Pages

Rechercher un article dans bouhajm

vendredi 23 novembre 2012

La nécessaire combinaison du e-marketing proactif et réactif

En matière de marketing direct, il est aujourd’hui particulièrement important de mixer savamment deux notions complémentaires : le marketing proactif et lemarketing réactif
Pendant longtemps, le marketing a été plutôt proactif. Beaucoup d'argent a été consacré aux campagnes créatives, testées dans des focus groups, mais sans autre réactivité que celle liée à l'évolution du chiffre d'affaires - assez longtemps après une campagne.

Sur Internet, le marketing proactif est utilisé de manière traditionnelle pour aiguiller le client sur un chemin donné. Il s'agit d'envois de newsletters, d'e-mailings ou encore de promotions contextuelles sur des sites. Des envois massifs à toute une base de contacts ne sont plus acceptables : Ils engendrent le mécontentement et le refus des personnes sollicitées. Déployer une approche proactive passe donc nécessairement, par l'utilisation de la segmentation. Cette dernière permet, tout d'abord, de distinguer un client actif d'un non actif et de définir des critères fondamentaux de ciblage en utilisant l'historique du comportement des clients. Cet historique montre le client tel qu'il est, avec ses centres d'intérêt, ses préférences exprimées dans des achats et dans sa navigation. La segmentation est un pilier incontournable du marketing proactif du e-commerce. Ajoutons que le temps de campagnes et la mesure de leur efficacité est sensiblement plus court sur Internet. 

Le marketing réactif, pour sa part, ne demande pas de travail de segmentation en amont, il s'adresse à un client individuel et réagit à ce que le client veut à l'instant. Il consiste à envoyer des campagnes en réaction aux actions réalisées par les clients : navigation effectuée, appels émis au centre de contact, clics sur un lien, achat d'un produit ... autant de données concrètes qui permettent d'envoyer une proposition très ciblée en prenant en compte l'intérêt momentané du client potentiel. 

Les actions réalisées par le client prennent donc le dessus et guident les campagnes réactives. A titre d'exemple, imaginons qu'un client achète un abri de jardin. L'e-commerçant lui propose alors en complément des parasols ou meubles de jardin. Finalement, le client s'oriente plutôt vers les semences dans sa navigation sur le site de l'e-commerçant. L'on détecte alors que le client est en train de créer son jardin. Il est dans ce cas utile de pouvoir proposer, par exemple, des outils de jardinage dans une campagne réactive. 

Les deux approches offrent donc des bénéfices complémentaires et permettent d'optimiser la performance des campagnes déployées. Il ne faut donc pas opposer les campagnes réactives et proactives ; les scénarios marketing doivent intégrer ces deux approches pour être couronnés de succès et démultiplier le taux de conversion. En termes de performance, il est utile de noter que le marketing réactif est particulièrement efficace, avec des taux de conversion jusqu'à dix fois supérieurs à ceux d'une campagne proactive classique (sans ciblage fin). 

Combiner le marketing proactif et réactif permet également de moduler la pression exercée sur la base client : Le ciblage fin des campagnes proactives réduit la sur-sollicitation et les campagnes réactives, étant quasiment déclenchées par le client lui-même, ne sont pas perçues comme pression supplémentaire. 
L'intérêt de combiner les deux approches est enfin de tester sa base et d'augmenter la valeur des scénarios proposés dans le temps. 

En conclusion : testez, analysez, affinez et mesurez par vous-même la pertinence de vos campagnes de marketing en usant à bon escient des approches proactives et réactives.
Source : Emmanuel DUHESME, Directeur Général, Probance
A propos de Probance :
Forte de son expertise en analyse de données, mathématiques, statistiques et data mining, Probance fondée en 2004 développe des solutions qui exploitent l’ensemble des données de l’entreprise pour aider les opérationnels à cibler précisément leurs actions et piloter leur activité. Probance commercialise deux solutions en mode Saas : PDM, (Probance Direct Marketing), solution complète d’exploitation des données clients pour produire en continue des campagnes marketing direct hyper-ciblées et PEP’s (Probance Execution Performances), solution de pilotage de la performance opérationnelle par l’analyse continue de données issues des processus opérationnels de l’entreprise.
Probance, connait depuis sa création, une croissance forte au niveau national et à l’international. Parmi les clients qui ont fait confiance à Probance : 24h00.fr, Air France, Aquarelle, Avanquest, Cellfish média, M6 web, Nexway, Renault, Swisscom et bien d’autres que vous pourrez retrouver sur www.probance.com

glossaire 

- Marketing intéractif : Marketing direct - Ensemble des techniques marketing qui permettent d'identifier les consommateurs d'un produit, de leur adresser directement une proposition commerciale, afin d'obtenir une réponse directe, à laquelle l'entreprise répondra tout aussi directement. Les technologies utilisées par le marketing direct se sont élargies avec les solutions d'emailing ou publipostage direct très utilisées aujourd'hui.
- Marketing Relationnel : Démarche marketing centrée sur le client et sa fidélisation qui privilégie la qualité du contact avec le client ou prospect. Le marketing relationnel a pour objectif d'obtenir et renforcer la fidélité du client, grâce à son consentement volontaire, à une communication personnalisée et des offres sur-mesure.

source :http://crm.sambotte.com
                                                             Accueil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre commentaire: n'oubliez pas votre commentaire nous intéresse