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mardi 21 février 2012

boutique en ligne

Envisager de se lancer dans la vente sur Internet à travers une boutique en ligne demande de la réflexion et l'étude précise de votre projet. 



Avantages d'une boutique en ligne
Ouvrir une boutique en ligne, c'est s'affranchir des frontières physiques, votre clientèle devient internationale et votre boutique est ouverte 24/24h. 
Avec une boutique en ligne, aucune charge d'implantation de fond de commerce, pas besoin d'étude de marché sur le lieu d'implantation du site. 

Vous réduisez aussi vos coûts d'information et de communication, la publicité en ligne étant souvent moins coûteuse. 

Contraintes d'une boutique en ligne

Sur internet, la concurrence est rude. Les internautes acheteurs ont la possibilité de comparer très facilement les prix et se dirigent évidemment vers l'offre la plus intéressante. 

Pour rester concurrentiel, plusieurs solutions :
  • se spécialiser dans un domaine ou proposer un nouveau produit
  • afficher des prix de vente très compétitifs en réduisant les marges ou les frais de fonctionnement


Il vous faudra aussi gagner la confiance des clients :
  • assurer une logistique sans faille dans le traitement des commandes, la gestion des stocks, le suivi des colis, le service après vente.
  • s'engager en terme de garantie, livraison, délais, remboursement
  • garantir la sécurité des paiements


Création d'une boutique en ligne, étape par étape


Étude de marché

Avant de se lancer dans la création d'une boutique en ligne, il est indispensable de réaliser un bilan prévisionnel pour évaluer les coûts, les marges, bref la rentabilité de votre future boutique en ligne. 

Recherche des fournisseurs

Des moteurs de recherche existent pour trouver un fournisseur :


Choisir la rubrique qui vous intéresse (par exemple : chaussure, informatique, mobilier, alimentation, médical, cosmétique, bâtiment,...), sélectionner un lot de produits, puis envoyer un email directement au vendeur à l'aide du formulaire. 

Création du site de vente

Pour lancer votre activité en ligne, vous pouvez faire le choix des sites de vente aux enchères, comme eBay. Sur eBay il est possible d'ouvrir un compte professionnel. 
Pour en savoir plus : ebay.fr/professionnels 
L'inscription est gratuite, rapide et facile 
Vous n'avez pas ou peu besoin de faire de publicité 
Vous n'avez pas de site à créer, votre espace eBay est facile à gérer, l'interface très intuitive 


Seconde possibilité : Créer sa propre boutique en ligne 
De nombreuses solutions e-commerce "prêtes à fonctionner" sans connaissance technique requises existent :
  • Planet Ecommerce : A partir de 19.90 € / mois pour une e-Boutique, et 34.90 € / mois pour une e-Boutique + e-Boutique sur Smart Phone (iPhone & Android). Sans engagement.
  • Powerboutique : A partir de 780 € par an.
  • Oxatis : A partir de 35€ HT / mois, sans engagement.
  • ID Commerce : 2440 € HT + 56€ /mois d'abonnement.
  • Clicboutic : 20€ /mois avec un engagement d'un an.


Pour savoir quels éléments doivent absolument apparaître dans une boutique en ligne, consultez l'article"E-business - Introduction au commerce électronique" 


Vous pouvez aussi vous adresser à une agence web ou un développeur indépendant pour la réalisation de votre boutique en ligne. 
En savoir plus sur la création d'un site internet et le choix d'une agence web


Si vous ne souhaitez pas faire appel à un professionnel, il existe aussi des CMS Open Source pour créer une boutique en ligne. RBS Change 3.0 et Webagoo en font partie.
  • Cette version 3.0 de RBS Change dispose de fonctionnalités avancées :
    • possibilité de créer un blog, des pages conseils, une page Foire aux questions, pour enrichir l'e-boutique,
    • accès à des statistiques avancées, qui permettent notamment d'analyser le lien entre la fréquentation des pages et les produits commandés,
    • gestion de plusieurs catalogues produit,
    • outils de fidélisation client et d'actions promotionnelles,
    • connecteurs bancaires : pour assurer les paiements et les analyser avec Google Analytics E-commerce,
    • possibilité de tester le logiciel sans passer par la phase d'installation. Le site RBS met à la disposition des utilisateurs un didacticiel très complet pour la prise en main du logiciel.
  • Quant au CMS Webagoo, il propose :
    • de créer son site e-commerce, grâce aux fonctionnalités catalogue, paiement, etc.
    • de diffuser le contenu de son site vers les moteurs de recherche, les portails et vers les réseaux sociaux Twitter et Facebook pour accroitre la visibilité de votre e-boutique

L'administration de ce CMS ne requiert pas de compétences techniques particulières. 
Le site Webagoo vous propose d'essayer gratuitement cet outil en ligne. 

Traitement des commandes

Pour fidéliser ses clients, le traitement de leurs commandes doit-être irréprochable, du paiement jusqu'à la livraison et l'éventuel retour/échange produit. 

Gestion des stocks

Plusieurs solutions :
  • Attendre de recevoir la commande du client avant de passer la commande chez le fournisseur ; certains grossistes acceptent de livrer directement chez vos clients sans passer par votre stock.
  • Vérifiez les stocks de votre fournisseur et soyez certain qu'il livrera en temps voulu.
  • Établir un stock chez soi et le réapprovisionner régulièrement en fonction des tendances de commande. L'investissement de départ est important mais vous pouvez garantir à vos clients un délai de livraison court et fixe.


