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dimanche 10 février 2013

LES TIC UTILISéS DANS LE MANAGEMENT


Aujourd’hui à l’heure de la mondialisation, les entreprises évoluent dans un environnement de plus en plus compétitif et doivent faire face à de nouvelles contraintes de temps et de rendement. Pour assurer leur pérennité dans un tel environnement, elles doivent faire preuve non seulement d’efficacité mais aussi d’efficience. Il est donc important qu’elles disposent d’un personnel compétent et productif.
Toutefois pour optimiser cette productivité ce capital humain devra s’accompagner d’un capital technologique. A cet effet nous remarquons que les entreprises n’hésitent pas à investir de plus en plus dans les TIC qui sont aujourd’hui des facteurs clés de succès. Les TIC qui ont permis l’interconnexion des filiales entre elles, avec la maison mère, avec les entreprises partenaires, avec l’administration et avec le grand public. Les Systèmes d’Information intra et inter- organisationnels ont connu un grand essor avec l’explosion des frontières classiques des entreprises et ont donné lieu à la modification des pratiques organisationnelles et des méthodes de management dans les entreprises. L’usage des Technologies de l’Information et de la Communication s’avère aujourd’hui nécessaire et même indispensable pour le maintien de la compétitivité d’une entreprise.Les TIC utilisés dans la gestion des entreprises sont principalement :
- Le téléphone et le fax, qui sont les plus basiques - Avec la création d’Internet, est venu le développement des progiciels de gestion intégrée ERP en anglais (entreprise ressources planning) on assiste aussi au développement du E-business qui caractérise les relations que l’entreprise entretient avec ses partenaires ainsi que des Groupware qui sont des logiciels de travaux de groupe.
L’ ERP

