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vendredi 30 mars 2012

Qu’est ce qu’un Système d’information :


Dans toutes les entreprises nous entendons parler de système d’information mais savons nous réellement quel est la signification de terme « Système d’Information ou SI » ?
Dans cet article nous allons essayer de répondre à cette question en expliquant de manière simple et concrète ce que tout cela représente.

Une entreprise crée de la valeur en traitant de l’information, notamment pour les sociétés de service. Nous pouvons donc dire que l’information possède une valeur et celle-ci est d’autant plus grande qu’elle contribue à l’atteinte des objectifs de l’entreprise.
Un système d’Information (noté SI) est un ensemble organisé de ressources (matériels, logiciels, personnel, données et procédures) qui représente l’ensemble des éléments participant à la gestion, au traitement, au transport et à la diffusion de l’information au sein de l’entreprise.
L’utilisation de nouvelles technologies telles que l’informatique, l’électronique et les télécommunications permettent d’automatiser et de dématérialiser le travail que nous faisions jusqu’à maintenant.
Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) ont aujourd’hui largement surpassé les moyens classiques tels que les formulaires papier ou le téléphone et c’est cette transformation qui est à l’origine de la notion de « Système d’information »
Concrètement le périmètre d’un système d’information peut être différent d’une entreprise à une autre et peut recouvrir plusieurs ou tout les éléments suivant selon les cas :
  • Base de données de l’entreprise
  • ERP
  • CRM
  • Applications métiers
  • Infrastructure réseau
  • Systèmes de stockage
  • Serveur d’application
  • Dispositif de sécurité
En quoi consiste un Système d’information ?
Un système d’information peut être apparenté au véhicule qui permettra d’établir la communication dans toute l’entreprise. La Structure du système est constituée de l’ensemble des ressources (hommes, matériels, logiciels) qui s’organise pour : collecter, stocker, traiter et communiquer les informations. Le système d’information est le grand coordinateur des activités de l’entreprise et celui à une part crucial dans l’entreprise car il permet d’attendre les objectifs.
Le SI se construit tout autour des processus « métier » et ses interactions. Pas seulement autour des bases de données ou des logiciels informatiques qui le constitue. Le SI doit être en accord avec la stratégie de l’entreprise en appliquant un management propre à celui-ci.
Système d’information et signification :
A l’origine les systèmes d’informations ont fait leur première apparition dans les domaines de l’informatique et des télécommunications, cependant nous voyons aujourd’hui apparaître le concept dans tout les secteurs, que ce soit des entreprises privées ou publiques.
Voici les significations d’un système d’information :
  • Il s’agit d’un ensemble de ressources (hommes, données, procédures, matériels, logiciels …) qui permet d’acquérir, de stocker, de structurer et de communiquer des informations sous forme de textes, images, sons, ou de donnés codées dans des organisations. Suivant la finalité principale, on distingue deux types de SI :

  •  
    • Systèmes d’information supports d’opérations : permet de traiter les transactions de contrôle de processus industriels, supports d’opérations de bureau et de communication.
    • Système d’information supports de gestion : qui aide à la production de rapport et qui aide à la décision dans l’organisation.

  • Il s’agit d’un système ou sous-système d’équipements informatique ou de télécommunication, interconnectés qui a pour but de stocker, de structurer, de gérer, de déplacer, de contrôler, d’afficher et d’échanger des donnés sous forme de textes, d’images, de sons en faisant intervenir du matériel et des logiciels.

  • Le SI est un réseau complexe de relations structurées qui a pour but de créer des flux ordonnés d’informations pertinentes provenant de diverses données source.

  • Le SI est également un ensemble d’éléments matériels ou immatériels qui est en interaction pour transformer des éléments en Inputs en nouveaux éléments en Outputs

Les premiers systèmes d’informations :
Historiquement dans les années 80-90, les systèmes d’information dans les entreprises pouvaient être représentés sous forme de pyramide. Cette pyramide reflétait très souvent la hiérarchie de l’entreprise.
Nous pouvons expliquer la pyramide da la manière suivante avec les travailleurs qui traitent les transactions fondamentales, tout en bas de la pyramide, suivis par les systèmes pour la gestion de l’information avec comme intervenant les Middle Managers, et après les systèmes de soutien des décisions gérer par les Seniors Managers et se terminant par les systèmes d’information utilisés par la direction au sommet.
Bien que le modèle pyramidal reste utile, un certain nombre de nouvelles technologies étaient développées et certaines nouvelles catégories de systèmes d’information ont apparues qui ne correspondent plus facilement à un modèle pyramidal.
Composition des systèmes d’informations actuelles :
Dans les grandes entreprises nous trouvons très souvent dans leur système d’information :
  • un ERP – Enterprise Resource Planning : logiciel qui permet de gérer l’ensemble des processus opérationnels d’une entreprise, en intégrant l’ensemble des fonctions de cette dernière comme la gestion des ressources humaines, la gestion comptable, financière, mais aussi la vente, la distribution, l’approvisionnement, le commerce électronique. 

  • des systèmes appelés « spécifiques » ou encore : non standards, de conception « maison », développés sur mesure, que l’on ne trouve pas sur le marché, …, où l’on rencontrera davantage d’applications dans les domaines du calcul de coûts, de la facturation, de l’aide à la production, ou de fonctions annexes.
Moins fréquemment utilisée nous pouvons également retrouver les outils suivant :
  • CRM – Customer Relationship Management : regroupent toutes les fonctions permettant d’intégrer les clients dans le système d’information de l’entreprise (Nous aurons l’occasion de revenir dessus dans un article ultérieur).

  • SCM – Supply Chain Management : regroupent toutes les fonctions permettant d’intégrer les fournisseurs et la logistique au système d’information de l’entreprise (bien que certains CRM intègre les fournisseurs dans leur architecture)
En résumé nous pouvons dire qu’un système d’information est un outil majeure de la structure des entreprises de notre société, cet outil leur permet au travers de différents éléments de traiter l’information en apportant une valeur concrète qui contribue au fait que l’entreprise atteigne ses objectifs. Les systèmes d’informations permettent la bonne circulation de l’information.
source : it-governance.net
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