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jeudi 1 mars 2012

LE PHÉNOMÈNE DE L’APPROVISIONNEMENT MONDIAL (1ÈRE PARTIE DE 6)


Les stratégies dominanteset les critères décisionnels
 
Les sources majeures de l’avenue de la mondialisation sont surtout la restructuration des chaînes logistiques des entreprises qui sont devenues étendues au niveau international et où l’externalisation et la délocalisation sont d’importance grandissante, le développement des industries de transport, notamment la conteneurisation pour le transport maritime et le développement des technologies qui soutiennent les chaînes logistiques et les transports.
 Nous allons voir cela plus en détail dans ce qui suit.1- Les sources de l’approvisionnement mondial
A. La restructuration des chaînes logistiques
 
Définissons d’abord une chaîne logistique. La chaîne logistique mondiale (Global Supply Chain), nommée aussi la chaîne logistique intégrée (Supply Chain Management)1 ou la chaîne d’approvisionnement, a plusieurs définitions qui se rapprochent considérablement. L’OCDE (2002) considère les chaînes logistiques mondiales comme des «réseaux universels de fournisseurs, manufacturiers, entrepôts, centres de distribution et détaillants à travers lesquels la matière première est recueillie, transformée et délivrée au consommateur».
 
Pour Mentzer et al. (2001), la chaîne logistique intégrée est «la coordination systémique, stratégique, des fonctions opérationnelles classiques et de leurs tactiques respectives à l’intérieur d’une même entreprise et entre des partenaires au sein de la chaîne logistique, dans le but d’améliorer la performance à long terme de chaque entreprise membre et de l’ensemble de la chaîne».
 
Les chaînes logistiques ont vu en effet une grande évolution durant les dernières décennies, allant de la gestion indépendante de l’environnement direct de l’entreprise vers une gestion intégrée et partagée le plus possible de l’ensemble de la chaîne logistique de l’entreprise, visant une transparence, une fluidité des flux informationnels et une rapidité de prise de décision.
 
B. Le développement des industries des transports
 
Les chaînes logistiques mondiales nécessitent la circulation de grands flux de marchandise qui parcourent généralement les mêmes chemins principaux, soit généralement ceux qui optimisent le plus la distance et les coûts. Pour faire parvenir efficacement ces marchandises à leurs destinations tout en respectant le «juste-à-temps» et les exigences des clients, il est nécessaire d’utiliser un transport de marchandise adéquat (en flexibilité, en disponibilité, en qualité), multimodal et intégré. L’ensemble des réseaux maritimes, aériens, ferroviaires et surtout routiers sont donc assujettis à une restructuration régulière.
 
En particulier, l’industrie maritime a joué un rôle important dans la mondialisation. En effet, la conteneurisation en particulier a agi vigoureusement sur l’évolution de l’intermodalité des transports et ce depuis les années 704, en encourageant les compagnies maritimes à augmenter la dimension des navires5 et les transporteurs ferroviaires ainsi que maritimes à rationaliser les services et à standardiser leurs processus opérationnels6. Apparaissent peu après les réglementations les plus importantes pour le transport maritime qui sont le Shipping Act of 19847 et The Ocean Shipping Reform Act of 19988. Les ports ont donc connu un développement croissant de leur capacité pour suivre l’évolution de la demande. Les ports occupent donc une place centrale dans le transport international et constituent «le trait d’union» entre les expéditeurs internationaux et les destinations mi-finales et finales de la marchandise.
 
C. Le développement des technologies reliées aux transports
 
Les technologies d’information et de communication (TIC) ont connu une intégration graduelle à l’industrie des transports; en effet, nous retrouvons de plus en plus une intégration de ces technologies aux opérations logistiques et à l’infrastructure routière, ferro-viaire et maritime ainsi qu’aux frontières, aux ports et aux terminaux. L’intégration des TIC aux infrastructures et aux flottes des transporteurs fait surgir ce que nous intitulons les systèmes de transport intelligents (STI)9. Les exemples les plus populaires des STI seraient les systèmes des opérations des véhicules commerciaux (OVC)10 qui augmentent la performance des systèmes de l’infrastructure, simplifient et automatisent le contrôle gouvernemental, surtout dans les corridors commerciaux.

par : Maryem Ahbib

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