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mardi 27 novembre 2012

Innovation et Knowledge Management

La question récurrente qui se pose à tout responsable d'entreprise est l'utilité du Knowledge Management ou de la veille dans le processus d'innovation : L'innovation est avant tout un état d'esprit. :
Transposé au cas d'un individu seul,le processus d'innovation fait référence à une attitude vis à vis de son environnement et une insatisfaction récurrente qui marque psychologiquement l'individu...L'individu innovant est avant tout curieux, à l'affût d'informations nouvelles en recherche permanente d'amélioration et d'innovation dans la manière d'appréhender le monde ou les choses qui l'environnent. Le process d'innovation dans ce cas est réduit à la succession des phases :
-VEILLE - OBSERVATION - IDEE - MISE EN OEUVRE - TESTS - OBSERVATION - IDEE - AMELIORATION - ETC.
Dans notre cas le processus "veille - observation" alimente l'idée, le cycle " tests - mise en oeuvre - observation - idée - amélioration" concerne l'amélioration du savoir-faire pour la mise en oeuvre technique de la solution ou de l'innovation.

Réduit à notre individu "innovant" ces deux processus sont gérés "en interne".
Dans le cas d'une structure plus complexe comme une entreprise, une administration, par exemple, le processus "veille - observation" est partagé par autant de personnes succeptibles d'alimenter un jour un processus d'innovation. Dans le cas de la mise en oeuvre du processus "idée - mise en oeuvre - tests - observation -etc." la multiplicité des intervenants associé au pilote du processus est d'autant plus importante que la structure organisationnelle est complexe et importante. Dans ce cas la nécessité de faire appel aux techniques de knowledge mangement et de se doter d'un système d'information adapté est évidente.
Qu'il soit papier ou informatisé le processus est attaché à un flux d'informations qui doit être formalisé de manière intelligible et accompagné de codes propres à susciter l'action et le déclenchement des phases successives des processus . La gestion de la connaissance devient donc indispensable à la compréhension et à la maîtrise du processus d'innovation.
Ainsi plus les structures d'organisation sont complexes, plus le Knowledge Management ou la Gestion de la connaissance est primordial et indispensable pour assurrer le développement de l'innovation
Dans le cas de l'innovation, l'inquiétude concernant un echec est faible sur la capacité de l'entreprise à mettre en place une politique de knowledge management. En effet, l'innovation transformée au sein d'une organisation (qui aboutit donc a une réalisation) est fondé sur la capacité de cette organisation à savoir gérer des individus ayant un profil : "ouvert, créatif, à l'écoute sur l'extérieur,..", toutes ces qualités qui sont également propices au développement de la gestion de la connaissance dans la structure organisationnelle en cause.

source : http://www.zeknowledge.com
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