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mardi 3 avril 2012

THEME Alignement stratégique SI/Business


Traduit littéralement de « strategic alignment », l'expression « alignement stratégique » exprime l'idée d'établir et de suivre un cap. Il s’agit de mettre en cohérence la stratégie du système d’information avec la stratégie de l’entreprise (Alignement stratégique du système d’information, Rapport Cigref, 2002, http://www.cigref.fr).

Notre vision de l'organisation (entreprise, association, entité du service public, …) est structurée en trois niveaux. Les objectifs d'une organisation sont accomplis en mettant en œuvre des processus d'entreprise qui sont eux-mêmes supportés par des systèmes d'information. Les technologies de l'information et de la communication se présentant comme l'un des éléments de base des organisations modernes, la contribution des systèmes d'information à la réalisation des processus d'entreprise et par conséquent à l'accomplissement des objectifs de l'entreprise est primordiale. Un changement dans l'un de ces trois niveaux organisationnels causera des changements avec différents types d'impact sur les deux autres niveaux (Grover et al., 1998), (Davenport et Short, 1998), (Guengerich, 1992). En d'autres termes, on peut difficilement envisager un changement organisationnel qui n'ait de répercussion sur le système d'information de cette organisation ou une refonte du système d'information qui ne remette en cause l'organisation.
De nombreux travaux se sont attachés à comprendre et à exploiter les relations, d'une part, entre les systèmes à construire et les processus d'entreprise que ces derniers vont faciliter, guider, voire entièrement automatiser, et d'autre part, entre les processus de travail qui sont mis en œuvre dans une organisation et les objectifs de cette organisation.
Les premiers travaux (a) sont plus connus dans le domaine de l'analyse et la conception de systèmes d'information même si la notion de processus a été longtemps occultée par celle de fonction. La modélisation par les processus d'entreprise, presque incontournable aujourd'hui lorsqu'on veut concevoir et développer un système d'information afin de rendre l'entreprise plus compétitive, plus réactive, plus orientée client, …, est particulièrement en vogue depuis que M. Hammer (Hammer, 1990) a spécifié que c'étaient ces processus qu'il fallait reconfigurer afin d'améliorer globalement et radicalement l'entreprise.
Les seconds (b) qui cherchent à  spécifier les liens entre les objectifs de l'entreprise et les processus mis en œuvre sont plus récents. Dans l’analyse et la compréhension d’une organisation dirigées par les objectifs, le processus d’ingénierie doit garantir la neutralité des services identifiés vis-à-vis des plateformes. Par ailleurs, dans les formes d’organisation communicantes et ouvertes d’aujourd’hui, qui adoptent des modes de gestion particulièrement évolutifs, la planification stratégique des systèmes d’information doit conduire à des architectures orientées services, aptes à évoluer en phase avec la stratégie des organisations qu’ils supportent.
De nombreux travaux de recherche proposent des cadres de travail offrant une structuration en niveaux (ou en couches) de l’organisation. Ces cadres visent à fournir la capacité d’analyser l’organisation et de gérer les processus d’entreprise sur plusieurs niveaux (dont le nombre est varié selon les auteurs). Le niveau supérieur correspond, de manière consensuelle, à une vision de l’ingénierie d’organisation (objectifs, processus, acteurs etc..), l’un des niveaux intermédiaires correspond à la définition (et à la mise en œuvre) de la coordination des applications (pouvant correspondre à une technologie de workflow) et le niveau inférieur est celui de la définition et de l’implémentation des applications informatiques nouvelles ou héritées. Quelques exemples de ces cadres de travail sont ARIS House of Business Engineering (Scheer, 2000), Integrated Enterprise Framework (Papazoglu, 2000) et EKD-CMM (Nurcan et al. 2002).
La méthode EKD-CMM (Enterprise Knowledge Development – Change Management Method) permet de structurer la vision de l’organisation sur trois niveaux. Les objectifs d’une organisation sont accomplis en mettant en œuvre des processus d’entreprise qui sont eux mêmes supportés par des systèmes d’information. Les modèles intentionnels du premier niveau décrivent les objectifs (buts) présents et futurs de l’entreprise. Les processus d’entreprise peuvent être représentés en portant un intérêt plus particulier sur les acteurs qui interviennent et leurs interrelations, sur les activités réalisées et leur ordre d’exécution ou sur les objets de métier manipulés. Les modèles d’entreprise résultant de ces descriptions (modèles acteur/rôlemodèles rôle/activité et modèles d’objets) nécessitent l’utilisation de concepts, et par conséquent de Modèles de Produit, différents. Au dernier niveau, les modèles de systèmes d’information décrivent la structure et le fonctionnement des systèmes d’information existants si le modèle intentionnel du premier niveau est celui de l’état courant ; les besoins vis à vis du futur système d’information si le modèle intentionnel est celui de l’état futur.
Nous proposons de nous intéresser aux facettes multiples des organisations, de manière transversale et dirigée par les objectifs et les processus d’entreprise (voire inter-entreprise), avec comme finalité de construire des systèmes d’information -technologisés- aptes à évoluer en phase avec les stratégies des organisations qu’ils supportent.

