Pages

Rechercher un article dans bouhajm

vendredi 21 juin 2013

Une approche globale de la sécurité de l’information : théorie et pratique

" Beaucoup de systèmes d’information n’ont pas été conçus sûrs. La sécurité qui peut être obtenue par des moyens techniques est limitée, et elle devrait être soutenue par des procédures et une organisation appropriées. "Introduction de l’ISO/IEC 17799:2005(E) Cet article présente une approche globale de la sécurité de l’information, d’où son titre ;-)… Après une courte introduction, nous verrons deux approches, les meilleures pratiques et les normes, pour appréhender les idées principales de la sécurité de l’information sans partir d’une page blanche, puis nous mettrons en lumière quelques éléments pragmatiques de son implémentation au sein d’une organisation.

lundi 10 juin 2013

Données clefs:Les données de la sécurité de l'information

Bien comprendre les enjeux de la sécurité de l’information, c’est aussi comprendre quelques données clefs.

En 2010, 80% des entreprises françaises (de plus de 200 personnes) estiment avoir une dépendance forte vis à vis de leur système d’information, et 3/4 considèrent qu'une indisponibilité de 24h et moins de leur Système d'information serait lourde de conséquences.

Enjeux sécurité: Les enjeux de la sécurité de l'information

Qu'elle est la valeur de l'Information ?

Les japonais du groupe Mitsui ont coutume de dire que l'information est le sang des entreprises. Les technologies de l'information favorisent l'augmentation de la valeur de l'information pour les entreprises. Et si l'information a une valeur intrinsèque (liée notamment à sa création), c'est surtout dans son échange et son partage qu'elle développe cette valeur.

dimanche 9 juin 2013

Perception de la menace pour les entreprises : La gestion du brouillard informationnel

L’analyse informationnelle est au croisement des pouvoirs informationnels

Le chargé d’analyse (Veille, IE, autres)  au sein d’une entreprise, joue un rôle déterminant en participant à l’élaboration de l’avantage concurrentiel, du nouveau marketing mix ou bien encore, à travers l’identification de l’innovation.

vendredi 7 juin 2013

L’atmosphère du site Webmarchand

L’atmosphère d’un site Webmarchand permet de le différencier des sites Web concurrents. Nous commencerons d’abord par étudier le concept d’ergonomie et du design (1), ensuite nous aborderons le concept de la perception de l’atmosphère du site Webmarchand et son impact sur la réponse du econsommateur (2).

Business model du commerce électronique et d'Internet

Le business model ou Le modèle d’affaire est l'étape primordiale avant de lancer n’importe quel projet commercial. L’objectif cette étape est de fixer les règles de fonctionnement des flux financier entrant.
Le business model est une étude qui vient avant même le business planLe business plan définit votre projet, en décrit le potentiel, les investissements nécessaires, les clients et tente de prévoir les délais de rentabilité alors que le business model se contente de définir une stratégie globale sans rentrer plus avant dans le détail. La question à se poser à ce niveau est la suivante : quel principe faut-il adopter pour gagner de l'argent ?

Les aspects juridiques du ecommerce

La distance physique qui sépare les parties, la nature internationale des contrats effectués en ligne et le processus tri dimensionnel qui accompagne leur formation distinguent les contrats électroniques des contrats sur support papier.
En effet, les ententes contractuelles effectuées par le biais du réseau Internet sont généralement conclues à distance. Alors que le contrat papier ou oral donnaient en bien des cas l’occasion aux partenaires de se rencontrer autour d’un stylo et d’une poignée de main, cette particularité met en exergue deux étapes bien identifiées en théorie du droit, soit l’offre et l’acceptation. Deux étapes et parfois même davantage.
Nous traiterons d’abord la question de l’environnement légal du commerce électronique (I), ensuite nous analyserons les considérations relatives à la mises en place d’un contrat électronique (II).