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samedi 18 février 2012

le E-commerce en plein Boom

L’allocation de la part la plus importante du budget du marocain aux produits de première nécessité est une aubaine pour le secteur de la distribution, notamment via les supermarchés et grandes surfaces.



 Toutefois, un repli est à noter au niveau de l’ouverture de nouveaux centres commerciaux ou de magasins au moment où le e-commerce connaît une expansion sans précédent au Maroc. En effet, selon une étude d’Euromonitor, un bureau d’études spécialisé dans l’analyse des marchés, le rythme de croissance, courant 2010, de l’ouverture des centres commerciaux a été plus lent que celui de la croissance de la vente d’espace ou encore des magasins de vente en détail. A l’origine de cette quasi-stagnation, on notera le repli des crédits accordés par les banques et les sociétés de financement aux indépendants et franchisés. Or, avant l’année 2008, ce sont les crédits qui étaient à l’origine du boom de cette catégorie de distributeurs. Les détaillants, de leur côté, ont été découragés par les faibles résultats financiers obtenus au cours des deux dernières années et les taux d’intérêt élevés.
Notable progression

En conséquence, ils ont reporté leurs investissements dans les centres commerciaux. D’autres détaillants, tels que le chef de file Marjane Holding, ont revu leurs stratégies d’expansion en réorganisant certains supermarchés. Ce fut le cas de certains points Acima que Marjane a transformés en mini-marchés de façon à maximiser leurs ventes plutôt que d’ouvrir de nouveaux magasins. Le e-commerce, de son côté, affiche une notable progression. Boostés par l’accès de nombreuses personnes à revenus modestes aux ordinateurs personnels et aux cartes de crédit permettant le paiement en ligne, de nombreux vendeurs se sont convertis à la vente en ligne. De même, plusieurs boutiques ont vu le jour uniquement sur Internet, passant d’un modèle de vente physique à un modèle de vente virtuelle. Et ils n’ont pas tort ! Les pronostics d’Euromonitor tablent sur une croissance des ventes par Internet de 10% chaque année jusqu’en 2015. ◆

Ecrit par: Sara BAR-RHOUT

source : http://www.lesoir-echos.com/le-e-commerce-en-plein-boom/economie/43694/

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