Paiement sécurisé sans contrat de vente à distance (VAD)

Proposer à vos clients plusieurs types de paiements : paiement en ligne, virement bancaire, chèque. 

Dans le cas d'un paiement en ligne, il est indispensable de sécuriser les transactions. Les solutions de création de boutique en ligne incluent généralement cette option dans leur offre. 

Si vous débutez votre activité, vous pouvez passer par des prestataires qui n'exigent pas la signature d'un contrat de vente à distance. Ces solutions de paiement en ligne sont simples à installer et conviennent particulièrement aux e-commerçants dont le volume de ventes n'est pas très important :


À savoir :
  • Tous les sites marchands proposent un système de sécurisation des transactions. Ils utilisent le protocole SSL (Secure Sockets Layer) qui permet de chiffrer les messages transmis.
  • Lorsqu'une boutique en ligne dispose d'un mode de paiement sécurisé, une icône s'affiche en bas à droite de la fenêtre, généralement une clé ou un cadenas.
  • En savoir plus sur le paiement en ligne

Paiement sécurisé avec contrat de vente à distance

Le contrat monétique VAD (vente à distance) vous permet de mettre en place un mode de paiement par carte bancaire sur votre site. C'est un gage supplémentaire du sérieux de votre activité. Dans le cadre d'un VAD, vous déléguez à votre banque le droit de percevoir le montant des achats faits par vos clients sur votre site marchand. 

Votre banque prélève en général un pourcentage du montant de la transaction, ainsi qu'une commission fixe par vente. Elle vous restitue ensuite la différence sur le compte bancaire dédié à votre activité. 

Conditions d'obtention d'un VAD 
Le VAD est assez difficile à obtenir, surtout si vous débutez votre activité. La banque examine votre dossier en tenant compte de plusieurs critères : 
- L'ancienneté de votre compte marchand 
- Votre solvabilité 
- Le type de produit que vous vendez par internet 
- Votre chiffre d'affaire 
- Les modes de ventes alternatifs que vous proposez (ex : ventes directes) 

Si le contrat VAD vous est refusé, vous pourrez renouveler votre demande ultérieurement en faisant valoir la pérennité de votre activité. 

Avantages du VAD 
- Avec un contrat VAD, vous pourrez utiliser le terminal de paiement électronique en ligne fourni par la banque. 
- C'est votre banque qui assure le bon déroulement du paiement en ligne. Le client est redirigé sur le serveur de la banque, les données confidentielles échangées sont cryptées. 
- Grâce au VAD, vous pourrez installer des solutions complémentaires permettent d'assurer la fiabilité des transactions. À l'image des service de labellisation contre les détournements bancaires de type Fia-Net. 
- Les logos de ces labels sont un gage de crédibilité pour votre e-boutique. 

Livraison

Pour commencer, et si les commandes ne sont ni trop nombreuses ni trop encombrantes, postez vous même les colis. Quand votre boutique gagnera en notoriété, faites appel à un transporteur (Collissimo,TNTFedExDHL,...) et mettez en place un suivi des colis sur votre site, pour que l'internaute sache où en est sa commande. 

Estimer aussi le montant des frais de port selon : 

le poids des articles 
le nombre d'articles commandés 
la zone de livraison 
le type de livraison : expresse, normale 

Publicité

Pour faire connaître votre boutique en ligne et augmenter rapidement votre chiffre d'affaires, faites vous connaître :

À lire pour en savoir plus : "La publicité en ligne" 

Obligations légales


Pour votre e-boutique

Enregistrer un nom de domaine 
Vous devez formuler votre demande auprès de l'Association Française pour le Nommage Internet en Coopération ou de l'Internic. Vérifiez grâce à l'INPI que le nom de domaine n'est pas déjà utilisé. Vous pouvez aussi, auprès de l'INPI, déposer votre marque et nom de domaine. 

Déclarer votre site à la CNIL 
Si vous êtes propriétaire d'une boutique en ligne, vous aurez obligatoirement à traiter des données à caractère personnel. C'est pour cette raison que vous devez déclarer votre boutique en ligne auprès de laCNIL

Afficher les informations légales 
Voici les informations qui doivent apparaître sur votre site : 
- nom du responsable éditorial 
- nom et coordonnées de l'hébergeur 
- nom du webmaster 
- note sur les droits d'auteur / propriété intellectuelle (image et texte) 
- note sur la gestion des données personnelles (conforme à la loi Informatique et Liberté

Mettre votre contenu en conformité avec la loi, respecter : 
- la loi sur la liberté de la presse, qui interdit tout contenu diffamatoire, raciste ou révisionniste 
- l'article 227-24 du Code Pénal, qui interdit la mise en ligne de contenu violent pornographique ou portant atteinte à la dignité humaine 
- le code de la propriété intellectuelle, qui interdit la reproduction de contenu sans l'accord de l'auteur 

Vis à vis de vos e-clients

Depuis le 1er juin, date de mise en application de la loi Chatel : 
- vous avez l'obligation d'annoncer une date limite de livraison à vos clients 
- le client doit disposer d'un numéro de téléphone non surtaxé pour vous joindre 
- vous devez informer le client de l'existence de son droit de rétractation sous sept jours à compter de la date de livraison 
- votre boutique en ligne doit obligatoirement comporter une adresse mail ou un formulaire de contact 

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