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lundi 13 février 2012

E-business et e-commerce

SOMMAIRE 1 – Définition du concept de E-business
 2 – Les différentes formes de commerce électronique ?
 3 – Quels sont les enjeux du e-business ?
 4 – Quelles sont les différentes manières de pratiquer le business en ligne ?
 5 - L’évolution du comportement des internautes



 1 – Définition du concept de E-business « E-business » est un terme générique qui implique, pour une entreprise, l’utilisation d’applications informatiques, notamment des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication pour entretenir des relations avec ses partenaires ou ses clients. Il correspond à l’ensemble des échanges commerciaux de biens, de services, de la simple prise de commande jusqu’à l’acte d’achat réalisé par l’intermédiaire d’un réseau de télécommunication. Il semble difficile de différencier les termes « E-business » et « E-commerce », ils sont généralement confondus, or le commerce électronique s’avère être une petite partie de l’E-business. Il constitue les échanges réalisés dans une optique commerciale dans l’environnement d’une entreprise. Il se concrétise par la diffusion de publicités, la mise à disposition d’un catalogue ou encore la prise de commande en ligne. Actuellement le e-commerce se réfère implicitement au commerce électronique réalisé par Internet. Néanmoins, il comprend aussi le M-Commerce (Mobile Commerce) qui regroupe les échanges commerciaux effectués à l’aide d’autres moyens de communication tels que la télévision, le téléphone portable ou encore l’assistant personnel. Le projet de Loi sur l’Economie Numérique (LEN ) définit ce concept comme « l’activité économique par laquelle une personne propose ou assure à distance et par voie électronique la fourniture de biens ou services […] tels que ceux consistant à fournir des informations en ligne, des communications commerciales et des outils de recherche d‘accès et de récupération de données, d’accès à un réseau de communication ou d’hébergement d’informations y compris lorsqu’ils ne sont pas rémunérés par ceux qui les reçoivent ». De plus en plus, le e-business se traduit pour les entreprises, par le fait de s’approprier une solution électronique, tel qu’un site Internet ou site marchand dans l’optique d’accroître ses ventes par le biais d’Internet. D’après Thierry LIBAERT , il existe différentes phases dans l’évolution de la mise en place de systèmes d’informations pour les entreprises. Un extrait de son discours vous est proposé ci-dessous. « Il existe trois âges de la communication institutionnelle sur le web. Le premier âge est celui de l’esthétique. Les premiers sites, entre 1995 et 2000, étaient conçus comme une vitrine de l’entreprise. Il fallait que cela soit beau. Le deuxième âge est celui de la réflexion. Réflexion sur les objectifs du site, en termes d’image, de relation avec le client, d’information. Aujourd’hui, certaines entreprises sont entrées dans le troisième âge de la communication institutionnelle en ligne. Internet est désormais considéré comme un réseau et no plus comme un outil de communication supplémentaire. Ce n’est pas seulement l’ampleur de l’information disponible ou le design qui fera l’intérêt d’un site, mais son interactivité. C’est ce que sont en train de découvrir les entreprises. Le web permet le dialogue. L’interactivité se met en place progressivement, via des espaces de chat ou des forums, notamment pour les domaines du recrutement et de la communication financière. » Cette interprétation de l’évolution des mœurs des entreprises vis-à-vis du web est intéressante. Toutefois, il apparaît qu’un quatrième âge voit aujourd’hui le jour. Celui de la vente en ligne qui se révèle être un enjeu d’autant plus considérable et stratégique pour les entreprises. 2 – Les différentes formes de commerce électronique ? Parmi les différents modèles de l’e-commerce, deux d’entre eux sont majoritairement dominants : le BtoB et le BtoC qui dépendent de la cible visée et des conséquences de la relation. Le BtoB (Business to Business) ou commerces interentreprises correspondent à l’activité commerciale entre entreprises. Le BtoC (Business to Consumer) ou commerce avec les particuliers représente les transactions commerciales effectuées par une entreprise en direction de particuliers. Toutefois, il existe d’autres formes de commerce électronique qui sont moins courantes que ces dernières : le BtoA (Business to Administration) qui correspond aux échanges commerciaux réalisés entre une entreprise et des administrations. Enfin, le CtoC (Consumer to Consumer) concerne les échanges réalisés entre particuliers par l’intermédiaire, par exemple, de site d’enchères, ou de petites annonces. Représentation schématique du e-commerce 3 – Quels sont les enjeux du e-business ? Pour la majorité des entreprises, l’accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication