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dimanche 16 décembre 2012

Le site Web, un incontournable en affaires

Le site Web, un incontournable en affaires


À une certaine époque, il était souhaitable pour un entrepreneur d'avoir un site Web. Ce temps est maintenant révolu: de nos jours, il s'agit d'un impératif pour toutes les entreprises.

«Le Web est aujourd'hui l'outil de communication le plus important dans le monde des affaires, affirme Rony Israel, consultant de BDC. Votre site Web remplace presque votre carte professionnelle. Non seulement il contribue à l'image de marque de votre entreprise, mais il représente également un moyen idéal de communiquer avec vos clients actuels et éventuels.»«Toutefois, seule une minorité de propriétaires d'entreprise sait comment établir une solide présence sur le Web. Bon nombre d'entre eux accusent un retard important. Cette constatation est surtout vraie pour les entreprises qui sont entrées sur le marché des affaires avant la naissance d'Internet, soutient M. Israel. Bien des gens estiment qu'il suffit de suivre un modèle de base, de concevoir à la hâte un site Web, puis de ne plus s'en préoccuper. C'est exactement ce qu'il ne faut pas faire.»

Enrichissez constamment votre contenu

Pour être efficace, un site Web doit absolument afficher un contenu intéressant et régulièrement mis à jour. «Quel que soit son secteur d'activité, on a toujours une nouveauté à afficher sur son site, insiste M. Israel. Il se peut que les entrepreneurs aient peur de manquer de contenu. Il leur suffit pourtant de tirer parti de leurs activités professionnelles de tous les jours pour en trouver. Par exemple, si votre entreprise assiste à un congrès, vous pourriez inciter vos clients à aller voir votre kiosque en affichant une invitation sur votre site. Vous pourriez aussi afficher régulièrement des histoires de réussite de clients ou des témoignages d'employés. Il peut également être efficace de rédiger des bulletins d'information sur certaines activités comme le lancement de produits. Quoi que vous fassiez, faites preuve de créativité», souligne M. Israel.

Favorisez la responsabilisation à l'égard du contenu

Il est toujours préférable d'assigner à une personne la tâche de s'occuper du contenu Web, ou d'impartir totalement la tâche. «Évitez d'avoir trop d'intervenants qui s'occupent du contenu, soutient M. Israel. Il est plus facile d'assurer l'uniformité et la cohérence lorsqu'une seule personne rassemble le contenu des différents collaborateurs. Votre site reflète l'image de marque de votre entreprise et il s'agit d'un atout précieux», confie-t-il.

Créez un achalandage élevé

La véritable réussite d'un site Web dépend de son achalandage. D'après M. Israel, «si votre site n'est pas assez fréquenté, c'est qu'il fait mal son travail. Les entrepreneurs doivent s'efforcer d'abord et avant tout d'atteindre un volume de trafic élevé, ajoute-t-il. Établissez des objectifs ambitieux. Déployez constamment des efforts pour accroître le nombre de visiteurs. Saisissez toutes les occasions à votre disposition pour diriger les internautes vers votre site Web.» Pour ce faire, vous pouvez utiliser la publicité en ligne et les moteurs de recherche. «Cela dit, l'un des moyens les plus efficaces est tout simplement de diffuser votre adresse URL à titre de carte professionnelle», indique M. Israel.

Veillez à ce que les moteurs de recherche puissent vous trouver

Si votre site ne figure pas dans les moteurs de recherche comme Google, vous devriez peut-être l'améliorer. En règle générale, les moteurs de recherche utilisent des algorithmes qui examinent différents aspects de votre site, comme l'adresse URL, les mots clés, les descripteurs, le titre et le contenu. «C'est de cette façon qu'ils classent votre site; il est donc important de mettre vos documents à jour», explique M. Israel.

Utilisez la pyramide inversée

Même s'il n'existe aucune recette miracle pour la conception d'un site efficace, M. Israel estime qu'on peut améliorer la navigation en adoptant l'approche dite de la pyramide inversée. Autrement dit, on place l'information la plus importante en haut de la pyramide en utilisant des titres courts et en optant pour un style de rédaction simple. «Lorsque les visiteurs navigueront sur votre site, ils devraient y trouver de l'information nouvelle. Plus ils explorent en profondeur votre site, plus ils montrent de l'intérêt pour son contenu», ajoute-t-il. De plus, il est particulièrement important de concevoir le site afin que vos clients puissent communiquer avec vous à tout moment pendant la consultation.

Établissez des partenariats

Le partage de liens vers les sites d'autres entreprises peut constituer une stratégie efficace pour améliorer le contenu de votre site, car cela le rend plus utile pour les internautes et permet d'établir des partenariats fructueux avec d'autres sociétés. «Par exemple, si vous êtes un épicier qui vend des brocolis, vous pourriez suggérer aux visiteurs de consulter des sites offrant des recettes à base de brocoli, suggère M. Israel. Ces entreprises pourraient finir par acheter votre produit.» De même, les entrepreneurs peuvent aussi tirer parti des liens vers des sites Web pour établir des relations avec des associations industrielles, des fournisseurs et des réseaux communautaires.

Évaluez votre réussite

Il est également essentiel d'évaluer la réussite de votre site Web. Les propriétaires d'entreprise peuvent utiliser des outils pour déterminer la durée de la navigation des internautes sur leur site et les sites qu'ils ont visités auparavant. «Ce sont des données précieuses pour tout propriétaire d'entreprise, car elles vous permettent d'adapter votre site et d'apporter les améliorations nécessaires, souligne M. Israel. Si vous découvrez, par exemple, que les internautes sautent votre page d'accueil, qui contient une animation compliquée, cela peut indiquer que vous devez simplifier votre page Web d'introduction. En fin de compte, vous devez écouter vos clients et les laisser vous guider», conclut-il.

source: www.bdc.ca
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