Pages

Rechercher un article dans bouhajm

mercredi 9 janvier 2013

la cybernétique

la cybernétique

 c'est un petit article qui parle de la cybernétique 

La Cybernétique : Concevoir des systèmes qui soient capables d’apprendre de la même manière qu’un cerveau ?
J’ai voulu faire un parallèle entre l’intelligence artificielle représentée par l’ordinateur et celle du cerveau. Comme les ordinateurs, le cerveau traite des entrées, mise en mémoire des reconnaissances de motifs, de recherche et de récupération. La mémoire humaine semble être une distance hybride de bases de connaissances et de stockage multimédia.
Réflexion simple

Parce que l’ordinateur fournit toujours un traitement cohérent, il est conditionné à traiter une information, il dispose d’un modèle à utiliser, intéressant puisqu’il suggère des moyens de résoudre des problèmes de conception et se confronte au cerveau humain qui va interagir avec l’environnement mettant en fonction d’autres manières de traiter l’information en mettant en scène sa propre perception, sa propre procédure.

Réflexion plus mentale
Parce qu’il est important de comprendre la façon dont l’utilisateur réfléchit a des problèmes, interagit avec l’environnement. Parce que le cerveau est capable de traiter différents échelons de l’information, la gérer, la fragmenter qui permet la conception d‘un modèle alors que les nouvelles technologies amènent a un système d’information globale. Parce que l’organisation est le fruit de l’interaction entre des entités, le cerveau est en interaction avec l’ordinateur ; une action réciproque entre deux formes de cheminements coordonnés et distincts qui se retrouvent dans l’action complémentaire. Parce qu’il est important de comprendre que tous n’ont pas les mêmes moyens de gérer, de traiter l’information, l’utilisateur est essentiel pour créer une conception intuitive. Les modèles mentaux sont la représentation interne de la façon dont les personnes se représentent la réalité. Ils incluent les composants cognitifs et émotionnels et déterminent comment interpréter et répondre à ce que nous rencontrons. Considérant que deux personnes ont différents modèles mentaux, ils peuvent examiner la même situation et l’interpréter de façon différente.

En perpétuelle évolution, le monde impose aux organisations de gérer l’information de s’adapter, d’innover, d’apprendre à apprendre, tout ceci renforce la métaphore du cerveau.

La cybernétique  devrait donc apporter plus de stabilité, elle crée une structure d’attention de l'information, d’interprétation et de prise de décision qui exerce une influence importante sur le fonctionnement quotidien de l’organisation dans les entreprises, la mise en place des outils de traitement de l’information (ex logistique, distribution), on parle d’un cerveau centralisé.

L’ordinateur représenté comme une grosse machine pensante et centrale est présumé capable de se substituer au décideur : anticipation juste, décision, etc.. il est censé tout faire mieux. Dans un second temps, partant d’une vision de l’information comme richesse, l’accent est mis sur les données dont la détention fonde le pouvoir de l’expert ou de décideur. Du coup, la démocratisation et la transparence sont censés aller de pair avec un contrôle de la décision par la base. Or, l’utilisation croissante par les entreprises des techniques de l’internet imposent l’adoption d’organisation caractérisée par la flexibilité et la décentralisation. 

L’enseignement à distance montre l’importance de ce qu’on appelle la redondance, base de systèmes d’auto-organisation. celui-ci permet la possibilité de laisser aux étudiants plusieurs voies de réflexion, donner l’opportunité à l’organisation d’admettre plusieurs champs d’action.


La cybernétique doit donc : analyser et anticiper le changement dans le milieu environnement, doit être capable de prévoir, comprendre et analyser les données de leur milieu environnant, d’entreprendre les mesures correctives en vue de s’adapter, de cultiver l’expertise de son milieu en brisant les obstacles qui l’en séparent. Il s’agit de coller a la demande.

source: http://www.learning-planet.fr
              Accueil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre commentaire: n'oubliez pas votre commentaire nous intéresse