semble répondre à des enjeux technologiques. Néanmoins, les enjeux relatifs au e-business sont avant tout économiques. En effet, dans ce cas, pour les organisations, la technologie intervient uniquement comme outils pour atteindre des objectifs de développement d’ordre stratégique. A l’heure actuelle, de plus en plus d’entreprises sont concernées par le commerce électronique. Quelque soit la taille ou le secteur d’activité la plupart d’entre elles veulent prendre place sur le réseau dans l’optique d’accroître leur visibilité et d’augmenter leurs revenus. Après les banques et assurances, les produits culturels ou encore les voyages et le tourisme, l’Internet commercial ouvre désormais ses portes aux produits industriels, à l’agro-alimentaire, mais aussi à l’artisanat et à encore bon nombre d’autres secteurs d’activité. Généralement, en partant du souci de fournir des services supplémentaires aux clients, les entreprises se trouvent rapidement intéressées par l’idée d’utiliser les nouveaux moyens de communication et de commercialisation qui sont susceptibles d’agir de manière croissante sur les recettes. D’un point de vue plus général, c’est toutes les relations du monde de l’entreprise qui s’avèrent être modifiées. Les échanges avec les partenaires, les fournisseurs, les employés se voient optimisés avec l’arrivée d’un Internet marchand. Les stratégies d’un site de commerce électronique vont alors s’orienter plus spécifiquement sur la réduction des coûts, la conquête de nouveaux marchés ainsi que la fidélisation des clients. 4 – Quelles sont les différentes manières de pratiquer le business en ligne ? Actuellement, la notion de business en ligne se réfère généralement au site Internet. Or, il existe différents procédés pour faire connaître son activité et ses produits sur le web. Il est d’ailleurs préférable d’en utiliser plusieurs et de les combiner pour avoir un impact plus important. La messagerie électronique est, à l’heure actuelle, le canal le plus utilisé par les internautes devant les sites Internet. Ce moyen est peu coûteux et s’avère très efficace pour générer du contact avec ses clients. Dans le cas de la prospection par e-mail, l’internaute doit avoir délibérément donner son adresse e-mail à une entreprise ou à l’un de ses partenaires pour que celle-ci puisse l’exploiter. La lettre d’information, qui est généralement liée à un site web, s’avère être un bon support de promotion et de fidélisation. Elle permet de lier un contact régulier avec les abonnés et informer sur les nouveaux services ou les nouveaux produits. Par ailleurs, les résultats des newsletters se révèlent être fiables, 30% de taux d’ouverture, 10 % de taux de clics et seulement 1% de taux de transformation. Il est donc indispensable que celles-ci soient claires, intéressantes et pas trop fréquentes pour pouvoir toucher le public et éviter de le lasser. D’autre part, le site de présentation constitue classiquement le premier pas des entreprises sur la toile. En effet, il peut s’avérer intéressant de constituer une présence afin de présenter sa marque ou son activité. Le site statique est de moins en moins utilisé au profit des sites de présentation dynamique qui proposent des services plus appropriés aux internautes et permet d’accentuer, le trafic sur le site. Enfin, la boutique en ligne ou e-boutique qui était jusque là réservée aux grands groupes ou grandes marques, devient de plus en plus à la portée des PME. Celles-ci obtiennent l’opportunité de passer le cap de la présence sur Internet afin d’accroître leur activité de manière significative. Le principe est simple, l’internaute a la possibilité de passer ses commandes et de les payer directement par le biais du site Internet. C’est un gain de temps pour les internautes mais aussi un gain de productivité pour les entreprises qui disposent d’une enseigne ouverte 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Dans le cas de biens numérisables, la totalité des échanges se fait en ligne, pour des biens physiques une logistique indispensable à la bonne marche du projet devra être mise en place pour acheminer les commandes jusqu’à leurs destinataires. 5 – L’évolution du comportement des internautes Le nombre d’internautes ne fait qu’augmenter depuis quelques années. En effet, Internet est aujourd’hui majoritairement entré dans les mœurs. Les pratiques se font de plus en plus présentes dans les tâches quotidiennes et les entreprises savent tirer parti des besoins pour offrir une offre adéquate. Par ailleurs, avec l’ancienneté d’utilisation, la confiance dans Internet s’accroît et les simples internautes adoptent de plus en plus un comportement d’acheteur. Beaucoup de produits peuvent désormais être achetés en ligne et les entreprises profitent de ces évolutions comportementales pour étendre leurs activités. source:http://www.projet-marketing-web.fr/?page_id=12

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