Pages

Rechercher un article dans bouhajm

vendredi 29 mars 2013

Management de Projet : PMBoK avec son 5 ème édition


Présentée en version draft pour collecter les recommandations et les remarques des adhérents, la 5ème édition du PMBoK a été développée dans une visée d’améliorer des pratiques existantes de management de projet. Quelles sont donc les améliorations apportées aux pratiques de management de Projet ? Quels impacts sur le processus de certification PMP ? Retour sur la 5ème édition de cette norme qui monte en puissance.
Doté d’une approche orientée processus, le PMBoK (Project Management Body of Knowledge ; Corpus des connaissances en management de projet) est le guide de management de projet élaboré par le PMI «Project Management Institute» et qui a pour ambition de définir et de structurer les connaissances indispensables de conduite de projets; Il s’agit, en effet, d’un guide des bonnes pratiques reconnu chez les professionnels du management de projet et qui formalise les normes, méthodes, processus et pratiques établis?

PMBoK, catalyseur des projets?

Vue la multitude, la diversité, mais aussi la complexité des projets engagés par toute entreprise, tous secteurs d’activité confondus, il a été nécessaire de documenter et de standardiser les pratiques et les méthodes qui régissent la gestion de tout projet d’entreprise. Il a été donc question de scinder tout projet sous forme de cycle de vie commençant par la phase d’initialisation, synonyme de lancement du projet, passant par les phases de planification (Description des travaux), d’exécution (réalisation des travaux) et de contrôle (suivie du progrès), pour atteindre la phase de clôture où s’achèvera le projet. Plus encore ; il a été question de définir au préalable, l’ensemble des processus communs aux entreprises et aux projets, répartis en neuf domaines de connaissance (Knowledge domains) et qui couvrent l’ensemble des domaines communs dans les projets. De ce fait, il a été nécessaire de définir l’ensemble des processus métier de sorte à ne pas en redéfinir chaque fois qu’un nouveau projet est initié. C’est ainsi que le PMI adopta le PMBoK dans une perspective de faciliter la modélisation du cycle de vie des projets, en processus globaux s’appliquant à l’ensemble des organisations, moyennant quelques ajustements pour satisfaire les particularités de chaque projet. L’objectif du PMBoK est de définir les bonnes pratiques assurant le bon déroulement des projets d’entreprise, assurant le bon suivi qualitatif et quantitatif et de permettre l’évolution de la maturité de ces projets en matière d’efficacité, de délais, de qualité et coûts, de risques, de communication, etc. tout en définissant, à chaque cycle de vie du projet, les jalons, les livrables, les points de contrôles, les validations, etc.

Quelle évolution?

Depuis ses deux premières tentatives de normalisation des pratiques de gestion de projet (1983 / 1987), et jusqu’à la dernière édition adoptée en 2008 et publiée en 2009, le PMBoK a évolué conjointement avec la montée en puissance des praticiens qui développent en continu leurs pratiques de management de projet sur le terrain. Cette évolution a été récompensée notamment en 1999 suite à l’adoption de la seconde édition du PMBoK en tant que standard officiel de l’ANSI. En 2004, à partir de la 3ème édition du PMBoK, elle fut adoptée et normalisée IEEE 1490-2003. Aujourd’hui, le PMI se penche sur l’adoption de la 5ème édition, en vue d’une publication en fin de l’année 2012.

La 5ème édition: les parties prenantes à l’honneur

Il s’agit certes d’un draft (http://www.pmi.org/~/media/PDF/Standards/Appendix_X1_ED_Final_Draft_baseline-3_EDver_021412_clean.ashx), mais, il semble que les grandes orientations de la 5ème édition du PMBoK sont bien fixées. En effet, les cinq groupes de processus traditionnels «Initiation, Planification, Exécution, Suivi & Contrôle, Clôture» resteraient inchangés. Cependant, un des grands changements concernerait les domaines de connaissances (Knowledge Domain) qui ont été étendus pour inclure un 10ème domaine relatif à la gestion des parties prenantes «Stakeholders Management». Par conséquent, cette édition permettra d’offrir une vision qui s’étendra au-delà du périmètre du projet, pour toucher également les parties prenantes. Il s’agit d’un changement majeur, comparé aux éditions précédentes où les parties prenantes étaient gérées au niveau du domaine de Management? de la Communication alors que le management réel des parties prenantes exige bien plus que de la communication. Selon cette édition, ce domaine se déclinerait en quatre processus qui concernent d’abord l’identification des parties prenantes, gérée auparavant au niveau du domaine «Management de la Communication». Il est ensuite question de planifier le management des parties prenantes, gérer les engagements des parties prenantes et suivre les engagements des parties prenantes.
En termes d’évolution des processus, la 5ème édition du PMBoK définirait quelques quarante-sept processus, soit, un ajout de cinq processus de plus (+12%) par rapport à la 4ème édition. Cette hausse serait due à l’ajout des processus de planification préalable comme ce qui avait été tenté lors de la 3ème édition, aussitôt abandonné dans la 4ème édition. C’est ainsi que de nouveaux processus seraient ajoutés tels que la planification du management du contenu (Plan scope management), la planification du management des ressources humaines (Plan Humain ressource management), la planification du management de l’échéancier (Plan schedule management), la planification du management des coûts (Plan costs management) et bien évidemment le processus planification du management des parties prenantes (Plan stakeholders management). Plus encore, la hausse du nombre des processus a eu un impact direct sur les entrées et sorties des processus qui a atteint le nombre de 614 I/O; soit, un ajout de 98 I/O de plus (+19%) par rapport à la 4ème édition. Cette dernière évolution ne serait pas au goût des chefs de projets du fait qu’elle complique les pratiques de management de projets.

Quels impacts sur la certification PMP ?

Relativement au processus de certification PMP, certes les changements apportés par la 5ème édition du PMBoK ne rentreront en vigueur qu’après l’adoption du PMI de cette nouvelle édition et donc la validation de tous les changements objet de cette version. Pour ceux qui devront passer les certifications PMP cette année, la 4ème édition est encore considérée comme base de l’examen. Pour ce qui est des examens de certification à base de la 5ème édition, les prédictions prévoient son adoption six mois après la validation du nouveau référentiel, soit aux environs de Juillet 2013. Le PMBoK définit donc l’ensemble des méthodes et outils qui permettent au chef de projet, et à son équipe, d’évaluer, d’organiser et de piloter leurs projets, dans une perspective de respect des coûts, des délais et de la performance technique La tendance actuelle du PMI, exprimée dans le cadre de la 5ème édition du PMBoK, est de revenir sur l’importance du rôle des parties prenantes dans la réussite du projet et que le chef de projet devrait gérer avec plus d’attention et de respect. L’ajout d’un domaine qui se réfère au management des parties prenantes serait un atout considérable de cette édition. Cependant, le nombre d’entrées et de sorties qui a augmenté de près du 5ème du nombre total des I/O risque de compliquer la tâche des chefs de projets.



Par Hassan El Alloussi

source: 

2 commentaires:

ajouter votre commentaire: n'oubliez pas votre commentaire nous intéresse