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lundi 13 février 2012

Qu'est-ce que les affaires électroniques?

Les affaires électroniques consistent à utiliser les technologies d'Internet pour fournir un service de qualité à la clientèle, rationaliser les processus opérationnels, augmenter les ventes et réduire les coûts. Les affaires électroniques utilisent des outils comme le courriel, les solutions de services bancaires en ligne, les sites Web, les logiciels de gestion des chaînes d'approvisionnement et les solutions Web de gestion des relations avec la clientèle.



Le commerce électronique et les affaires électroniques


Le commerce électronique, ou cybercommerce, est toute activité commerciale, que celle-ci soit interentreprise ou grand public, menée par des réseaux électroniques comme Internet. Le commerce électronique comprend les activités suivantes :
les transactions commerciales effectuées par Internet, téléphone et télécopieur;
les services bancaires et les systèmes de paiement électroniques;
le commerce de biens et services numérisés;
les systèmes électroniques d'achat et de reconstitution des stocks (gestion des chaînes d'approvisionnement);
l'échange de données entre entreprises;
la livraison de biens et/ou de services achetés (traitement d'une commande);
le service à la clientèle.


Le commerce électronique est juste un aspect des affaires électroniques. Tout propriétaire d'entreprise qui utilise Internet pour développer ou améliorer son entreprise se sert des affaires électroniques. Il se peut donc que vous utilisiez déjà les affaires électroniques dans votre entreprise.
Comment les affaires électroniques vous aident-elles?


Les affaires électroniques peuvent profiter à tous les types d'entreprises. Elles ne se limitent pas aux produits et services axés sur la technologie; les entreprises dans tous les domaines font des affaires en ligne. Le réseautage au moyen des affaires électroniques peut être appliqué à tous les aspects des activités d'une entreprise, notamment le marketing et les ventes, les achats et la logistique, la production, la conception et l'ingénierie. C'est lorsque plusieurs de ces fonctions sont combinées que les affaires électroniques sont utilisées le plus efficacement.


Les affaires électroniques, ou cyberaffaires, peuvent aider votre entreprise à :
réduire le coût et le temps des transactions;
gagner du temps et économiser de l'argent en améliorant les fonctions internes et externes;
simplifier la gestion des chaînes d'approvisionnement internes et externes;
faire de la promotion, de la commercialisation et de la vente aux quatre coins du monde et en tout temps au moyen d'un site Web;
mieux gérer vos activités de soutien client, de communications et de relation avec les clients;
faire concurrence aux autres entreprises de toutes tailles à l'échelle mondiale sans avoir à établir de bureaux dans d'autres pays.
Les affaires électroniques pour les petites entreprises locales


Les affaires électroniques peuvent rendre votre entreprise concurrentielle vis-à-vis d'entreprises bien plus grandes. Votre marché peut être le monde entier et Internet permet d'atteindre ce marché facilement. Il se peut que vous soyez de ceux qui ne croient pas que leur entreprise doive faire des affaires au niveau mondial ou même interprovincial. Pensez-y à deux fois, car les affaires électroniques peuvent vraiment vous être profitables.


Prenons un type de petite entreprise locale comme un restaurant. Comment pourrait-il tirer parti des affaires électroniques?


Marketing et ventes
Un site Web permet à vos clients de vous trouver plus facilement si vous incluez votre adresse, votre numéro de téléphone et une petite carte. De nos jours, bon nombre de personnes vont sur le Web avant de consulter un annuaire téléphonique.
Vous pouvez afficher vos heures d'ouverture.
Vous pouvez afficher en ligne votre menu et des événements spéciaux.
Vos clients peuvent faire des réservations en ligne.
Si vous proposez des mets à emporter ou un service de livraison, vos clients peuvent passer des commandes et payer en ligne, ce qui vous permet :
de réduire la quantité de nourriture gaspillée sur des commandes qui ne sont jamais achetées;
d'améliorer la sécurité de vos employés chargés des livraisons en réduisant les sommes d'argent qu'ils doivent porter sur eux;
d'améliorer les livraisons lorsque moins de temps est consacré au paiement;
de réduire le nombre de différends concernant les commandes grâce à un imprimé de la commande.


Contrôle des stocks


De nombreux fournisseurs, y compris les fournisseurs de restaurants, vous laissent commander en ligne. Les fournisseurs intelligents vous fourniront votre propre portail en ligne, vous donnant une connexion spéciale à leur intranet. Cette approche vous permet d'être plus efficace en vous laissant :
passer votre commande quand cela vous convient;
voir l'historique de votre commande;
surveiller les tendances saisonnières;
suivre les échéanciers des commandes.


Gestion du personnel


Le courriel vous permet de mieux communiquer avec votre personnel. Vous pouvez envoyer les horaires de travail, ce qui permet à tout le monde de savoir qui travaille quand. Le personnel peut aussi vous informer d'absences imprévues à n'importe quel moment de la journée, ce qui vous permet de combler les trous dans l'horaire.


Le restaurant n'est qu'un exemple. Bon nombre de stratégies d'affaires électroniques présentées plus haut peuvent fonctionner pour tout type d'entreprise locale. Pensez à des domaines de votre entreprise dont l'efficacité pourrait être améliorée. Vous pouvez trouver un moyen facile et rentable pour que les affaires électroniques vous donnent cette efficacité.




source: http://www.entreprisescanada.ca/fra/145/148/4325/

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