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jeudi 17 mai 2012

veilles :les agents intelligents

veilles :les agents intelligents


Utiliser des agents intelligents

Un agent intelligent est un logiciel mis au point pour remplir et automatiser une tâche sur un réseau pour le compte de son utilisateur. C'est un outil synonyme de gain de temps dans la surveillance et la collecte des informations recherchées par l'entreprise. L'utilisateur définit les paramètres de la mission que l'agent va remplir de façon autonome en rendant compte de ses résultats. 
Toutes les sources d'informations accessibles sur un réseau (Internet le plus souvent) peuvent être surveillées par un agent intelligent : fichiers particuliers, pages web, bases de données, forums de discussions, newsletters, etc. 



Fonctionnement de l'agent intelligent

Un agent intelligent est plus qu'un simple système de recherche d'informations. L'agent peut agir sans l'intervention de l'utilisateur, par exemple quand ce dernier est déconnecté. Dans leur fabrication, les agents intelligents intègrent des fonctions liées à l'intelligence artificielle. 

3 caractéristiques fondamentales de l'agent intelligent :
  • 1. L'intelligence : Il sait raisonner et apprendre à partir des informations qu'il collecte
  • 2. L'interactivité: Il peut interagir avec son environnement et d'autres agents pour accomplir sa tâche
  • 3. L'autonomie: Il sait prendre des décisions de façon autonome


A savoir:
  • Un simple comparateur de prix ou un aspirateur de site ne sont pas des agents intelligents car ils ne savent qu'assurer les fonctions pour lesquelles ils ont été programmés
  • Un agent intelligent se caractérise donc par son autonomie dans le traitement et l'analyse des informations qu'il manipule
  • Un agent intelligent peut être contrôlé par une personne ou par un autre agent du même type

Les applications des agents intelligents

Les agents intelligents peuvent être utilisés par l'entreprise dans de nombreux domaines dont notamment :
  • e-Réputation
  • Gestion des risques
  • Intelligence territoriale
  • Lancement de produits
  • Veille concurrentielle
  • Veille des leaders d'opinion et du lobbying
  • Veille des tendances


Par exemple, dans les secteurs de la banque, du voyage ou du transport aérien, les entreprises ont recours à des agents intelligents pour compléter des formulaires en ligne à la place d'un client. Objectif : tester d'innombrables combinaisons pour surveiller les prix. 

Un agent intelligent peut également proposer une solution de détection en amont des failles de fonctionnement à venir d'une machine ou d'un parc de machines. En analysant une quantité gigantesque d'informations sur une période donnée. 

Le paramétrage de l'agent exige de bonnes connaissances informatiques. Les prestataires de solutions incluent en général une formation dans la vente de leurs produits. 

Les deux grandes familles d'agents intelligents


Les agents de veille

Dans le cadre de sa veille concurrentielle, une entreprise peut utiliser un agent intelligent pour suivre et analyser les stratégies et tactiques développées par ses concurrents. L'agent va scruter leurs ressources, leurs modes de développement, leurs actions et leurs résultats. 

Les agents conversationnels

Un agent conversationnel est un agent intelligent qui sait dialoguer directement avec son interlocuteur (en anglais, chatterbot). Les agents conversationnels commerciaux répondent aux questions d'un utilisateur : ils effectuent le travail de plusieurs conseillers commerciaux. Avantage pour le CRM (Customer Relationship Management): seules les questions complexes parviennent au support téléphonique. 

Pourquoi utiliser un agent intelligent au service de l'entreprise ?

Prévoir et anticiper l'évolution des marchés est la condition pour la survie d'une entreprise. A ce titre, les agents intelligents de veille sont appréciés des PME et TPE qui ne disposent pas des ressources nécessaires à l'élaboration technologique d'un agent intelligent. 
Référencer le site de l'entreprise, promouvoir le dernier produit développé : les agents intelligents aident l'entreprise à se faire connaître sur Internet, mieux que tout référencement manuel. 

Parmi les innombrables possibilités offertes par un agent intelligent au service de l'entreprise, on retient :
  • Récupérer automatiquement l'ensemble de l'information disponible autour d'une problématique
  • Produire automatiquement des documents de synthèse
  • Suivre au jour le jour la notoriété de l'entreprise
  • Localiser automatiquement les experts dans un domaine particulier
  • Effectuer des recherches multidimensionnelles stratégiques
  • Créer automatiquement des rapports d'analyse sur un sujet critique
  • Installer des groupes de travail collaboratif sans frontières géographiques


A noter : 
Les agents intelligents sont parfois aussi utilisés de façon abusive, par exemple pour aspirer les adresses e-mail d'internautes ayant en commun un sujet d'intéressement. Par exemple, une entreprise de fabrication de boites alimentaires pour animaux va scruter les forums, les chats et autres espaces où peuvent se retrouver les propriétaires d'animaux de compagnie.


source: http://www.commentcamarche.net
                                                                                    Acceuil 

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