  Références
  • [Nurcan2010c] I. Gmati, I. Rychkova, S. Nurcan. On the Way from Research Innovations to Practical Utility in Enterprise Architecture: The Build-Up ProcessInternational Journal of Information System Modeling and Design (IJISMD). Volume 1, Issue 3, 2010.
  • [Nurcan2010b] I. Gmati, I. Rychkova, J. Barrios, S. Nurcan. Return on Experience of the Implementation of a Business-IT alignment Approach: Theory and Practice5th Workshop on BUSiness/IT Alignment and Interoperability (BUSITAL'2010) associé à CAISE'2010, Hammamet, Tunisia, 7 June 2010.
  • [Nurcan2010a] I. Gmati, M. Missikoff, S. Nurcan. A Systematic Method for the Intentional Modeling and Verification of Business Applications7th Conference of the Italian Chapter of AIS (itAIS'2010), Information Technology and Innovation Trends in Organizations, Naples, Italy, 8-9 October 2010.
  • [Nurcan2008a] S. Nurcan, B. Claudepierre, I. Gmati. Conceptual Dependencies between two connected IT domains: Business/IS alignment and IT governanceSecond International Conference on Reseach Challenges in Information Science (RCIS'08), Marrakech, Maroc, 3-6 June 2008.
  • [Nurcan2007c] I. Gmati, S. Nurcan. A Framework for Analyzing Business/Information System Alignment Requirements. International Conference on Enterprise Information Systems (ICEIS'07), June 12-16, 2007, Madeira, Portugal.
  • [Nurcan2007b] I. Gmati, S. Nurcan. Un cadre de référence pour analyser les exigences d'alignement Métier/Systèmes d'Information. Le 4ème workshop "Ingénierie et Gestion des Processus d'Entreprise" des Groupements de Recherche I3 et MACS du CNRS, Dynamique des organisations et création de valeur : Apports des typologies et des cartographies de processus, 15 Mai 2007, Paris.
  • [Nurcan2007a] F. Daoudi, S. NurcanA benchmarking framework for methods to design flexible business processes. Special issue of the Software Process: Improvement and Practice Journal on "Business Process Management, Development and Support", 2006. 12:1, January-February 2007.
  • [Nurcan2006a] S. Nurcan, C. Rolland. 50 ans de systèmes d'information : de l'automatisation des activités individuelles à l'amélioration des processus et la création de valeur ajoutée, Chapitre de l’ouvrage collectif, coordonné par J. Caby et G. Schmidt, 50 ans de l’IAE de Paris, 50 ans de management, Pearson, 2006.
  • [Nurcan2006b] S. Nurcan, Z. Song. A framework for situating Business Process Engineering approaches: an illustration with ARIS and EKD-CMM. The "Business Process Management" track of the 2006 Information Resources Management Association International Conference- May 21-24, 2006, Washington, USA.
  • [Nurcan2005a] S. Nurcan, A. Etien, R. Kaabi, I. Zoukar, C. Rolland. A Strategy Driven Business Process Modelling Approach. Special issue of the Business Process Management Journal on "Goal-oriented business process modeling", Emerald, 11:6, 2005.
  • [Nurcan2005c] F. Daoudi, S. Nurcan. A Framework to Evaluate Methods' Capacities to Designe Flexible Business processes. The Sixth Workshop on Business Process Modelling, Development, and Support (BPMDS'05, (in association with the CAISE'05 Conference), Springer Verlag (pub) , June 12-17, 2005, Porto, Portugal.
  • [Nurcan2004a] S. Nurcan. Business Process Modeling for developing Process Oriented IT Systems. The "Business Process Management Tools and Technologies" track of the 2004 Information Resources Management Association International Conference- May 23-26, 2004, New Orleans, USA.
  • [Nurcan2004b] J. Barrios, S. NurcanModel Driven Architectures for Enterprise Information Systems. the 16th Conference on Advanced Information Systems Engineering, (CAISE'04), Springer Verlag (pub) , June 7-9, 2004, Riga, Lettonie.

 Selmin NURCAN LAKHDARI            source: http://crinfo.univ-paris1.fr

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