.
L’accès à internet :
- L’internet mobile a aussi très fortement contribué à l’essor de l’accès à Internet en couvrant 4% de la population alors que les autres types d’accès ne couvrent que 2% restant.
- Malgré la contribution des mobiles, la proportion d’accès à Internet de la population (6%) est très en deçà d’une part de la proportion d’ordinateurs au Maroc (10%) mais surtout des moyennes des pays développés en matière de TIC.
- Le haut débit s’est développé avec l’arrivée de la 3G. L’ADSL ne connaissant pas de taux de croissance significatif.
- Usages des entreprises
Les publications de ce thème sont consacrées aux statistiques sur les TIC, le commerce des TIC et l’utilisation des TIC par les entreprises recueillies dans le cadre d'enquêtes auprès des entreprises menées par l’OMTIC et ses partenaires, concernée par la mesure des TIC au niveau des entreprises. La 1ere édition de cette publication portera sur les résultats de l’enquête annuelle sur les Technologies de l’Information instruite par l’ANRT;
(source : ANRT)
TIC dans les entreprises
Synthèse des constats :
- La grande majorité des entreprises est équipée en ordinateur mais le taux d’équipement des employés a eu tendance à stagner voire en baisser en matière d’ordinateurs (57% des employés équipés) et d’accès à Internet (67% d’ordinateur connectés). Les entreprises doivent donc entreprendre de repenser leurs processus de production en intégrant l’informatique.
- Les entreprises ont investi dans la mise en réseau de leurs équipements avec la mise en place de LAN (78% d’équipement) et dans l’accès à leurs informations avec la mise en place d’intranet (41% d’équipement).
- Elles ont aussi continué à développer leurs sites web (48% d’équipement) mais à un rythme moins soutenu. En revanche, le développement du e-commerce se précise puisque la proportion des entreprises achetant sur internet est passée de 5% à 17% mais plus de 21% des entreprises achetant en ligne déclarant se fournir plus 10% de leurs achats via internet.
- Les ventes par internet se sont aussi développées et touchent de plus en plus différents types d’entreprises qui en font un canal complémentaire de vente. La part des entreprises vendant en ligne est passée de 6 à 11%. 46% des entreprises vendant en ligne déclarent enregistrer plus de 10% de leurs ventes via internet.
- En revanche, le budget consacré aux TIC a été contracté de 9 à 8% avec une proportion des entreprises ayant défini une vision claire de leur sécurité SI de 69 à 63% alors que le e-commerce ne fait que démarrer.
- Egov
Les publications de ce thème sont consacrées aux statistiques sur les TIC dans les institutions publics (administrations, établissements publics et universités) et qui sont les résultats des enquêtes menées par l’OMTIC et ses partenaires concernés par la mesure des TIC dans les institutions publics. La 1ere édition de cette publication porte sur les résultats de l’enquête menée par le Ministère de la Modernisation des Secteurs Publics (MMSP), dans le cadre du suivi du développement de l’offre des sites web et des télé-services dans les secteurs publics au titre de l'année 2008 et 2009.
(source : MMSP)
TIC dans les administrations publiques
Synthèse des constats :
- Le développement du EGOV a connu une dynamique positive entre 2008 et 2009 avec la création de 169 sites web, 31 télé-services et les premiers ensembles de formulaires.
- Les moyens mis à disposition des TIC restent insuffisants bien que renforcés puisque le budget est passé de 0,6 à 0,9% du budget total des administrations, et les effectifs des équipes supports ont connu un bond de 21%.
- Le taux d’équipement des utilisateurs en ordinateurs est passé de 25 à 31% et la proportion des postes connectés à internet de 51 et 60%. De ce fait, les connexions bas débit à Internet ont tendance à être substituées par des connexions haut voire très haut débit (plus que 11% de connexions à moins de 256 kbps).
- La proportion de logiciels libres a baissé entre 2008 et 2009 allant ainsi à contrecourant de l’évolution mondiale : système d’exploitation des serveurs +16%, bureautique -35%.
- La sécurité TIC n’a pas particulièrement progressé au Maroc.
- Education
Les publications de ce thème sont consacrées aux statistiques sur les TIC dans l’éducation secondaire, l’enseignement supérieur, la Formation des cadres et la formation professionnelle. En effet, la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage sont autant de composantes essentielles de la société de l’Information et de la connaissance. Aussi, ses statistiques reflètent la situation des TIC dans l’éducation en termes d’utilisation des TIC dans le système d’enseignement, l’intégration des TIC dans les programmes d’enseignement, l’équipement et l’offres de compétence (diplômées et ressources d’encadrement). La 1ere édition de cette publication porte sur les statistiques produites par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique (Département de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique, Le Secrétariat d’Etat auprès du Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique, chargé de l’Enseignement Scolaire et Le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (Département de la Formation Professionnelle.
(source : DES & DESFCRS /MENESFCRS)
TIC dans le secteur de l’Enseignement
Synthèse des constats :
Les établissements scolaires sont en rattrapage en ce qui concerne leur capacité à enseigner les TIC. Et notamment en matière :
- De postes de travail pour les élèves : moins d’1 ordinateur pour 100 élèves
- D’accès internet : 15,5% des établissements connectés à internet
- De formation des enseignants aux TIC : environ 1,1% de enseignants qualifiés sur les TIC
- Très peu de contenu numérisé
- Indices internationaux des TIC
Les indices internationaux des TIC (IDI, NRI, E-gouvernement) sont des outils utiles pour établir des comparaisons et observer les progrès accomplis par les pays pour devenir des sociétés de l'information. Ces indices sont produits par des organismes internationaux tels que l’UIT, le FEM et l’ONU et se composent de plusieurs indicateurs (quantitatifs et qualitatifs) liés, directement ou indirectement aux TIC. Les indicateurs qui rentrent dans le calcul de ces indices reflètent des sujets tels que l'accès aux TIC, l'utilisation des TIC, les compétences dans le domaine des TIC, …etc.
source: http://www.omtic.gov.ma
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
ajouter votre commentaire: n'oubliez pas votre commentaire nous intéresse