Data Warehouse, Entrepôt de données
qu'est-ce qu'un Data Warehouse ?
Définition du Data WarehouseLe Data Warehouse, ou entrepôt de données, est une base de données dédiée au stockage de l'ensemble des données utilisées dans le cadre de la prise de décision et de l'analyse décisionnelle. Le Data Warehouse est exclusivement réservé à cet usage. Il est alimenté en données depuis les bases de production grâce notamment aux outils d'ETL Extract Transform Load. Le Data Warehouse n'est pas une simple copie des données de production.Le data warehouse est organisé et structuré.
Les 4 caractéristiques du Data Warehouse
Père du concept, Bill Immon dans son livre "Building the Data Warehouse" (John Wiley and Son 1996) le décrit ainsi :
"Subject oriented, integrated, nonvolatile, time variant collection of data in support of management decisions"
"Subject oriented, integrated, nonvolatile, time variant collection of data in support of management decisions"
.
Le degré de détail de l'archivage est bien entendu relatif à la nature des données. Toutes les données ne méritent pas d'être archivées.
Orienté sujet
Au coeur du Data warehouse, les données sont organisées par thème. Les données propres à un thème, les ventes par exemple, seront rapatriées des différentes bases OLTP de production et regroupées.Intégré
Les données proviennent de sources hétérogènes utilisant chacune un type de format. Elles sont intégrées avant d'être proposées à utilisationNon volatile
Les données ne disparaissent pas et ne changent pas au fil des traitements, au fil du temps (Read-Only).Historisé
Les données non volatiles sont aussi horodatées. On peut ainsi visualiser l'évolution dans le temps d'une valeur donnée.Le degré de détail de l'archivage est bien entendu relatif à la nature des données. Toutes les données ne méritent pas d'être archivées.
source: http://www.piloter.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
ajouter votre commentaire: n'oubliez pas votre commentaire nous intéresse