Les ERP (en anglais Enterprise Ressources Planning), aussi appelésProgiciels de Gestion Intégrés (PGI), sont des applications dont le but est de coordonner l’ensemble des activités d’une entreprise (activités dites verticales telles que la production, l’approvisionnement ou bien horizontales comme le marketing, les forces de vente, la gestion des ressources humaines, etc.) autour d’un même système d’information. Les ERP (Enterprise Ressource Planning) ou Progiciels de Gestion Intégrés ont pour objectif : de mettre en réseau à l’aide d’une base de donnée unique l’ensemble des informations relatives aux fonctions de l’entreprise.
La mise en place des PGI en entreprise a connu plusieurs stades de développement :
1 Des applications indépendantes:
A ce stade, chaque fonction de l’entreprise dispose de sa propre base de donnée et son propre système d’information
2 Des interfaces spécifiques :
A ce stade, on instaure des liaisons entres les différents modules de l’entreprise toute fois, c’est à l’utilisateur de mettre à jours les bases des autres modules par un transfert ponctuel des données
3 L’intégration dans un PGI
A ce stade les données sont saisie une seule fois au moment de l’évènement qui la génère elle est disponible en temps réel pour l’ensemble des utilisateurs et on dispose d’une base de donnée unique commune à toutes les fonction de l’entreprise ce qui permet d’éviter les redondances.
Les principaux éditeurs d’ERP sont au nombre de deux à savoir :
BASDA pour Business Application Software Developers Association
BSA pour Business software alliance
LES GROUPWARE
« Le groupware est l’ensemble des technologies et des méthodes de travail associées qui par l’intermédiaire de la communication électronique, permettent le partage de l’information sur un supports numérique à un groupe de travail collaboratif et/ ou coopératif » Jean Claude Courbon. « Le groupware est l’ensemble des processus d’un groupe de travail devant atteindre un objectif particulier plus les logiciels conçus pour faciliter ce travail d groupe » Peter et Trudy Johnson-Lenz.
Il ressort des ces deux définitions que les groupware sont des outils d’aide à la gestion des projets bien précis ils viennent en complément des autres outils que sont les ERP et des Business. Ils sont mis en place dans le but d’optimiser l’efficacité des groupes de projet. Il apporte un plus par rapport aux autres TIC ce plus c’est la duplication, ce qui veut dire qu’en cas d’indisponibilité d’un membre du groupe d’assister à une réunion de groupe, ce dernier doit avoir sur son disque dur l’ensemble du travail du groupe jusqu’à sont départ il pourra ainsi apporter sa contribution au travail existant qui sera transmis en différé et quand il rentrera en même temps que son travail additionnel sera envoyé au groupe, l’ensemble de ses données à lui seront remises à jour.
E business
Aujourd’hui, les nouvelles technologies en particulier l’accès à Internet tendent à modifier la communication entre les différents acteurs du monde professionnel, notamment :
  • Les relations entre l’entreprise et ses clients
  • Le fonctionnement interne de l’entreprise,
  • Les relations de l’entreprise avec ses différents partenaires et fournisseurs
Ainsi, tous les domaines de l’entreprise peuvent être touchés par l’e-business : la production, les ventes, la distribution, les achats, le marketing, la recherche et développement, l’administration et les finances.
Pourquoi l’e-business ?
L’e-business a pour objectif l’amélioration de la rentabilité des entreprises en augmentant le chiffre d’affaires de celles-ci. Bien évidement cette quête passe par la recherche de nouveaux prospects, l’offre de nouveaux services, la motivation du personnel. D’où la définition de l’e-business qui consiste en une intégration au sein de l’entreprise d’outils basés sur les technologies de l’information et de la communication pour en améliorer le fonctionnement afin de créer de la valeur pour elle-même, pour ses clients et pour ses partenaires. Avant, l’e-business ne s’appliquait qu’aux entreprises virtuelles aujourd’hui, elle s’applique également aux entreprises traditionnelles. Par ailleurs depuis quelques années, on remarque une nette évolution de l’e-business qui se décline sous plusieurs formes : l’e commerce, l’e-achat, l’e-marketing et l’e-procurement etc.
L’e-commerce où commerce électronique est l’un des premiers concepts de l’e-business et il consiste à vendre un produit ou un service à travers un catalogue électronique. L’e-commerce permet également les échanges interentreprises ou grand public. Il s’agit du B to C (Business to Consumer) il concerne l’utilisation de supports électroniques pour tout ou partie des relations commerciales entre une entreprise et les particuliers. Il s’agit de :
La publicité Présentation de catalogue Service d’information interactif Commande en ligne Distribution Service après vente.
L’e-procurement constitue un nouveau mode d’achat pour les entreprises via les places de marché sur Internet. Ces plateformes virtuelles de commerce entreprises facilitent les échanges avec les fournisseurs pour des achats stratégiques ou fonctionnels. L’e-procurement est un composant du commerce électronique qui facilite, intègre et rationalise tout le processus de la chaîne d’approvisionnement.
L’e-business et les PME
Avant de commencer toute analyse il conviendrait de définir une PME.
Une PME est une entreprise indépendante comprenant au moins 250 employés. Une entreprise est qualifiée de « moyenne » si elle possède plus de 49 et moins de 250 salariés et un chiffre d’affaires ne dépassant pas 40 millions d’euros. Une entreprise est dit « petite » si elle a au moins 50 salariés et un chiffre d’affaires ne dépassant pas 5 millions d’euros. Les PME représentent un enjeu important dans le développement de l’e-business. On remarque qu’aujourd’hui, le concept de l’e-business dans les PME est assez réducteur de la commercialisation d’un produit via Internet.
Cependant, il faut distinguer l’e-business dans les entreprises traditionnelles de l’e-business dans les entreprises qui sont née à l’ère de l’e-business.
En effet, des études ont montré une certaine réticence des chefs d’entreprises de PME/PMI traditionnelles vis-à-vis de l’e-business, car celui-ci met souvent en cause leur organisation et leur gestion de l’information. Seulement, on se rend bien compte que si ces entreprises veulent aller au-delà de leurs capacités, elles devraient pourvoir y parvenir grâce à l’e-business. Par ailleurs, l’e-business est doté de nombreuses opportunités pour les PME/PMI, cependant il reste toujours difficile d’y investir car le marché des PME est spécifique à plus d’un titre :
Les moyens financiers sont relativement réduits ou difficilement mobilisables
On observe une certaine maturité technologique très hétérogène
Les compétences informatiques et organisationnelles sont souvent inexistantes
Les enjeux de l’e-business pour les PME
Aujourd’hui encore plus qu’hier, il a été remarqué que l’e-business pouvait être considéré comme un facteur clé de succès. C’est dans cet optique qu’on considère que l’e-business serra prometteurs pour les PME à plus d’un titre et dans deux nombreux domaines comme l’export, le fonctionnement en réseau ou encore la compétitivité internationale. Mais beaucoup plus important, il permettra aux entreprises de gérer avec beaucoup plus d’efficacité de nombreux pôles d’activités des PME.
Cependant, il existe certains freins à l’implantation de l’e-business dans les PME :
Le budget
Le manque de vision globale des webservices
La peur par rapport aux questions de sécurité
La déclinaison de l’offre e-business

source:http://irenekabadjeu.unblog.fr/les-tic-utilises-en-entreprise/

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